Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour des livres maternelle GS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres maternelle GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Autour des livres Importance : 284 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-034-4 Prix : 50,00 EUR Note générale : Index p. 283-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Autour des livres maternelle GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 284 p. ; Broché. - (Autour des livres) .
ISBN : 978-2-38321-034-4 : 50,00 EUR
Index p. 283-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Est accompagné de
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Le loup / Léa Schneider
- Le renard / Léa Schneider
- Le château / Christina Dorner
- Le cygne / Léa Schneider
- L'abécédaire de Christian Voltz / Christian Voltz
- Le loup et les 7 chevreaux / Christina Dorner
- Jack et le haricot magique / Christina Dorner
- Quelles clowneries ! / Christina Dorner
- Le petit chaperon rouge / Léa Schneider
- La petite galette ronde / Christina Dorner
- Le loup et les 7 chevreaux / Christina Dorner
- Les trois petits cochons / Christina Dorner
- Le cirque / Christina Dorner
- La rentrée des livres / Léa Schneider
- Têtu comme un cochon / Yannick Lefrançois
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005234 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIl était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » / Mathilde Lecocq
Titre : Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004811 PS 20-21 LEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
Titre : L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode | Erasme Année de publication : 2016 Importance : 573 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles [texte imprimé] / Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Averbode | Erasme, 2016 . - 573 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19546 940 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz Editeur : Bruxelles : Jourdan éditeur Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [texte imprimé] / Grégory Voz . - Bruxelles : Jourdan éditeur, 2008 . - 144 p. : ill. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16673 37.2 VOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible