Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant à besoin spécifique'
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Dans la peau d'un enfant à besoins spécifiques : 6-15 ans / karin Mantovani in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
[article]
Titre : Dans la peau d'un enfant à besoins spécifiques : 6-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : karin Mantovani Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant à besoin spécifique dys dyslexie dyscalculie dyspraxie Résumé : "En tant que parent d’un enfant « dys » (dyslexique, dyscalculique, dyspraxique…), de nombreuses questions surgissent tout au long du parcours sinueux de son enfant. Questions qui ne trouvent pas toujours de réponses, puisque d’un enfant à l’autre, les différences sont nombreuses. À l’occasion du Salon de l’Éducation, rencontre avec Perrine Bigot, une orthopédagogue spécialisée dans le suivi d’enfants « dys »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752
in le ligueur > 2016, n° 18 (5 Octobre 2016) . - p. 8-10[article] Dans la peau d'un enfant à besoins spécifiques : 6-15 ans [texte imprimé] / karin Mantovani . - 2016 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n° 18 (5 Octobre 2016) . - p. 8-10
Mots-clés : enfant à besoin spécifique dys dyslexie dyscalculie dyspraxie Résumé : "En tant que parent d’un enfant « dys » (dyslexique, dyscalculique, dyspraxique…), de nombreuses questions surgissent tout au long du parcours sinueux de son enfant. Questions qui ne trouvent pas toujours de réponses, puisque d’un enfant à l’autre, les différences sont nombreuses. À l’occasion du Salon de l’Éducation, rencontre avec Perrine Bigot, une orthopédagogue spécialisée dans le suivi d’enfants « dys »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19195 Archives LEL 2016, 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant / Francine Ferland
Titre : Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2020 Collection : Parlons parents Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-991-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2020 . - 161 p. : ill. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-991-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004770 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : santé hygiène prévention enfant institution prise en charge alimentation soin blessure sécurité maladie infection contagion allergie inclusion enfant à besoin spécifique Enfant handicapé Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Cette brochure vise à proposer une base de référence commune à tous les intervenants concernés par l’accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et extrascolaire (accueil temps libre). Vous pouvez faire part de vos remarques, suggestions par écrit auprès de l’ONE. Ces éléments permettront d’améliorer cette brochure lors d’une prochaine édition. Note de contenu : 1. PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN COLLECTIVITÉ
- Le cadre légal : qualité de l'accueil, santé à l'école, délivrance de soins aux enfants
- La responsabilité des encadrants : responsabilité civile, responsabilité pénale, maltraitance
- Le cadre éthique : le secret professionnel, devoir de discrétion, secret partagé
- Les relations avec les parents
- La sécurité de base : infrastructure, prévention des accidents, aires de jeu, activités sportives
2. L’HYGIÈNE, C'EST BON POUR LA SANTÉ
- Sécurité alimentaire : conservation et sécurité des aliments, hygiène générale, précaution particulière
- Hygiène des espaces : techniques d'hygiène, hygiène des locaux, évacuation des déchets, hygiène des équipements
3. POUR UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ
- Bénéficier d'une bonne qualité d'air intérieur : adapter température et humidité
- Lutter contre les polluants
- Les rayonnements électro-magnétiques
4. LA GESTION DES SOINS
- Introduction
- Administration de médicaments
- Organisation matérielle : espace soin, infirmerie, carnet de soins, la fiche de santé, la carte d'identité, l'autorisation parentale, listing téléphonique
- Boîte de soins et trousse de secours : trousse de soin, trousse de secours
- Visite chez le médecin, passage à l'hôpital : Modèle de fiche santé, Proposition d'autorisation parentale, Modèle de prescription médicale
5. DES BOSSES ET BOBOS AUX PREMIERS SECOURS
- Faire face aux bobos : plaies, saignement, hémorragie, brûlures, insolation, gelure, morsures, piqure et parasite, bleu, choc, mal de tête, fièvre, mal au ventre, vomissements, nausées, diarrhée, difficultés respiratoires, maux de gorge, maux d'oreilles, maux de dents, corps étrangers, vertiges, malaises, somnolence, intoxications, crise convulsive, diabète, allergie, éruption cutanée
- Faire face à l'urgence : savoir être, veiller à la sécurité, établir le bilan de la victime, appeler à l'aide, en attendant les secours, communiquer en cas d'urgence
6. LES MALADIES INFECTIEUSES
- Les maladies infectieuses : modes de contaminations, agents infectieux, calendrier vaccinal
- L'hygiène en collectivité
- Le rôle des intervenants face à une maladie infectieuse dans une collectivité d'enfants
- La déclaration obligatoire de certaines maladies infectieuses par le médecin
- Mesures spécifiques à l'école : rôle du médecin scolaire, rôle des directions d'école
- Mesures particulières à prendre par maladie infectieuse : coqueluche, diphtérie, gale, gastro-entérites, les hépatites virales, impétigo, méningite, oreillons, poliomyélite, les poux, la rougeole, rubéole, scarlatine, teigne, tuberculose, varicelle, zona, cytomégalovirus, herpès labial, molluscum contagiosum, mononucléose infectieuse, verrues plantaires et pied d'athlète, cinquième maladie, maladie de Lyme
7. LES ALLERGIES
- Les réactions allergiques : eczéma, rhinite, asthme, allergie alimentaire, conjonctivite allergique, urticaire, anaphylaxie
- Accueillir un enfant allergique
- La prévention
- Les traitements de fond
- Pour plus d'information
8. INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES OU EN SITUATION DE HANDICAP
- Un enfant égale un enfant
- L'importance des mots
- L'accueil inclusif : pour tous, de tous
- Par où commencer ? Mise en projet et dynamique d'équipe
- A la rencontre de chaque famille dans sa particularité
- Des pistes d'actions
- Des ressources pour aller plus loin
9. BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE
- Le bien-être des enfants
- Bien dans son corps
- Corps et nature
- Bien dans sa tête
- L'alimentation
- Les assuétudes
- Bouger pour la santé
- Cartables, sacs à dos, etc
- La détente et le temps libre
- Les jeux dangereux à proscrire
- Dormir et se reposer : sieste, la nuit, l’hygiène du corps, lavage des mains, désinfection des mains, mouchage, hygiène corporelle
- L'intimité
- La sexualité
- Recommandations en cas de vague de chaleur
- En cas de pic d'ozoneEn ligne : http://www.momesensante.be/pdf/momes_en_sante_complet.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans [document électronique] / ONE, Auteur . - 2017 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé hygiène prévention enfant institution prise en charge alimentation soin blessure sécurité maladie infection contagion allergie inclusion enfant à besoin spécifique Enfant handicapé Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Cette brochure vise à proposer une base de référence commune à tous les intervenants concernés par l’accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et extrascolaire (accueil temps libre). Vous pouvez faire part de vos remarques, suggestions par écrit auprès de l’ONE. Ces éléments permettront d’améliorer cette brochure lors d’une prochaine édition. Note de contenu : 1. PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN COLLECTIVITÉ
- Le cadre légal : qualité de l'accueil, santé à l'école, délivrance de soins aux enfants
- La responsabilité des encadrants : responsabilité civile, responsabilité pénale, maltraitance
- Le cadre éthique : le secret professionnel, devoir de discrétion, secret partagé
- Les relations avec les parents
- La sécurité de base : infrastructure, prévention des accidents, aires de jeu, activités sportives
2. L’HYGIÈNE, C'EST BON POUR LA SANTÉ
- Sécurité alimentaire : conservation et sécurité des aliments, hygiène générale, précaution particulière
- Hygiène des espaces : techniques d'hygiène, hygiène des locaux, évacuation des déchets, hygiène des équipements
3. POUR UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ
- Bénéficier d'une bonne qualité d'air intérieur : adapter température et humidité
- Lutter contre les polluants
- Les rayonnements électro-magnétiques
4. LA GESTION DES SOINS
- Introduction
- Administration de médicaments
- Organisation matérielle : espace soin, infirmerie, carnet de soins, la fiche de santé, la carte d'identité, l'autorisation parentale, listing téléphonique
- Boîte de soins et trousse de secours : trousse de soin, trousse de secours
- Visite chez le médecin, passage à l'hôpital : Modèle de fiche santé, Proposition d'autorisation parentale, Modèle de prescription médicale
5. DES BOSSES ET BOBOS AUX PREMIERS SECOURS
- Faire face aux bobos : plaies, saignement, hémorragie, brûlures, insolation, gelure, morsures, piqure et parasite, bleu, choc, mal de tête, fièvre, mal au ventre, vomissements, nausées, diarrhée, difficultés respiratoires, maux de gorge, maux d'oreilles, maux de dents, corps étrangers, vertiges, malaises, somnolence, intoxications, crise convulsive, diabète, allergie, éruption cutanée
- Faire face à l'urgence : savoir être, veiller à la sécurité, établir le bilan de la victime, appeler à l'aide, en attendant les secours, communiquer en cas d'urgence
6. LES MALADIES INFECTIEUSES
- Les maladies infectieuses : modes de contaminations, agents infectieux, calendrier vaccinal
- L'hygiène en collectivité
- Le rôle des intervenants face à une maladie infectieuse dans une collectivité d'enfants
- La déclaration obligatoire de certaines maladies infectieuses par le médecin
- Mesures spécifiques à l'école : rôle du médecin scolaire, rôle des directions d'école
- Mesures particulières à prendre par maladie infectieuse : coqueluche, diphtérie, gale, gastro-entérites, les hépatites virales, impétigo, méningite, oreillons, poliomyélite, les poux, la rougeole, rubéole, scarlatine, teigne, tuberculose, varicelle, zona, cytomégalovirus, herpès labial, molluscum contagiosum, mononucléose infectieuse, verrues plantaires et pied d'athlète, cinquième maladie, maladie de Lyme
7. LES ALLERGIES
- Les réactions allergiques : eczéma, rhinite, asthme, allergie alimentaire, conjonctivite allergique, urticaire, anaphylaxie
- Accueillir un enfant allergique
- La prévention
- Les traitements de fond
- Pour plus d'information
8. INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES OU EN SITUATION DE HANDICAP
- Un enfant égale un enfant
- L'importance des mots
- L'accueil inclusif : pour tous, de tous
- Par où commencer ? Mise en projet et dynamique d'équipe
- A la rencontre de chaque famille dans sa particularité
- Des pistes d'actions
- Des ressources pour aller plus loin
9. BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE
- Le bien-être des enfants
- Bien dans son corps
- Corps et nature
- Bien dans sa tête
- L'alimentation
- Les assuétudes
- Bouger pour la santé
- Cartables, sacs à dos, etc
- La détente et le temps libre
- Les jeux dangereux à proscrire
- Dormir et se reposer : sieste, la nuit, l’hygiène du corps, lavage des mains, désinfection des mains, mouchage, hygiène corporelle
- L'intimité
- La sexualité
- Recommandations en cas de vague de chaleur
- En cas de pic d'ozoneEn ligne : http://www.momesensante.be/pdf/momes_en_sante_complet.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003347 61 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleG003348 61 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleHauts potentiels : Ni une chance, ni une pathologie / Julie Robin in le ligueur, 2017, n° 1 (11 janvier 2017)
[article]
Titre : Hauts potentiels : Ni une chance, ni une pathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Robin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel enfant enfant à besoin spécifique Résumé : "Votre enfant est très éveillé pour son âge, il est très sensible et passe très vite dans le rouge, il est plus à l’aise avec des enfants plus âgés et vous semble en décalage? L’enfant HP, ou l’« enfant zèbre » comme on l’appelle aussi, n’est pas une bête rare, ni un cas pathologique. Il fonctionne juste différemment, avec ses forces et ses faiblesses. Les spécialistes expliquent pourquoi il est impératif pour lui de reconnaître sa spécificité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2754
in le ligueur > 2017, n° 1 (11 janvier 2017) . - p. 20-21[article] Hauts potentiels : Ni une chance, ni une pathologie [texte imprimé] / Julie Robin . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n° 1 (11 janvier 2017) . - p. 20-21
Mots-clés : haut potentiel enfant enfant à besoin spécifique Résumé : "Votre enfant est très éveillé pour son âge, il est très sensible et passe très vite dans le rouge, il est plus à l’aise avec des enfants plus âgés et vous semble en décalage? L’enfant HP, ou l’« enfant zèbre » comme on l’appelle aussi, n’est pas une bête rare, ni un cas pathologique. Il fonctionne juste différemment, avec ses forces et ses faiblesses. Les spécialistes expliquent pourquoi il est impératif pour lui de reconnaître sa spécificité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19196 Archives LEL 2017, 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n°5 (6 Mars 2019)
[article]
Titre : Stéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant à besoin spécifique aide accompagnement éducateur logopède psychologie logopédie Résumé : "Ma première est logopède, dynamique et volubile, ma seconde est psychoéducatrice, formée au Canada et prête à tout pour tout changer. Mon tout forme un tandem qui veut aider les enfants aux besoins spécifiques. Les enfants qui débordent, comme elles disent joliment. Nous avons rencontré ces deux femmes au dynamisme intimidant, mobilisées par un objectif : détourner les élèves d'un destin cabossé. Et elles vont y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3604
in le ligueur > 2019, n°5 (6 Mars 2019) . - p. 18-19[article] Stéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°5 (6 Mars 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : enfant à besoin spécifique aide accompagnement éducateur logopède psychologie logopédie Résumé : "Ma première est logopède, dynamique et volubile, ma seconde est psychoéducatrice, formée au Canada et prête à tout pour tout changer. Mon tout forme un tandem qui veut aider les enfants aux besoins spécifiques. Les enfants qui débordent, comme elles disent joliment. Nous avons rencontré ces deux femmes au dynamisme intimidant, mobilisées par un objectif : détourner les élèves d'un destin cabossé. Et elles vont y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000753 Archives LEL 2019, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible