Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Projet d' établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le Projet d' établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Gros, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017478-0 Mots-clés : projet établissement école Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7727 Le Projet d' établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Gros, Auteur . - Paris : Hachette, 1991 . - 175 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-017478-0
Mots-clés : projet établissement école Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8301 37.3 OBIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrévenir et régler les problèmes de discipline / Mark Boynton
Titre : Prévenir et régler les problèmes de discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., ill. couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2524-5 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Prévenir et régler les problèmes de discipline [texte imprimé] / Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (199 p.) : ill., ill. couv. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2524-5 : 23,50 EUR
Mots-clés : discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17782 37.9 BOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : Éd. augm. Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2012 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Société Importance : 188 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Montrouge : ESF Editeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - (Actions Sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001407 36 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz Editeur : Bruxelles : Jourdan éditeur Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [texte imprimé] / Grégory Voz . - Bruxelles : Jourdan éditeur, 2008 . - 144 p. : ill. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16673 37.2 VOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible