Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation professionnelle / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 314S (Mai 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle France enseignement technique et professionnel Résumé : En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761
in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 18-23[article] La formation professionnelle [document graphique à deux dimensions] / Catherine de Coppet . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : Formation professionnelle France enseignement technique et professionnel Résumé : En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001277 Archives SHU 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrécarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie / Josua Gräbener in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
[article]
Titre : Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Josua Gräbener Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)[article] Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie [document électronique] / Josua Gräbener . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)
Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 L'adulte face à la formation / Gilles Tessens in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : L'adulte face à la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tessens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professionnelle Résumé : L'entrée en formation professionnelle pour un adulte marque une étape importante pour toute personne souhaitant évoluer dans le secteur sanitaire et social. Chaque projet est un challenge à relever. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 33-34[article] L'adulte face à la formation [texte imprimé] / Gilles Tessens . - 2020 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 33-34
Mots-clés : formation professionnelle Résumé : L'entrée en formation professionnelle pour un adulte marque une étape importante pour toute personne souhaitant évoluer dans le secteur sanitaire et social. Chaque projet est un challenge à relever. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002398 DOC 29 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Louise Nikolic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Intégration sociale insertion sociale Insertion professionnelle Chômeur Formation professionnelle Marché du travail Société numérique Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 5-9[article] Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Louise Nikolic . - 2023 . - p. 5-9.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 5-9
Mots-clés : Accompagnement social Intégration sociale insertion sociale Insertion professionnelle Chômeur Formation professionnelle Marché du travail Société numérique Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004724 OBS 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConcilier travail et formation / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 76 (Février 2007)
[article]
Titre : Concilier travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail Formation professionnelle Résumé : L'évolution professionnelle conduit souvent les animateurs à entamer un processus de formation. Que l'objectif soit de valider une expérience ou de changer d'orientation, la formation est une période de changement. Les personnes en emploi doivent la traverser tout en faisant face à leurs obligations professionnelles. A la recherche de repères... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4226
in Journal de l'animation > 76 (Février 2007) . - p. 38-44[article] Concilier travail et formation [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2007 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 76 (Février 2007) . - p. 38-44
Mots-clés : travail Formation professionnelle Résumé : L'évolution professionnelle conduit souvent les animateurs à entamer un processus de formation. Que l'objectif soit de valider une expérience ou de changer d'orientation, la formation est une période de changement. Les personnes en emploi doivent la traverser tout en faisant face à leurs obligations professionnelles. A la recherche de repères... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002624 JOU 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? / Danièle Périsset in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
PermalinkFormation en cours de carrière: quoi de neuf ? / Catherine Moreau in Prof, 23 (Septembre/Décembre 2014)
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
PermalinkAcquérir des compétences lentement, mais sûrement ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
PermalinkGuide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
PermalinkSuis-je assez formé ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 103 (Novembre 2009)
PermalinkAccompagner les fragilités [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPermalinkDes "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale / Caroline Bizet in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
PermalinkDes formations pour s'adapter et se spécialiser / Véronique Tapia in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkFormer et accompagner vers et dans l'emploi les personnes en souffrance en santé mentale / Stéphanie Belflamme in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkFormer les professionnels à l'accompagnement sexuel / Marcel Nuss in Lien Social, 1267 (18 février - 2 mars 2020)
PermalinkInsertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture / Marie Castaigne in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkPolyvalences ou connaissances spécifiques ? / Yves Cougoule in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkQuelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail ? / Conseil supérieur de l'emploi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkRêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie / Christopher El Khazen
Permalink