Centre de documentation HELHa Gosselies
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La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleColor addict
Titre : Color addict Type de document : Jeux Editeur : Saint-Max [France] : France Cartes Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 3114524104001 Note générale : 7 à 99 ans
2 à 10 joueur(s)
Durée : 10 minLangues : Français (fre) Mots-clés : couleur rapidité effet Stroop lapsus inversion réflexion hésitation Index. décimale : Ludothèque Résumé : 110 cartes sur lesquelles sont inscrits des noms de couleur (mais pas forcément dans la couleur de leur nom). C’est d’ailleurs sur ce principe que repose tout le concept du jeu. Il s’agit en fait de la difficulté qu’entraîne le fait de devoir nommer une couleur avec laquelle est écrit le nom d’une autre couleur. En général, les lapsus sont nombreux et le temps de réflexion plus long. Ainsi si j’écris le mot « bleu » en rouge, vous aurez tendance à lire « rouge » et non « bleu ».
Ca tombe bien, dans le cas de Color addict, votre main est pleine de cartes de ce type. Vous n’avez qu’une seule façon de vous en débarrasser : faire correspondre l’une de leurs couleurs (qu’il s’agisse de la couleur des caractères ou du nom imprimé dessus) avec la carte posée sur la table. Et la tâche n’est pas si facile que vous pourriez le penser, puisque en supplément, les autres joueurs peuvent être plus rapides que vous et changer la donne. Ajoutez à cela des cartes joker multicolores et vous obtiendrez un jeu sympathique et facile à comprendre.
Variantes:débutants, initiés, confirmésNote de contenu : 110 cartes
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 Color addict [Jeux] . - Saint-Max (France) : France Cartes, 2009.
ISSN : 3114524104001
7 à 99 ans
2 à 10 joueur(s)
Durée : 10 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur rapidité effet Stroop lapsus inversion réflexion hésitation Index. décimale : Ludothèque Résumé : 110 cartes sur lesquelles sont inscrits des noms de couleur (mais pas forcément dans la couleur de leur nom). C’est d’ailleurs sur ce principe que repose tout le concept du jeu. Il s’agit en fait de la difficulté qu’entraîne le fait de devoir nommer une couleur avec laquelle est écrit le nom d’une autre couleur. En général, les lapsus sont nombreux et le temps de réflexion plus long. Ainsi si j’écris le mot « bleu » en rouge, vous aurez tendance à lire « rouge » et non « bleu ».
Ca tombe bien, dans le cas de Color addict, votre main est pleine de cartes de ce type. Vous n’avez qu’une seule façon de vous en débarrasser : faire correspondre l’une de leurs couleurs (qu’il s’agisse de la couleur des caractères ou du nom imprimé dessus) avec la carte posée sur la table. Et la tâche n’est pas si facile que vous pourriez le penser, puisque en supplément, les autres joueurs peuvent être plus rapides que vous et changer la donne. Ajoutez à cela des cartes joker multicolores et vous obtiendrez un jeu sympathique et facile à comprendre.
Variantes:débutants, initiés, confirmésNote de contenu : 110 cartes
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0219 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible