Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jetons magnétiques bicolores
Titre : Jetons magnétiques bicolores Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : jeton couleur signe mathématique symbole mathématique plus grand plus petit égal plus moins Résumé : Jetons magnétiques bicolores pour utilisation sur tableau métallique. Coffret de 100 jetons bicolores et 20 signes. Note de contenu : - 100 jetons bicolores
- 1 ruban adhésif magnétique
- 4 bandelettes vierges blanches pour tableau
- 1 bandelette blanche numérotée de 1-10 pour tableau
- 1 bandelette blanche numérotée de 11-20 pour tableauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3709 Jetons magnétiques bicolores [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeton couleur signe mathématique symbole mathématique plus grand plus petit égal plus moins Résumé : Jetons magnétiques bicolores pour utilisation sur tableau métallique. Coffret de 100 jetons bicolores et 20 signes. Note de contenu : - 100 jetons bicolores
- 1 ruban adhésif magnétique
- 4 bandelettes vierges blanches pour tableau
- 1 bandelette blanche numérotée de 1-10 pour tableau
- 1 bandelette blanche numérotée de 11-20 pour tableauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001194 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponiblePour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pour comprendre les mathématiques Importance : 77 p.- [6] p. de pl. de matériel Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2015 . - 77 p.- [6] p. de pl. de matériel : ill. ; 30 cm. - (Pour comprendre les mathématiques) .
ISBN : 978-2-01-394724-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 51.3 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 47 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0278-0 Mots-clés : plus moins autant equivalence espace sur devant sous série algorithme addition chronologie trajet forme quantité ordonner Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Basile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2004 . - 47 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0278-0
Mots-clés : plus moins autant equivalence espace sur devant sous série algorithme addition chronologie trajet forme quantité ordonner Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12784 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 47 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0278-0 Mots-clés : plus moins autant equivalence espace sur devant sous série algorithme addition chronologie trajet forme quantité ordonner Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Basile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2004 . - 47 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0278-0
Mots-clés : plus moins autant equivalence espace sur devant sous série algorithme addition chronologie trajet forme quantité ordonner Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13054 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
Titre : Carrément math 2 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8592-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 2 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8592-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000702 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Permalink