Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bd'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
BD : Au commencement était le dessin / Céline Bagault in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
[article]
Titre : BD : Au commencement était le dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : BD bande dessinée comics manga Note de contenu : - Rencontre avec Benoît Peeters: La bande dessinée connait un âge d'or créatif
- Raconter l'ordinaire
- Comics: L'Amérique des héros
- Mangas, au-delà des clichés
- Quand la BD se frotte au réel
- L'humour en planches
- Voyage en outre-monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 22-36[article] BD : Au commencement était le dessin [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur . - 2012 . - p. 22-36.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 22-36
Mots-clés : BD bande dessinée comics manga Note de contenu : - Rencontre avec Benoît Peeters: La bande dessinée connait un âge d'or créatif
- Raconter l'ordinaire
- Comics: L'Amérique des héros
- Mangas, au-delà des clichés
- Quand la BD se frotte au réel
- L'humour en planches
- Voyage en outre-monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17867 Archives GRA 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée / Aymeric Jeanson
Titre : 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (67 p.-2 f. de stickers) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6223-7 Prix : 16,90 EUR Note générale : Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BD Langues : Français (fre) Mots-clés : bande dessinée bd Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : - En avant le projet
- Dessiner, c'est pas compliqué
- Cases, strips et compagnie
- Cadres, plans et bulles
- Place au Story-Board
- Crayonnés, lettrage et hop ! couleurs !
- Le coin des prosPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée [texte imprimé] / Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2016 . - 1 vol. (67 p.-2 f. de stickers) : ill. en coul. ; 22 x 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-6223-7 : 16,90 EUR
Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bande dessinée bd Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : - En avant le projet
- Dessiner, c'est pas compliqué
- Cases, strips et compagnie
- Cadres, plans et bulles
- Place au Story-Board
- Crayonnés, lettrage et hop ! couleurs !
- Le coin des prosPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002164 76 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/04/2024L' ABC de la BD / Yves Fremion
Titre : L' ABC de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Fremion, Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1983 Collection : Odi Mots-clés : bande dessinée bd Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4155 L' ABC de la BD [texte imprimé] / Yves Fremion, . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1983. - (Odi) .
Mots-clés : bande dessinée bd Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4489 8-0 FRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-245 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-245 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002564 40.6 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Bible en BD
Titre : La Bible en BD Type de document : texte imprimé Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Filoteo. Dieu, le monde et toi ! Importance : 416 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-3518-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : création Adam Eve Caïn Abel Noé déluge Babel Abraham confiance Jacob Esaü Joseph Moïse alliance Egypte Ruth Samuel Dieu prophète David Goliath Salomon Jonas Elie Job Tobit Jérémie Daniel Babylone Jésus résurrection apôtre Bible Ancien Testament Nouveau Testament bande dessinée BD Index. décimale : 22 : 268 bible enfants Résumé : La Bible racontée en 28 épisodes de BD. Ce livre est une compilation de 23 épisodes racontant l'Ancien Testament, et 5 épisodes racontant le Nouveau Testament. Tous sont parus ces cinq dernières années dans le magazine Filotéo. Chaque épisode se compose de 14 pages de BD, suivies d'une double page documentaire, éclairant l'histoire sous un angle historique et philosophique. Cet ouvrage est une approche facile de la Bible pour les lecteurs de 7 à 12 ans. Note de contenu : Sommaire :
La Bible, c'est quoi ?
I. L'Ancien Testament
Il était une fois le monde
Adam et Ève
Le crime de Caïn
Noé et le déluge
La tour de Babel
Abraham, une confiance à toute épreuve
Jacob et Esaü, la dispute
Joseph et ses frères
Moïse, l'enfant sauvé des eaux
Moïse libère son peuple
Moïse et l'épreuve du désert
Moïse et les tables de la Loi
Ruth, l'étrangère
Samuel, l'enfant choisi par Dieu
Le combat de David et Goliath
La sagesse du roi Salomon
Jonas le têtu
Elie le courageux
Les malheurs de Job
L'histoire de Tobit
Jérémie, seul contre tous
Daniel, le fidèle
II. Le nouveau testament
La vie de Jésus
Jésus envoie son esprit
La mission des apôtres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3940 La Bible en BD [texte imprimé] . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2011 . - 416 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Filoteo. Dieu, le monde et toi !) .
ISBN : 978-2-7470-3518-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création Adam Eve Caïn Abel Noé déluge Babel Abraham confiance Jacob Esaü Joseph Moïse alliance Egypte Ruth Samuel Dieu prophète David Goliath Salomon Jonas Elie Job Tobit Jérémie Daniel Babylone Jésus résurrection apôtre Bible Ancien Testament Nouveau Testament bande dessinée BD Index. décimale : 22 : 268 bible enfants Résumé : La Bible racontée en 28 épisodes de BD. Ce livre est une compilation de 23 épisodes racontant l'Ancien Testament, et 5 épisodes racontant le Nouveau Testament. Tous sont parus ces cinq dernières années dans le magazine Filotéo. Chaque épisode se compose de 14 pages de BD, suivies d'une double page documentaire, éclairant l'histoire sous un angle historique et philosophique. Cet ouvrage est une approche facile de la Bible pour les lecteurs de 7 à 12 ans. Note de contenu : Sommaire :
La Bible, c'est quoi ?
I. L'Ancien Testament
Il était une fois le monde
Adam et Ève
Le crime de Caïn
Noé et le déluge
La tour de Babel
Abraham, une confiance à toute épreuve
Jacob et Esaü, la dispute
Joseph et ses frères
Moïse, l'enfant sauvé des eaux
Moïse libère son peuple
Moïse et l'épreuve du désert
Moïse et les tables de la Loi
Ruth, l'étrangère
Samuel, l'enfant choisi par Dieu
Le combat de David et Goliath
La sagesse du roi Salomon
Jonas le têtu
Elie le courageux
Les malheurs de Job
L'histoire de Tobit
Jérémie, seul contre tous
Daniel, le fidèle
II. Le nouveau testament
La vie de Jésus
Jésus envoie son esprit
La mission des apôtres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000620 22 : 268 BIB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleRallye lecture BD / Christelle Boyer in La Classe, 282 (Octobre 2017)
PermalinkL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A / Marie-Paule Deprez
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkLa vitesse en trompe l'oeil / Thierry Lemaire in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkUne bande bien dessinée / Sandra Dousset in Ateliers Magazine, 31 (Janvier Février 1999)
PermalinkDe la Gaule romaine à l'an mil / Christian Patart
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkDe 1830 à nos jours, une histoire ... belge / Anouck Thibaut
PermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkL'antiquité : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkAteliers d'écriture / Annabelle Fati
PermalinkAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkBande dessinée et des sciences humaines, l'heureux mariage / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
PermalinkBarbe Noire, pirate des Caraïbes / Gilbert Bouchard in Histoire Junior, 23 (Octobre 2013)
PermalinkC'est dans longtemps Noël ? / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 124 (Décembre 2016-Janvier 2017)
PermalinkLe casse-tête d'un monde qui tremble / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkCe n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
PermalinkChronologie de la bande dessinée / Claude Moliterni
PermalinkDessus dessous / Delphine Cuveele
PermalinkA l'école de la bande-dessinée / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques, 506 (juin 2013)
PermalinkEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant / Rik De Jonghe
PermalinkHôtel Beaurivage / James Stevenson
PermalinkJo / Derib
Permalink