Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'isolation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleCa parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle / Emilie Gillet in Science & vie junior. Hors Série, 103 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Ca parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gillet, Auteur ; Muriel Valin, Auteur ; Véronique Parasote, Auteur ; Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : imprimante 3D organe animal pollution lutte contre la pollution mine antipersonnel réserve océan démineur déminage déminer isolation bulle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1910
in Science & vie junior. Hors Série > 103 (Décembre 2013) . - p. 5-14[article] Ca parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle [texte imprimé] / Emilie Gillet, Auteur ; Muriel Valin, Auteur ; Véronique Parasote, Auteur ; Oriane Dioux, Auteur . - 2013 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 103 (Décembre 2013) . - p. 5-14Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17348 Archives SCI-HS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
Titre : Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (112 p.-[20] p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0377-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2008 . - 1 vol. (112 p.-[20] p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0377-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16489 912.2 CLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes superpouvoirs des nouveaux matériaux / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 331 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les superpouvoirs des nouveaux matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : recyclage isolation onde construction matériau graphène Résumé : "On prend les paris: les matériaux que vous allez découvrir dans les pages qui suivent vont changer votre vie. D'abord, parce qu’ils ont des propriétés fascinantes. Certains dévient la lumière... et l'énergie des séismes, d'autres, ultralégers, sont plus solides que l'acier. Ensuite, des bâtiments aux avions en passant par les sacs plastique, ils nous permettront de construire et fabriquer des objets non seulement plus résistants, mais surtout économes en énergie et bons pour la planète." Table des matières : Aussi forts que souples
- Ils dévient les ondes
- Ils se réparent tout seuls
- Un plastique à la crevettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2811
in Science & Vie Junior > 331 (Avril 2017) . - p. 28-37[article] Les superpouvoirs des nouveaux matériaux [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2017 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 331 (Avril 2017) . - p. 28-37
Mots-clés : recyclage isolation onde construction matériau graphène Résumé : "On prend les paris: les matériaux que vous allez découvrir dans les pages qui suivent vont changer votre vie. D'abord, parce qu’ils ont des propriétés fascinantes. Certains dévient la lumière... et l'énergie des séismes, d'autres, ultralégers, sont plus solides que l'acier. Ensuite, des bâtiments aux avions en passant par les sacs plastique, ils nous permettront de construire et fabriquer des objets non seulement plus résistants, mais surtout économes en énergie et bons pour la planète." Table des matières : Aussi forts que souples
- Ils dévient les ondes
- Ils se réparent tout seuls
- Un plastique à la crevettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19346 Archives SCI 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible