Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyser un document'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible