Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lourd'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-472-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : matière énergie eau transport transvasement aimant conducteur isolant électricité ampoule lumière ombre couleur objet engrenage lourd masse balançoire pont pente distance vivant animal insecte araignée fourmi phasme végétal graine plante jardin citrouille décomposition moisissure sucré acide organique minéral corps articulation pantin goût digestion ouïe oreille main toucher odorat nez tri recyclage déchet fourmilière Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant. Elles invitent à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d’investigation et en construisant ses compétences langagières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur . - [2e éd.] . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2013 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-472-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière énergie eau transport transvasement aimant conducteur isolant électricité ampoule lumière ombre couleur objet engrenage lourd masse balançoire pont pente distance vivant animal insecte araignée fourmi phasme végétal graine plante jardin citrouille décomposition moisissure sucré acide organique minéral corps articulation pantin goût digestion ouïe oreille main toucher odorat nez tri recyclage déchet fourmilière Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant. Elles invitent à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d’investigation et en construisant ses compétences langagières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17809 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprentis...Sages : De la PS à la GS - Découverte du monde Type de document : document électronique Auteurs : Christine Banderier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie vivant hygiène matière objet engrenage aimant chaud froid volume mélange astronomie eau déchet lourd léger végétal arbre plante bulbe fruit graine feuille marron résineux sapin articulation alimentation pyramide alimentaire sécurité sécurité routière danger sécurité domestique hibernation ver de terre mare oiseau bec lapin poussin chaîne alimentaire insecte ovipare sauterelle Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Christine Banderier, enseignante à Fontaine-lès-Dijon, partage son blog, un ancien projet d'école axé sur les Sciences. Avec au programme tous les grands domaines: technologie, vivant, hygiène, etc. En ligne : http://apprentissages21.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Apprentis...Sages : De la PS à la GS - Découverte du monde [document électronique] / Christine Banderier, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technologie vivant hygiène matière objet engrenage aimant chaud froid volume mélange astronomie eau déchet lourd léger végétal arbre plante bulbe fruit graine feuille marron résineux sapin articulation alimentation pyramide alimentaire sécurité sécurité routière danger sécurité domestique hibernation ver de terre mare oiseau bec lapin poussin chaîne alimentaire insecte ovipare sauterelle Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Christine Banderier, enseignante à Fontaine-lès-Dijon, partage son blog, un ancien projet d'école axé sur les Sciences. Avec au programme tous les grands domaines: technologie, vivant, hygiène, etc. En ligne : http://apprentissages21.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Écoutons, touchons pour explorer la matière / Yves Flandé
Titre : Écoutons, touchons pour explorer la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur Editeur : Limoges : SCEREN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2007 Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-062-2 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière toucher ouïe sens préscolaire maternelle sciences chaud froid lisse rugueux lourd léger paire apparier son perception grave aigu fréquence tessiture Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création».
L'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2065 Écoutons, touchons pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur . - Limoges : SCEREN-CRDP Limousin, DL 2007 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-062-2 : 11,90 EUR
Bibliogr. p. 63-64
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière toucher ouïe sens préscolaire maternelle sciences chaud froid lisse rugueux lourd léger paire apparier son perception grave aigu fréquence tessiture Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création».
L'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17806 81.1 FLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleGrandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur / Marie Jouglet
Titre : Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004966 51.2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pour comprendre les mathématiques Importance : 77 p.- [6] p. de pl. de matériel Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2015 . - 77 p.- [6] p. de pl. de matériel : ill. ; 30 cm. - (Pour comprendre les mathématiques) .
ISBN : 978-2-01-394724-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 51.3 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkLe toucher / Sally Hewitt
Permalink