Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rois_fainéants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
Titre : Le Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Doustaly-Dunyach, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Les Encyclopes (Toulouse), ISSN 1761-1989 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4870-0 Prix : 13,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age chute de Rome Huns Attila migrations germaniques invasions germaniques invasions barbares germains Lombards Wisigoths Ostrogoths Francs Vandales Childéric rois fainéants Dagobert Clovis Clotilde Vase de Soissons Mérovingiens Justinien Byzance Constantinople Empire romain d'Occident Charles Martel Charlemagne Pépin le Bref Carolingiens maires du palais missi dominici Aix la Chapelle serment de Strasbourg Partage de Verdun Vikings Normands Hugues Capet Capétiens chevalier château système féodal seigneur vassal paysan château fort forteresse siège chasse tournoi fauconnerie trouvère troubadour ménestrel musicien amour courtois roi Arthur héraldique blason armoirie société pouvoir justice droit ordalie sécurité corvée taille serf cens temps calendrier mode habit vêtement médecine cuisine religion Eglise prêtre moine monastère vie monastique abbaye fête saint cathédrale Pèlerinage Jérusalem Saint Jacques de Compostelle Cathares Inquisition ordre religieux Saint François d'Assise Islam schisme Orient Commerce Espagne Croisade Reconquista Russie Afrique Amérique Aztèques Incas art art roman art gothique sculpture Saint-Foy de Conques émaillage vitrail enluminure tapisserie art décoratif peintre peinture musique Philippe Auguste Royaume Saint Louis Philippe IV Philippe le Bel Guerre de 100 ans Guerre de Cent Ans Jeanne d'Arc plantagenêts Grande Charte Magna Carta Guerre des Roses Guerre des Deux Roses Allemagne Saint Empire Germanique ville économie marché foire monnaie banque système monétaire Jacques Coeur commune enseignement école université études Paris Venise Bagdad climat peste pandémie maladie mort schiisme religieux schiisme d'Orient hérésie savoir imprimerie humanisme grandes découvertes Nouveau Monde Renaissance Louis XI Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Pour découvrir une période historique longue de dix siècles : invasions barbares, châteaux et cathédrales, guerre omniprésente, religion oppressante, croisades, commerce, explorations, etc. Note de contenu : LA FIN DU MONDE ROMAIN
- Menaces sur l'Empire
- Un nouvel Empire
- Rome est vaincue
- A pied et à cheval
- Civilisations nomades
- Les cavaliers de la steppe
LES ROYAUMES BARBARES
- L'Europe des barbares
- Des Germains à Rome
- Royaumes Wisigoths
- Les pirates Vandales
- A la conquête de la Gaule
- Clovis, l'ambitieux
- Querelles d'héritages
- Justinien à Byzance
L'EUROPE DE CHARLEMAGNE
- Un Roi sans couronne
- Sacré Pépin
- Le goût de la conquête
- L'Empire retrouvé
- Le palais d'Aix-la-Chapelle
- Lire, écrire, compter
- L'Empire éclaté
- Les Normands débarquent
- L'an mille du renouveau
LE TEMPS DES CHEVALIERS
- L'Europe en miettes
- Devenir chevalier
- Seigneurs et vassaux
- Forteresses imprenables
- A l'assaut
- La vie de château
- Jeux d'armes
- Trouvères et troubadours
- Blasons et armoiries
SEIGNEURS ET PAYSANS
- Le domaine du seigneur
- Un pouvoir absolu
- Le prix de la sécurité
- Des travaux et des jours
- De pied en cap
- Les couleurs de la mode
- Secrets de cuisine
- La population augmente
L’ÉGLISE ET LA VIE RELIGIEUSE
- Une grande famille
- Les lieux de la vie religieuse
- Vivre au monastère
- Les fêtes et les saints
- La cathédrale
- Marcher pour Dieu
- Adorer Dieu
- L'Eglise contestée
- Les ordres mendiants
- Saint François d'Assise
AILLEURS DANS LE MONDE
- Le monde vers 1200
- Le déclin de Byzance
- Naissance de l'Islam
- La culture arabe
- Le carrefour de la méditerranée
- Les premières croisades
- La fin de l'aventure
- L'Espagne, terre frontière
- L'Asie
- Naissance de la Russie
- Royaumes africains
- Immense Amérique
L'ART AU MOYEN AGE
- Naissance de l'art roman
- A la gloire de Dieu
- Sainte-Foy de Conques
- L'Âge d'or des émaux
- Un style nouveau
- Une cathédrale en chantier
- Que la lumière soit
- Du sacré au profane
- Enluminures
- Le fil et la trame
- En musique
- Au fil du temps
LA CONSTRUCTION DES ROYAUMES
- Les premiers Capétiens
- La gloire de Philippe Auguste
- Saint Louis
- Philippe IV, dit le Bel
- La guerre de Cent Ans
- La fin du conflit
- Jeanne d'Arc, héroïne nationale
- Le royaume d'Angleterre
- L'Allemagne et son empire
LE POUVOIR DES VILLES
- L'essor du grand commerce
- Foires et marchés
- Un grand marchand
- L'air de la ville rend libre
- Connaissance et enseignement
- De Lutèce à Paris
- La Sérénissime
- Constantinople
- La Ville des Mille et une nuits
LE TEMPS DES MALHEURS
- Un climat plus froid
- La grande peste
- L'Europe dévastée
- L'obsession de la mort
- Le temps des révoltes
- La crise religieuse
VERS LE MONDE MODERNE
- Le goût du savoir
- Un monde nouveau
- Vers la Renaissance
- Louis IX, un roi moderne
- La fin d'une époquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Le Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière [texte imprimé] / Anne Doustaly-Dunyach, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Milan jeunesse, 2011 . - 243 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Les Encyclopes (Toulouse), ISSN 1761-1989) .
ISBN : 978-2-7459-4870-0 : 13,90 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age chute de Rome Huns Attila migrations germaniques invasions germaniques invasions barbares germains Lombards Wisigoths Ostrogoths Francs Vandales Childéric rois fainéants Dagobert Clovis Clotilde Vase de Soissons Mérovingiens Justinien Byzance Constantinople Empire romain d'Occident Charles Martel Charlemagne Pépin le Bref Carolingiens maires du palais missi dominici Aix la Chapelle serment de Strasbourg Partage de Verdun Vikings Normands Hugues Capet Capétiens chevalier château système féodal seigneur vassal paysan château fort forteresse siège chasse tournoi fauconnerie trouvère troubadour ménestrel musicien amour courtois roi Arthur héraldique blason armoirie société pouvoir justice droit ordalie sécurité corvée taille serf cens temps calendrier mode habit vêtement médecine cuisine religion Eglise prêtre moine monastère vie monastique abbaye fête saint cathédrale Pèlerinage Jérusalem Saint Jacques de Compostelle Cathares Inquisition ordre religieux Saint François d'Assise Islam schisme Orient Commerce Espagne Croisade Reconquista Russie Afrique Amérique Aztèques Incas art art roman art gothique sculpture Saint-Foy de Conques émaillage vitrail enluminure tapisserie art décoratif peintre peinture musique Philippe Auguste Royaume Saint Louis Philippe IV Philippe le Bel Guerre de 100 ans Guerre de Cent Ans Jeanne d'Arc plantagenêts Grande Charte Magna Carta Guerre des Roses Guerre des Deux Roses Allemagne Saint Empire Germanique ville économie marché foire monnaie banque système monétaire Jacques Coeur commune enseignement école université études Paris Venise Bagdad climat peste pandémie maladie mort schiisme religieux schiisme d'Orient hérésie savoir imprimerie humanisme grandes découvertes Nouveau Monde Renaissance Louis XI Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Pour découvrir une période historique longue de dix siècles : invasions barbares, châteaux et cathédrales, guerre omniprésente, religion oppressante, croisades, commerce, explorations, etc. Note de contenu : LA FIN DU MONDE ROMAIN
- Menaces sur l'Empire
- Un nouvel Empire
- Rome est vaincue
- A pied et à cheval
- Civilisations nomades
- Les cavaliers de la steppe
LES ROYAUMES BARBARES
- L'Europe des barbares
- Des Germains à Rome
- Royaumes Wisigoths
- Les pirates Vandales
- A la conquête de la Gaule
- Clovis, l'ambitieux
- Querelles d'héritages
- Justinien à Byzance
L'EUROPE DE CHARLEMAGNE
- Un Roi sans couronne
- Sacré Pépin
- Le goût de la conquête
- L'Empire retrouvé
- Le palais d'Aix-la-Chapelle
- Lire, écrire, compter
- L'Empire éclaté
- Les Normands débarquent
- L'an mille du renouveau
LE TEMPS DES CHEVALIERS
- L'Europe en miettes
- Devenir chevalier
- Seigneurs et vassaux
- Forteresses imprenables
- A l'assaut
- La vie de château
- Jeux d'armes
- Trouvères et troubadours
- Blasons et armoiries
SEIGNEURS ET PAYSANS
- Le domaine du seigneur
- Un pouvoir absolu
- Le prix de la sécurité
- Des travaux et des jours
- De pied en cap
- Les couleurs de la mode
- Secrets de cuisine
- La population augmente
L’ÉGLISE ET LA VIE RELIGIEUSE
- Une grande famille
- Les lieux de la vie religieuse
- Vivre au monastère
- Les fêtes et les saints
- La cathédrale
- Marcher pour Dieu
- Adorer Dieu
- L'Eglise contestée
- Les ordres mendiants
- Saint François d'Assise
AILLEURS DANS LE MONDE
- Le monde vers 1200
- Le déclin de Byzance
- Naissance de l'Islam
- La culture arabe
- Le carrefour de la méditerranée
- Les premières croisades
- La fin de l'aventure
- L'Espagne, terre frontière
- L'Asie
- Naissance de la Russie
- Royaumes africains
- Immense Amérique
L'ART AU MOYEN AGE
- Naissance de l'art roman
- A la gloire de Dieu
- Sainte-Foy de Conques
- L'Âge d'or des émaux
- Un style nouveau
- Une cathédrale en chantier
- Que la lumière soit
- Du sacré au profane
- Enluminures
- Le fil et la trame
- En musique
- Au fil du temps
LA CONSTRUCTION DES ROYAUMES
- Les premiers Capétiens
- La gloire de Philippe Auguste
- Saint Louis
- Philippe IV, dit le Bel
- La guerre de Cent Ans
- La fin du conflit
- Jeanne d'Arc, héroïne nationale
- Le royaume d'Angleterre
- L'Allemagne et son empire
LE POUVOIR DES VILLES
- L'essor du grand commerce
- Foires et marchés
- Un grand marchand
- L'air de la ville rend libre
- Connaissance et enseignement
- De Lutèce à Paris
- La Sérénissime
- Constantinople
- La Ville des Mille et une nuits
LE TEMPS DES MALHEURS
- Un climat plus froid
- La grande peste
- L'Europe dévastée
- L'obsession de la mort
- Le temps des révoltes
- La crise religieuse
VERS LE MONDE MODERNE
- Le goût du savoir
- Un monde nouveau
- Vers la Renaissance
- Louis IX, un roi moderne
- La fin d'une époquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002381 934 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible