Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école catholique'
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Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002462 ENT 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école catholique est le moteur de la citoyenneté / Jozef De Kezel in Entrées Libres, 163 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'école catholique est le moteur de la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Jozef De Kezel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Catholique école catholique Résumé : Au début de l’été, le cardinal Jozef De Kesel publiait un livre de réflexions, Foi & religion dans une société moderne (Salvator).
Au même moment, la Mission de l’école chrétienne édition 2021 faisait écho à la vision du primat de Belgique et archevêque de
Malines-Bruxelles en mettant à jour le projet de l’enseignement catholique. Mgr De Kesel, qui a été prof de religion et responsable de la pastorale scolaire de son ancien collège (Sint-Vincentius, à Eeklo), a reçu Entrées libres au Palais archiépiscopal à
Malines pour confronter l’école catholique et l’Église de Belgique.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-webco-6-8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439
in Entrées Libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 6-8[article] L'école catholique est le moteur de la citoyenneté [document électronique] / Jozef De Kezel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Enseignement Catholique école catholique Résumé : Au début de l’été, le cardinal Jozef De Kesel publiait un livre de réflexions, Foi & religion dans une société moderne (Salvator).
Au même moment, la Mission de l’école chrétienne édition 2021 faisait écho à la vision du primat de Belgique et archevêque de
Malines-Bruxelles en mettant à jour le projet de l’enseignement catholique. Mgr De Kesel, qui a été prof de religion et responsable de la pastorale scolaire de son ancien collège (Sint-Vincentius, à Eeklo), a reçu Entrées libres au Palais archiépiscopal à
Malines pour confronter l’école catholique et l’Église de Belgique.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-webco-6-8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003456 ENT 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
[article]
Titre : Ethos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique école catholique choix de l'établissement réputation qualité transmission ouverture fondamental secondaire primaire attente des parents valeurs valeur bénévolat respect accueil identité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2060
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 12-21[article] Ethos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif [texte imprimé] . - 2013 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 12-21
Mots-clés : Enseignement catholique école catholique choix de l'établissement réputation qualité transmission ouverture fondamental secondaire primaire attente des parents valeurs valeur bénévolat respect accueil identité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2060 L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
Titre : L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode | Erasme Année de publication : 2016 Importance : 573 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles [texte imprimé] / Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Averbode | Erasme, 2016 . - 573 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19546 940 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
[article]
Titre : Pouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement pouvoir organisateur fusion école catholique Résumé : "759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - Dossier central p. 1-9[article] Pouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2018 . - Dossier central p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - Dossier central p. 1-9
Mots-clés : organisation de l'enseignement pouvoir organisateur fusion école catholique Résumé : "759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20524 Archives ENT 127 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible