Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 83 [14/09/2015]) / Marie-Paule Durieux
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - 2015 . - 56 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18564 TEM 83 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible74 - L'enfant difficile. 2e édition (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 74 [06/05/2019]) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - L'enfant difficile. 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 53 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture des écrans Développement de l'enfant Fonctions parentales Socialisation Troubles du développement Autisme Hyperactivité Souffrance psychique Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 74 - L'enfant difficile. 2e édition [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2019 . - 53 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture des écrans Développement de l'enfant Fonctions parentales Socialisation Troubles du développement Autisme Hyperactivité Souffrance psychique Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000931 TEM 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible