Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleFêter la science en ACM / Benoît Trichet in Journal de l'animation, 211 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Fêter la science en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Trichet ; Isabelle Wackenier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sciences expérience activité scientifique animation Résumé : Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ? Note de contenu : - Tous médiateurs scientifiques
- Le b.a.-ba d'une animation scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4024
in Journal de l'animation > 211 (Septembre 2020) . - p. 42-53[article] Fêter la science en ACM [texte imprimé] / Benoît Trichet ; Isabelle Wackenier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 211 (Septembre 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sciences expérience activité scientifique animation Résumé : Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ? Note de contenu : - Tous médiateurs scientifiques
- Le b.a.-ba d'une animation scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002237 Archives JOU 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA la découverte des champignons / Karine Masset-Tonda in La Classe, 303 (Novembre 2019)
[article]
Titre : A la découverte des champignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 92-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience Champignon activité scientifique Eveil Scientifique Résumé : Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839
in La Classe > 303 (Novembre 2019) . - p. 92-106[article] A la découverte des champignons [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2019 . - p. 92-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 303 (Novembre 2019) . - p. 92-106
Mots-clés : expérience Champignon activité scientifique Eveil Scientifique Résumé : Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001565 Archives CLA 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrons les énergies renouvelables / William Gassien in Journal de l'animation, 107 (Mars 2010)
[article]
Titre : Découvrons les énergies renouvelables Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie renouvelable activité scientifique animation Note de contenu : - Changer de cap
- Comprendre l'effet de serre
- L'énergie solaire
- Energie éolienne
- Energie hydraulique
- Biomasse
- De l'énergie dans les fruitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 40-51[article] Découvrons les énergies renouvelables [texte imprimé] / William Gassien . - 2010 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 40-51
Mots-clés : énergie renouvelable activité scientifique animation Note de contenu : - Changer de cap
- Comprendre l'effet de serre
- L'énergie solaire
- Energie éolienne
- Energie hydraulique
- Biomasse
- De l'énergie dans les fruitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003025 Archives JOU 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSauvages de ma rue / Florent Contassot in La Classe maternelle, 244 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Sauvages de ma rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité hors les murs activité extérieure activité scientifique flore urbaine Résumé : "Quatre classes des Aygalades Oasis (Marseille, 15e) ont recensé de manière très scientifiques les plantes sauvages poussant dans un sentier jouxtant leur établissement situé en REP+. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3042
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 118-120[article] Sauvages de ma rue [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2015 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 118-120
Mots-clés : activité hors les murs activité extérieure activité scientifique flore urbaine Résumé : "Quatre classes des Aygalades Oasis (Marseille, 15e) ont recensé de manière très scientifiques les plantes sauvages poussant dans un sentier jouxtant leur établissement situé en REP+. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19883 ArchivesCLAM 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible