Centre de documentation HELHa Gosselies
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Le ciel et la terre
Titre : Le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : illustrations, photos,schémas, dessins, Note générale :
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatialLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Le ciel et la terre [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : illustrations, photos,schémas, dessins,. - (Les Enfants découvrent) .
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatial
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19825 912 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide de la météorologie / Vladimir Seifert
Titre : Guide de la météorologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Seifert, Editeur : Fribourg : Hatier Année de publication : 1989 Importance : 190 p. Présentation : photos, schémas, cartes, nombreuses photos de paysages et de "phénomènes" atmosphériques Format : 20 cm Accompagnement : couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-01861-9 Prix : 816 Fb. Note générale : note de page de couverture
"Vague de froid, période de chaleur, front d'occlusion, anticyclone ou dépression... sont quelques-unes des expressions employées quotidiennement dans les bulletins météorologiques mais qui ne répondent pas toujours aux questions que nous nous posons sur le temps. En effet, comment celui-ci se forme-t-il ? A-t-il une influence sur la vie, la santé, le comportement des hommes et des animaux ? Quels sont les signes qui permettent d'établir une prévision météo et celle-ci est-elle fiable ?
Cet ouvrage, clair et passionnant, richement illustré de cartes météorologiques, de croquis et de photos, donne toutes les explications nécessaires sur la formation des nuages, du vent, de la pluie, des orages, des typhons et de bien d'autres phénomènes atmosphériques. Il fait également le point sur la météorologie et son histoire, des déductions empiriques des premiers observateurs du XVIIe siècle aux méthodes modernes de prévisions par satellites, radars et ordinateurs."Langues : Français (fre) Mots-clés : météorologie temps climat prévisions santé bien-être station météo orage sécheresse,crue inondation arc-en-ciel bulletin météo vent précipitations visibilité air saison aviation rosée gelée givre carte météo intempérie catastrophes naturelles girouette soleil classes vertes classes de mer jet stream typhon cyclone nuage eau pluie verglas neige grêle printemps,été automne,hiver thermomètre télégraphie télégraphe calendrier Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : l'influence du temps sur les activités humaines
conditions météorologiques dangereuses
influence du temps sur la santé de l'homme et son bien-être
les concepts météorologiques de base et leur interaction: mesure de la température, mesures de la pression de l'air,le gradient de pression et le vent du gradient,stabilité et instabilité des couches verticales de l'atmosphère;inversion,nuages à évolution verticale,la formation d'un nuage orographique,le front chaud,le front froid, le front occlus,formation d'un cyclone,zones de basse pression ou cyclones,zones de haute pression ou anticyclones,
structure thermique de l'atmosphère et composition chimique de l'air:la structure thermique de l'atmosphère,la composition chimique de l'air,
comment prévoir le temps?:prévisions en fonction du vent,prévision à partir des couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil, les animaux qui annoncent le temps
de la station d'observation au bulletin météorologique: la station d'observation,mesure des précipitations et de la pression atmosphérique,mesure du vent et de l’ensoleillement, radio-sondes météorologiques, radar et satellites météorologiques,transmission de données et codage des informations, des chiffres à la carte du temps,
lorsque le vent prend son élan:brises de mer et brises de terre, le vent et la houle, le foëhn, la bora, le mistral et autres vents catabatiques,le courant-fusée ou jet stream, les hurricanes
les précipitations:condensation de la vapeur d'eau,les cumulus et les stratus, la bruine,verglas et glace au sol, les hydrométéores de type neigeux,formation de la pluie et de la neige,rosée et gelée blanche, le givre,la grêle,l'orage, les nuages orographiques,la sécheresse et les crues,l'arc-en-ciel,le cycle hydrologique;cycle de l'eau;
mauvaise visibilité:
les fronts chauds:signes annonçant un front chaud,avant et après le front chaud,le front chaud vu par satellite
les fronts froids:signes annonciateurs,l'environnement immédiat d'un front froid,les nuages,les précipitations,le vent, la pression atmosphérique, la température, la visibilité horizontale,les phénomènes météorologiques dangereux associés aux fronts froids, la fond-satellite d'un front froid
les masses d'air:l'air tropical maritime, l'air tropical continental,l'air maritime originaire des latitudes tempérées,l'air arctique et l'air continental des latitudes tempérées,l'air équatorial
l'homme et les quatre saisons:le printemps et ses caprices,l'été:la saison des vacances,l'automne,l'hiver,
aperçu historique: les premiers thermomètres, le début des observations météorologiques scientifiques en Europe.les relevés du Klementinum, la télégraphie sans fil,le calendrier des cents ans;
comment comprendre les prévisions des spécialistes
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8435 Guide de la météorologie [texte imprimé] / Vladimir Seifert, . - Fribourg : Hatier, 1989 . - 190 p. : photos, schémas, cartes, nombreuses photos de paysages et de "phénomènes" atmosphériques ; 20 cm + couleurs.
ISBN : 978-2-218-01861-9 : 816 Fb.
note de page de couverture
"Vague de froid, période de chaleur, front d'occlusion, anticyclone ou dépression... sont quelques-unes des expressions employées quotidiennement dans les bulletins météorologiques mais qui ne répondent pas toujours aux questions que nous nous posons sur le temps. En effet, comment celui-ci se forme-t-il ? A-t-il une influence sur la vie, la santé, le comportement des hommes et des animaux ? Quels sont les signes qui permettent d'établir une prévision météo et celle-ci est-elle fiable ?
Cet ouvrage, clair et passionnant, richement illustré de cartes météorologiques, de croquis et de photos, donne toutes les explications nécessaires sur la formation des nuages, du vent, de la pluie, des orages, des typhons et de bien d'autres phénomènes atmosphériques. Il fait également le point sur la météorologie et son histoire, des déductions empiriques des premiers observateurs du XVIIe siècle aux méthodes modernes de prévisions par satellites, radars et ordinateurs."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : météorologie temps climat prévisions santé bien-être station météo orage sécheresse,crue inondation arc-en-ciel bulletin météo vent précipitations visibilité air saison aviation rosée gelée givre carte météo intempérie catastrophes naturelles girouette soleil classes vertes classes de mer jet stream typhon cyclone nuage eau pluie verglas neige grêle printemps,été automne,hiver thermomètre télégraphie télégraphe calendrier Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : l'influence du temps sur les activités humaines
conditions météorologiques dangereuses
influence du temps sur la santé de l'homme et son bien-être
les concepts météorologiques de base et leur interaction: mesure de la température, mesures de la pression de l'air,le gradient de pression et le vent du gradient,stabilité et instabilité des couches verticales de l'atmosphère;inversion,nuages à évolution verticale,la formation d'un nuage orographique,le front chaud,le front froid, le front occlus,formation d'un cyclone,zones de basse pression ou cyclones,zones de haute pression ou anticyclones,
structure thermique de l'atmosphère et composition chimique de l'air:la structure thermique de l'atmosphère,la composition chimique de l'air,
comment prévoir le temps?:prévisions en fonction du vent,prévision à partir des couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil, les animaux qui annoncent le temps
de la station d'observation au bulletin météorologique: la station d'observation,mesure des précipitations et de la pression atmosphérique,mesure du vent et de l’ensoleillement, radio-sondes météorologiques, radar et satellites météorologiques,transmission de données et codage des informations, des chiffres à la carte du temps,
lorsque le vent prend son élan:brises de mer et brises de terre, le vent et la houle, le foëhn, la bora, le mistral et autres vents catabatiques,le courant-fusée ou jet stream, les hurricanes
les précipitations:condensation de la vapeur d'eau,les cumulus et les stratus, la bruine,verglas et glace au sol, les hydrométéores de type neigeux,formation de la pluie et de la neige,rosée et gelée blanche, le givre,la grêle,l'orage, les nuages orographiques,la sécheresse et les crues,l'arc-en-ciel,le cycle hydrologique;cycle de l'eau;
mauvaise visibilité:
les fronts chauds:signes annonçant un front chaud,avant et après le front chaud,le front chaud vu par satellite
les fronts froids:signes annonciateurs,l'environnement immédiat d'un front froid,les nuages,les précipitations,le vent, la pression atmosphérique, la température, la visibilité horizontale,les phénomènes météorologiques dangereux associés aux fronts froids, la fond-satellite d'un front froid
les masses d'air:l'air tropical maritime, l'air tropical continental,l'air maritime originaire des latitudes tempérées,l'air arctique et l'air continental des latitudes tempérées,l'air équatorial
l'homme et les quatre saisons:le printemps et ses caprices,l'été:la saison des vacances,l'automne,l'hiver,
aperçu historique: les premiers thermomètres, le début des observations météorologiques scientifiques en Europe.les relevés du Klementinum, la télégraphie sans fil,le calendrier des cents ans;
comment comprendre les prévisions des spécialistes
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8435 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9031 912.1 SEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
Titre : Les plus beaux sites de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Seingry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Reader's Digest Année de publication : 1983 Importance : 304 p. Présentation : très belles photos, cartes, schémas, coupes, Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique paysage site,polders Escaut Campine Brabant Hesbaye Condroz Famenne classes vertes bruyère marais étude du milieu Herve Ardenne Lorraine Fagne Fondry des Chiens érosion Meuse grotte plage classes de mer marbre pelouses calcaires réserve verger bocage canaux influence de l'homme Semois abbaye Hofstade sidérurgie Virelles séquoias Saint-Hubert charbon Montauban papillon canal Albert Charleroi barrage Coo Gileppe Tournai carrière lac étang oiseaux Hautes Fagnes vivier tourbière haie écluse tourisme archéologie Eau d'heure naturelle Westhoek Zwin Yser végétation Amblève Ourthe Lesse Viroin Bohan forêt bois Martelange ardoise Transinne granit pierre bleue artisanat pêche tourbe agriculture intensive cuesta sable dune Bruegel colline sucre blé assolement triennal fromage cidre prairie la Roche légende fleur chaux architecture Versailles terrils Borinage coron cité jardin relief climat géologie hydrographie méandre gouffre Eprave alpinisme excursion stalactite coque coquillage mouette oiseau roselière roseau lichen centrale électrique Léopold II Verviers plantes carnivores Dyle rivière falaise villa château orpaillage anticlinal paléolithique Furfooz Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : LE PAYS DES HORIZONS CALMES
les Polders maritimes
les Polders de l'Escaut
le Pays de Waes
la Campine
la région des Collines
le Pajotteland
le Brabant wallon
la Hesbaye sèche
le Condroz
la Famenne de Focant à Ciergnon
le Pays de Herve
l'Ardenne
la Lorraine belge
les tiennes de la Fagne Famenne
les Abannets
Eprave
les rochers de la Meuse
les grottes
MIROIRS D'EAU ET RUBANS D'ARGENT
les plages de la mer du Nord
la réserve naturelle du Westhoek
le Zwin
l'embouchure de l'Yser
les schorres entre Lillo et Zandvliet
les schorres d'eaux douces de la Durme
la Rivierbeek
la vallée de la Maarke
la vallée de la Zwalm
l'Escaut
la vallée de la Petite Nèthe
le Zwarte Beek
le Bosbeek
la vallée de la Dyle
la vallée de la Lasne
la Mehaigne
la vallée de la Meuse de Heer-Agimont à Namur
la Meuse de Namur à Visé
la vallée du Samson
le Hoyoux
la vallée de l'Amblève
l'Ourthe supérieure
l'Ourthe inférieure
la vallée de la Lesse
le Viroin
Furfooz
la Semois d'Arlon à Herbeumont
la Semois entre Herbeumont et Bohan
le Blankaart
de Maten
étangs en Brabant
les étangs de Groenendael
les étangs d'Hofstade
les étangs de Virelles
LE GRAND JARDIN DE LA NATURE
le Brakelbos
les bois inondés
le Grootbos
les taillis
le Poelbos
la forêt de Soignes
le bois de Hal
la forêt de Saint-Hubert
l'Hertogenwald
Buzenol
la bruyère de Kasterle
la bruyère de Kalmhout
la Mechelse Heide et le bois de Lanklaar
les étangs de Mol
mes marais d'Harchies
les Hautes Fagnes
les marais de Vance
les pelouses calcaires
les prairies de fauche
les vergers du Limbourg
le bocage
LA MAIN DE L'HOMME
les canaux de Damme
le canal Albert
le canal de Charleroi
les barrages de l'Eau d'Heure
la centrale de Coo-Trois-Ponts
la Gileppe
les carrières de Wauthier-Braine
les carrières de Quenast
les carrières de Seilles
la pierre de Tournai
les carrières de marbre rouge de l'Entre-Sambre-et-Meuse
les "Grottes" de Folx-les-caves
Transinne
les ardoisières de Martelange
les charbonnages
Huizingen
SURVOL GÉOGRAPHIQUE DE LA BELGIQUE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Les plus beaux sites de Belgique [texte imprimé] / Francis Seingry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Reader's Digest, 1983 . - 304 p. : très belles photos, cartes, schémas, coupes, ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique paysage site,polders Escaut Campine Brabant Hesbaye Condroz Famenne classes vertes bruyère marais étude du milieu Herve Ardenne Lorraine Fagne Fondry des Chiens érosion Meuse grotte plage classes de mer marbre pelouses calcaires réserve verger bocage canaux influence de l'homme Semois abbaye Hofstade sidérurgie Virelles séquoias Saint-Hubert charbon Montauban papillon canal Albert Charleroi barrage Coo Gileppe Tournai carrière lac étang oiseaux Hautes Fagnes vivier tourbière haie écluse tourisme archéologie Eau d'heure naturelle Westhoek Zwin Yser végétation Amblève Ourthe Lesse Viroin Bohan forêt bois Martelange ardoise Transinne granit pierre bleue artisanat pêche tourbe agriculture intensive cuesta sable dune Bruegel colline sucre blé assolement triennal fromage cidre prairie la Roche légende fleur chaux architecture Versailles terrils Borinage coron cité jardin relief climat géologie hydrographie méandre gouffre Eprave alpinisme excursion stalactite coque coquillage mouette oiseau roselière roseau lichen centrale électrique Léopold II Verviers plantes carnivores Dyle rivière falaise villa château orpaillage anticlinal paléolithique Furfooz Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : LE PAYS DES HORIZONS CALMES
les Polders maritimes
les Polders de l'Escaut
le Pays de Waes
la Campine
la région des Collines
le Pajotteland
le Brabant wallon
la Hesbaye sèche
le Condroz
la Famenne de Focant à Ciergnon
le Pays de Herve
l'Ardenne
la Lorraine belge
les tiennes de la Fagne Famenne
les Abannets
Eprave
les rochers de la Meuse
les grottes
MIROIRS D'EAU ET RUBANS D'ARGENT
les plages de la mer du Nord
la réserve naturelle du Westhoek
le Zwin
l'embouchure de l'Yser
les schorres entre Lillo et Zandvliet
les schorres d'eaux douces de la Durme
la Rivierbeek
la vallée de la Maarke
la vallée de la Zwalm
l'Escaut
la vallée de la Petite Nèthe
le Zwarte Beek
le Bosbeek
la vallée de la Dyle
la vallée de la Lasne
la Mehaigne
la vallée de la Meuse de Heer-Agimont à Namur
la Meuse de Namur à Visé
la vallée du Samson
le Hoyoux
la vallée de l'Amblève
l'Ourthe supérieure
l'Ourthe inférieure
la vallée de la Lesse
le Viroin
Furfooz
la Semois d'Arlon à Herbeumont
la Semois entre Herbeumont et Bohan
le Blankaart
de Maten
étangs en Brabant
les étangs de Groenendael
les étangs d'Hofstade
les étangs de Virelles
LE GRAND JARDIN DE LA NATURE
le Brakelbos
les bois inondés
le Grootbos
les taillis
le Poelbos
la forêt de Soignes
le bois de Hal
la forêt de Saint-Hubert
l'Hertogenwald
Buzenol
la bruyère de Kasterle
la bruyère de Kalmhout
la Mechelse Heide et le bois de Lanklaar
les étangs de Mol
mes marais d'Harchies
les Hautes Fagnes
les marais de Vance
les pelouses calcaires
les prairies de fauche
les vergers du Limbourg
le bocage
LA MAIN DE L'HOMME
les canaux de Damme
le canal Albert
le canal de Charleroi
les barrages de l'Eau d'Heure
la centrale de Coo-Trois-Ponts
la Gileppe
les carrières de Wauthier-Braine
les carrières de Quenast
les carrières de Seilles
la pierre de Tournai
les carrières de marbre rouge de l'Entre-Sambre-et-Meuse
les "Grottes" de Folx-les-caves
Transinne
les ardoisières de Martelange
les charbonnages
Huizingen
SURVOL GÉOGRAPHIQUE DE LA BELGIQUE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16974 916 PLU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleApproche géographique des grands milieux naturels de la terre. Le milieu littoral : Première partie / Dimitri Belayew
Titre de série : Approche géographique des grands milieux naturels de la terre Titre : Le milieu littoral : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Xavier Gooris, Auteur Editeur : Namur : Facultés universitaires Notre-dame de la Paix Année de publication : 1996 Autre Editeur : Gerpinnes : Unité autonome de la didactique de la Géographie Collection : Approche géographique des grands milieux naturels de la terre Importance : [100 p.] Présentation : ensemble de documents écrits, iconographiques Format : 30 cm Note générale : Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 121 mai juin 1996 Langues : Français (fre) Mots-clés : littoral milieu falaise faune flore dune marais polder mangrove lagune estuaire poisson delta oiseau mouette érosion végétation classes de mer classes vertes Venise Floride Zwin côte écologie Danube Camargue fonds marins albatros détroit Béring Louisiane oiseaux biotope les rivages rocheux de la Méditerranée Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : LITTORAL
LES COTES ROCHEUSES:LES FALAISES:
présentation, types, la lutte contre le recul,faunes et flore des falaises du Pas-de-Calais,la formation des côtes:côtes de submersion et côtes d'émersion;
LES CÔTES SABLONNEUSES:
LES PLAGES
aspects,terminologie,matériaux et profil,l'homme et l'évolution des plages,les causes humaines de l'érosion des plages,les matériaux des plages,types de plages,sur l'estran;
DUNES LITTORALES
quand la dune reverdit, les dunes une peau de chagrin, les "tueurs de dunes sous la lune",la dune lieu de vie,les différents types de dunes littorales,les dunes du Pas-de-Calais,
LES COTES MARÉCAGEUSES:
MARAIS MARITIMES:
les polders, terre promise, terre gagnée;sur les bords humides du royaume des mers, les mangroves(richesse, vie animale);le démantèlement des mangroves par l'homme;
LES LAGUNES:
localisation, types,caractéristiques de l'eau dans les lagunes,l'homme et l'évolution des lagunes,exemples;
LES EMBOUCHURES DES FLEUVES:
ESTUAIRES:
le Zwin ou le pays de la mort lente,résumé de l'étude sur l'écologie et la productivité de l'estuaire de la Canche et de ses parages;estuaire:nursery de poissons, définition;mouvement de l'eau dans les estuaires, la dynamique et l'hydrologie des estuaires,les aménagements:leurs effets sur le comportement des estuaires;
DELTAS:
le delta du Danube entre deux eaux;la Camargue en danger,caractéristiques des deltas,genèse des deltas,aménagements et évolutions des deltas,
LES BIOCÉNOSES LITTORALES:
VIE LITTORALE
le milieu marin:en pleine eau,les fonds marins,l'homme et la mouette, albatros au long cours,portraits d'oiseaux;le détroit du bout du monde;les biotopes marins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9049 Approche géographique des grands milieux naturels de la terre. Le milieu littoral : Première partie [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Xavier Gooris, Auteur . - Namur (5000) : Facultés universitaires Notre-dame de la Paix : Gerpinnes (rue de l'ASTIA 24, 6280) : Unité autonome de la didactique de la Géographie, 1996 . - [100 p.] : ensemble de documents écrits, iconographiques ; 30 cm. - (Approche géographique des grands milieux naturels de la terre) .
Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 121 mai juin 1996
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littoral milieu falaise faune flore dune marais polder mangrove lagune estuaire poisson delta oiseau mouette érosion végétation classes de mer classes vertes Venise Floride Zwin côte écologie Danube Camargue fonds marins albatros détroit Béring Louisiane oiseaux biotope les rivages rocheux de la Méditerranée Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : LITTORAL
LES COTES ROCHEUSES:LES FALAISES:
présentation, types, la lutte contre le recul,faunes et flore des falaises du Pas-de-Calais,la formation des côtes:côtes de submersion et côtes d'émersion;
LES CÔTES SABLONNEUSES:
LES PLAGES
aspects,terminologie,matériaux et profil,l'homme et l'évolution des plages,les causes humaines de l'érosion des plages,les matériaux des plages,types de plages,sur l'estran;
DUNES LITTORALES
quand la dune reverdit, les dunes une peau de chagrin, les "tueurs de dunes sous la lune",la dune lieu de vie,les différents types de dunes littorales,les dunes du Pas-de-Calais,
LES COTES MARÉCAGEUSES:
MARAIS MARITIMES:
les polders, terre promise, terre gagnée;sur les bords humides du royaume des mers, les mangroves(richesse, vie animale);le démantèlement des mangroves par l'homme;
LES LAGUNES:
localisation, types,caractéristiques de l'eau dans les lagunes,l'homme et l'évolution des lagunes,exemples;
LES EMBOUCHURES DES FLEUVES:
ESTUAIRES:
le Zwin ou le pays de la mort lente,résumé de l'étude sur l'écologie et la productivité de l'estuaire de la Canche et de ses parages;estuaire:nursery de poissons, définition;mouvement de l'eau dans les estuaires, la dynamique et l'hydrologie des estuaires,les aménagements:leurs effets sur le comportement des estuaires;
DELTAS:
le delta du Danube entre deux eaux;la Camargue en danger,caractéristiques des deltas,genèse des deltas,aménagements et évolutions des deltas,
LES BIOCÉNOSES LITTORALES:
VIE LITTORALE
le milieu marin:en pleine eau,les fonds marins,l'homme et la mouette, albatros au long cours,portraits d'oiseaux;le détroit du bout du monde;les biotopes marins
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9665 912 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
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MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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