Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement durable'




Titre de série : Carrés genre Titre : Développement durable Type de document : Matériel Auteurs : Le monde selon les femmes (Bruxelles) Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité genre débat écologie développement durable environnement Résumé : Outil pédagogique à destination des personnes relais amenées à présenter des animations sur le genre et le développement durable. En ligne : http://www.mondefemmes.be/pdf/mf-carresgenredd-def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Carrés genre. Développement durable [Matériel] / Le monde selon les femmes (Bruxelles) . - [s.d.] . - 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation activité genre débat écologie développement durable environnement Résumé : Outil pédagogique à destination des personnes relais amenées à présenter des animations sur le genre et le développement durable. En ligne : http://www.mondefemmes.be/pdf/mf-carresgenredd-def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599
Titre : Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Prix : 22,70 EUR Note générale : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc) Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3352-7 : 22,70 EUR
Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18844 574 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2019
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable Résumé : " 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " Note de contenu : - 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions [texte imprimé] . - 2012 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable Résumé : " 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " Note de contenu : - 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001054 Archives SYM 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleAgenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Agenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : label Agenda 21 scolaire développement durable Résumé : Quatre écoles ont obtenu le label "Agenda 21 scolaire". Durant trois ans, elles seront accompagnées dans leur engagement pour un développement durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2092
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 15[article] Agenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable [texte imprimé] . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 15
Mots-clés : label Agenda 21 scolaire développement durable Résumé : Quatre écoles ont obtenu le label "Agenda 21 scolaire". Durant trois ans, elles seront accompagnées dans leur engagement pour un développement durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17888 ARCHIVE PRO 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLe développement durable : mode ou réalité pédagogique ? [dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 108 (Avril 2010)
[article]
Titre : Le développement durable : mode ou réalité pédagogique ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur artistique Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable Résumé : Oeuvrer pour l'avenir de la planète, penser aux générations futures, lisser les inégalités sociales, préserver notre environnement... Ces concepts résonnent comme les morales d'antan, celle qu'on inscrivait en haut du tableau noir. Ils nous rappellent nos faiblesses, que nous cédons facilement à l'envie, au désir de possession ainsi qu'à la consommation. Pourtant, le développement durable est une réalité économique, sociétale et environnementale, pour laquelle nous devons nous battre. Il faut en effet changer nos habitudes et le regard que nous portons sur la planète. De multiples actions pédagogiques sont ainsi menées sur le territoire, y compris par les animateurs. Mais pourquoi nous semblent-elles parfois superficielles ? Peut-être parce que certaines cèdent à l'effet de mode qui masque le bien-fondé du développement durable... Note de contenu : - La planète est-elle vraiment en péril ?
- Préserver un territoire et une ruralité
- S'investir pour mieux transmettre
- Il faut amener les jeunes à se poser les bonnes questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 108 (Avril 2010) . - p. 20-31[article] Le développement durable : mode ou réalité pédagogique ? [dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur artistique . - 2010 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 108 (Avril 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : développement durable Résumé : Oeuvrer pour l'avenir de la planète, penser aux générations futures, lisser les inégalités sociales, préserver notre environnement... Ces concepts résonnent comme les morales d'antan, celle qu'on inscrivait en haut du tableau noir. Ils nous rappellent nos faiblesses, que nous cédons facilement à l'envie, au désir de possession ainsi qu'à la consommation. Pourtant, le développement durable est une réalité économique, sociétale et environnementale, pour laquelle nous devons nous battre. Il faut en effet changer nos habitudes et le regard que nous portons sur la planète. De multiples actions pédagogiques sont ainsi menées sur le territoire, y compris par les animateurs. Mais pourquoi nous semblent-elles parfois superficielles ? Peut-être parce que certaines cèdent à l'effet de mode qui masque le bien-fondé du développement durable... Note de contenu : - La planète est-elle vraiment en péril ?
- Préserver un territoire et une ruralité
- S'investir pour mieux transmettre
- Il faut amener les jeunes à se poser les bonnes questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002205 Archives JOU 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLes droits de l'enfant comme grille de lecture des objectifs de développement durable / Snejana Sulima in Journal du droit des jeunes, 350 (Décembre 2015)
PermalinkLa mosquée et le palmier : vingt-cinq années de développement... durable ? / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkObjectifs de développement durable : Transformer notre monde : Le Programme de développement durable à l'horizon 2030
![]()
PermalinkQuand insertion socio-professionnelle rime avec développement durable / Julie Jacqmain in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAménager des espaces de jeu avec de la récup' : Dossier action / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
PermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 / Béatrice Venard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUrgence écologique : un défi our l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
Permalink2019-2020, n°9 - Février 2020 - Un mode de vie durable, quésako ? (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPour une ville de demain plus durable et résiliente. Pleurotes sur marc de café / Julien Jacquet in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
PermalinkAnimations : Pour mieux comprendre le monde / Action et Coopération pour le Développement dans les Andes (Péruwelz)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège
Permalink93 - premier trimestre 2012 - Eduquer à l'environnement par le jeu (Bulletin de Symbioses)
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink