Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classification des animaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le royaume des animaux : classification scientifique des espèces animales / Kelsey Oseid
Titre : Le royaume des animaux : classification scientifique des espèces animales Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelsey Oseid, Illustrateur ; Jules Howard, Auteur ; Fay Evans, Auteur Editeur : Grenoble : Glénat jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Histoire naturelle Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-02725-7 Prix : 19,95 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Classification des animaux classification animale Taxinomie taxonomie Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : La beauté se trouve dans la diversité ! Entrez dans le monde animal et venez découvrir les différentes espèces qui s'y cachent. Qu'est-ce qu'un éléphant de mer et un léopard ont en commun ? Qu'en est-il du loris et du gorille, ou encore du paon et de la dinde ? Il est intéressant d'en apprendre plus sur les espèces qui composent notre monde, et ce qui en font leurs particularités.Second titre de la collection « Histoire naturelle », Le Royaume des animaux rassemble les différentes classifications d'espèces, dans un documentaire informatif et richement illustré par Kelsey Oseid, permettant aux enfants comme aux plus grands de développer son savoir autour du monde animal.La collection « Histoire naturelle » vient compléter une gamme de documentaires illustrés de qualité. Une série de beaux livres dans lesquels la part belle est consacrée à l'illustration. Note de contenu : - Carnivores
- Cétacés
- Primates
- Rongeurs
- Passériformes
- Strigiformes
- Galliformes ou Gallinacés
- Les perciformes
- Les lépidoptères
- Les Odonates ou Odonata
- Les coléoptères ou coleoptera
- Les hyménoptères
- Les squamates
- Les testudines ou chéloniens
- Les anoures
- Les aranéidesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Le royaume des animaux : classification scientifique des espèces animales [texte imprimé] / Kelsey Oseid, Illustrateur ; Jules Howard, Auteur ; Fay Evans, Auteur . - Grenoble : Glénat jeunesse, 2018 . - 80 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Histoire naturelle) .
ISBN : 978-2-344-02725-7 : 19,95 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Classification des animaux classification animale Taxinomie taxonomie Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : La beauté se trouve dans la diversité ! Entrez dans le monde animal et venez découvrir les différentes espèces qui s'y cachent. Qu'est-ce qu'un éléphant de mer et un léopard ont en commun ? Qu'en est-il du loris et du gorille, ou encore du paon et de la dinde ? Il est intéressant d'en apprendre plus sur les espèces qui composent notre monde, et ce qui en font leurs particularités.Second titre de la collection « Histoire naturelle », Le Royaume des animaux rassemble les différentes classifications d'espèces, dans un documentaire informatif et richement illustré par Kelsey Oseid, permettant aux enfants comme aux plus grands de développer son savoir autour du monde animal.La collection « Histoire naturelle » vient compléter une gamme de documentaires illustrés de qualité. Une série de beaux livres dans lesquels la part belle est consacrée à l'illustration. Note de contenu : - Carnivores
- Cétacés
- Primates
- Rongeurs
- Passériformes
- Strigiformes
- Galliformes ou Gallinacés
- Les perciformes
- Les lépidoptères
- Les Odonates ou Odonata
- Les coléoptères ou coleoptera
- Les hyménoptères
- Les squamates
- Les testudines ou chéloniens
- Les anoures
- Les aranéidesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004619 59 OSE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Continuité pédagogique Type de document : Site web Auteurs : Bruno Hennoque, Auteur Editeur : Académie de Dijon Année de publication : 2020 Importance : 6 dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Continuité pédagogique [Site web] / Bruno Hennoque, Auteur . - [S.l.] : Académie de Dijon, 2020 . - 6 dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2017 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-059-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-059-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002723 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-57-2 Prix : 50 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Sciences à vivre : Cycle 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 200 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-909295-57-2 : 50 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14211 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLes Animaux : Encyclopédie visuelle / Geoff Dann
PermalinkClassification phylogénétique du vivant, 1. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
PermalinkClassification phylogénétique du vivant, 2. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkMon cahier d'activités Sciences & Technologie / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Permalink