Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé '5 sens'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2007-2008, n°6 - février 2008 - Les 5 sens (Bulletin de Doremi)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n°6 - février 2008 - Les 5 sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens 5 sens toucher odorat vue ouïe goût Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001754 Archives DOR 07-08, 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens in La Classe, 333 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les 5 sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinq sens 5 sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4692
in La Classe > 333 (Novembre 2022) . - p. 50-56[article] Les 5 sens [texte imprimé] . - 2022 . - p. 50-56.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 333 (Novembre 2022) . - p. 50-56
Mots-clés : Cinq sens 5 sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004533 CLA 333 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
Titre : Les 5 sens : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Arraga de Malherbe, Auteur ; Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : C'est à faire ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3416-6 Mots-clés : 5 sens toucher goût vue odorat ouïe peinture collage découpage dessin cuisine empreinte emporte-pièce assemblage volume dressage pâtisserie art atelier Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 28 ateliers sur le thème de la découverte des 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût, le toucher).
À travers des créations originales (carnet d’odorat, Monsieur Senteur, toupie magique, arbre à matières, tac-tac musical…) et des recettes de cuisine (rouleau de printemps arc-en-ciel, mémory sablé épicé, infusions parfumées...), ils permettent d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage, encre, peinture…) ainsi que de sensibiliser à la découverte des cinq sens.
Les cinq sens est un titre de la collection "C'est à faire", qui propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires facilement réalisables en maternelle.
L'ouvrage, très pragmatique, est conçu en double page :
à gauche, le déroulement de l’activité: objectifs, niveaux des élèves, tâches de l’élève, rôle de l’adulte, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant les étapes du processus de création jusqu'à la réalisation finale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Les 5 sens : PS, MS, GS [texte imprimé] / Virginia Arraga de Malherbe, Auteur ; Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à faire !) .
ISBN : 978-2-7256-3416-6
Mots-clés : 5 sens toucher goût vue odorat ouïe peinture collage découpage dessin cuisine empreinte emporte-pièce assemblage volume dressage pâtisserie art atelier Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 28 ateliers sur le thème de la découverte des 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût, le toucher).
À travers des créations originales (carnet d’odorat, Monsieur Senteur, toupie magique, arbre à matières, tac-tac musical…) et des recettes de cuisine (rouleau de printemps arc-en-ciel, mémory sablé épicé, infusions parfumées...), ils permettent d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage, encre, peinture…) ainsi que de sensibiliser à la découverte des cinq sens.
Les cinq sens est un titre de la collection "C'est à faire", qui propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires facilement réalisables en maternelle.
L'ouvrage, très pragmatique, est conçu en double page :
à gauche, le déroulement de l’activité: objectifs, niveaux des élèves, tâches de l’élève, rôle de l’adulte, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant les étapes du processus de création jusqu'à la réalisation finale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20447 62 ARR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePlanet der sinne : sehen, hören, fühlen, schmecken, riechen
Titre : Planet der sinne : sehen, hören, fühlen, schmecken, riechen Titre original : La planète des sens : voir, entendre, sentir, le goût, sentir Type de document : texte imprimé Editeur : Bad Rodach : Haba Année de publication : 2003 Note générale : Joueurs : 2 à 4
Âge : 4 à 99 ans
différentes possibilités de jeuLangues : Français (fre) Mots-clés : sens perception audition goût odorat toucher vue ouïe 5 sens cinq sens Note de contenu : - 1 figurine 5 sens
- 1 plateau de jeu avec des découpes pour 12 cartes actions
- 24 cartes d'action
- 10 cartes rondes
- 10 cartes carrées
- 4 petites planètes des sens
- 8 boîtes métalliques
- 1 filet avec 20 grosses et 20 petites billes
- 10 différentes pièces en bois
- 1 collier réalisé avec 9 objets de matières différentes
- 1 dé à symbole
- 1 Foulard
- 1 règle du jeu
- 1 brochure informative "Nos Sens"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Planet der sinne : sehen, hören, fühlen, schmecken, riechen = La planète des sens : voir, entendre, sentir, le goût, sentir [texte imprimé] . - Bad Rodach : Haba, 2003.
Joueurs : 2 à 4
Âge : 4 à 99 ans
différentes possibilités de jeu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens perception audition goût odorat toucher vue ouïe 5 sens cinq sens Note de contenu : - 1 figurine 5 sens
- 1 plateau de jeu avec des découpes pour 12 cartes actions
- 24 cartes d'action
- 10 cartes rondes
- 10 cartes carrées
- 4 petites planètes des sens
- 8 boîtes métalliques
- 1 filet avec 20 grosses et 20 petites billes
- 10 différentes pièces en bois
- 1 collier réalisé avec 9 objets de matières différentes
- 1 dé à symbole
- 1 Foulard
- 1 règle du jeu
- 1 brochure informative "Nos Sens"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003066 Ludo 5 sens Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEducation au goût au cycle 2 / Sylvie Legrand in La Classe, 212 (Octobre 2010)
PermalinkDécouvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
PermalinkLe village des cinq sens : Projet en GS in Education enfantine, 1065 (décembre 2004)
Permalinkcékoi ? : Touche et trouve
PermalinkPermalinkPermalinkLe loto des odeurs : 30 odeurs pour découvrir le monde dès 4 ans / Véronique Debroise
PermalinkPermalinkPermalinkTactilo
PermalinkTactilo loto : Ferme / Hervé Le Goff
Permalink2005-2006, n° 4 - 23 septembre 2005 - Ressens tes sens ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019, n°15 - 05/05/2019 - Une vie pleine de sens ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2021-2022, n°3 1ere année - 15 octobre 2021 - Le potiron et mes cinq sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°3 2e année - 15 octobre 2021 - Le potiron et mes cinq sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Dans tous les sens ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkMasses en bois à différencier
PermalinkL'odorat : Un jeu pour découvrir les odeurs ! / Véronique Debroise
PermalinkTactilo loto
PermalinkTends bien l'oreille ! / Helmut Ast
PermalinkPermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkLe corps / Delphine Gravier-Badreddine
PermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (4) : imaginaire et sensation : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
PermalinkRegarde le brin d'herbe / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
Permalink2008-2009, n°2 - Septembre 2008 - Un arbre plein de vie (Bulletin de Dauphin)
Permalink2011-2012, n°14 - 09 mars 2012 - Voir, sentir, toucher, entendre, goûter (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°4 / 1ère - 25/10/2019 - Ecoute ... qui est là ? (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°4 / 2ème - 25/10/2019 - Ecoute ... qui est là ? (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLe corps humain
PermalinkCortex Challenge 2 / Nicolas Bourgoin
Permalink