Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'blé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Que fait-on avec le blé? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 617 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Que fait-on avec le blé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale d'Ippolito ; Nathalie Choux, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Blé Froment pain céréale farine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2887
in Pomme d'Api > 617 (Juillet 2017) . - p.10-11[article] Que fait-on avec le blé? [texte imprimé] / Pascale d'Ippolito ; Nathalie Choux, Illustrateur . - 2017 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 617 (Juillet 2017) . - p.10-11
Mots-clés : Blé Froment pain céréale farine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19478 Archives POM 617 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMaxi-séquences de production
Titre : Maxi-séquences de production Type de document : Matériel Editeur : Akros Educativo ISBN/ISSN/EAN : 8426804306421 Note générale : - De 3 à 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : orange jus d'orange récolte vache traite lait pasteurisation blé pâte à pain pain olive huile d'olive mouton tonte laine pull Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Séquences très simples, en quelques pas, et avec des photographies de grandes dimensions, qui permettent aux plus petits de s'initier dans la perception temporelle.
Etapes de la production :
- Du mouton à la laine
- De l'olive à l'huile
- Du blé au pain
- De la vache au lait
- De l'orange au jus
ce matériel travaille :
- L’attention et la concentration
- La perception temporelle et la structure chronologique
- Le raisonnement logiqueNote de contenu : 20 grandes cartes (4 x 5 couleurs) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Maxi-séquences de production [Matériel] . - [S.l.] : Akros Educativo, [s.d.].
ISSN : 8426804306421
- De 3 à 8 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orange jus d'orange récolte vache traite lait pasteurisation blé pâte à pain pain olive huile d'olive mouton tonte laine pull Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Séquences très simples, en quelques pas, et avec des photographies de grandes dimensions, qui permettent aux plus petits de s'initier dans la perception temporelle.
Etapes de la production :
- Du mouton à la laine
- De l'olive à l'huile
- Du blé au pain
- De la vache au lait
- De l'orange au jus
ce matériel travaille :
- L’attention et la concentration
- La perception temporelle et la structure chronologique
- Le raisonnement logiqueNote de contenu : 20 grandes cartes (4 x 5 couleurs) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005695 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleNon, je n'ai jamais mangé çà ! / Jennifer Dalrymple
Titre : Non, je n'ai jamais mangé çà ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Dalrymple, Editeur : Paris : Archimède ; Ecole des loisirs Année de publication : 1999 Importance : 37 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04920-7 Note générale : exploitation dans La Classe, n° 269, mai 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : blé pain germination fermier grand père apprentissage moulin à eau travail famille saison alimentation hypothèse vocabulaire chronologie graine recette expressions Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Quelles sont ces graines?" demande Léo à Papi. "C'est du blé", répond Papi, "tu en manges tous les jours." "Mais non, je n'ai jamais mangé de ça, moi!" s'écrie Léo.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour raconter ce merveilleux mystère: comment un grain de blé devient pain.Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1348 Non, je n'ai jamais mangé çà ! [texte imprimé] / Jennifer Dalrymple, . - Paris : Archimède ; Ecole des loisirs, 1999 . - 37 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-04920-7
exploitation dans La Classe, n° 269, mai 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : blé pain germination fermier grand père apprentissage moulin à eau travail famille saison alimentation hypothèse vocabulaire chronologie graine recette expressions Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Quelles sont ces graines?" demande Léo à Papi. "C'est du blé", répond Papi, "tu en manges tous les jours." "Mais non, je n'ai jamais mangé de ça, moi!" s'écrie Léo.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour raconter ce merveilleux mystère: comment un grain de blé devient pain.Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13597 8-6 DALR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleNon, je n'ai jamais mangé ça ! / Céline Deleuze in La Classe, 269 (Mai 2016)
[article]
Titre : Non, je n'ai jamais mangé ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-106 Note générale : Public: Cycle 2: CP, CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : graine blé plante germination plantation album jeunesse non, je n'ai jamais mangé ça! pain Résumé : En s’identifiant au héros de cet album – un garçon qui accompagne son grand-père agriculteur –, les élèves vont notamment découvrir le cycle d’un grain de blé, de sa plantation à sa consommation. Le texte, assez dense et riche, suppose des élèves bons déchiffreurs. Sa lecture est relativement rapide, mais les thèmes qu'il aborde (les graines, la meunerie, la fabrication du pain...) permettent de développer d'une manière nouvelle, certaines notions liées à la découverte du monde. Table des matières : Découverte du livre
- Les moulins
- Les graines
- De la graine au pain
- Expressions imagées
- Faisons pousser des grainesVoir aussi : L'album: Non je n'ai jamais mangé ça Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2509
in La Classe > 269 (Mai 2016) . - p. 70-106[article] Non, je n'ai jamais mangé ça ! [texte imprimé] / Céline Deleuze, Auteur . - 2016 . - p. 70-106.
Public: Cycle 2: CP, CE1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 269 (Mai 2016) . - p. 70-106
Mots-clés : graine blé plante germination plantation album jeunesse non, je n'ai jamais mangé ça! pain Résumé : En s’identifiant au héros de cet album – un garçon qui accompagne son grand-père agriculteur –, les élèves vont notamment découvrir le cycle d’un grain de blé, de sa plantation à sa consommation. Le texte, assez dense et riche, suppose des élèves bons déchiffreurs. Sa lecture est relativement rapide, mais les thèmes qu'il aborde (les graines, la meunerie, la fabrication du pain...) permettent de développer d'une manière nouvelle, certaines notions liées à la découverte du monde. Table des matières : Découverte du livre
- Les moulins
- Les graines
- De la graine au pain
- Expressions imagées
- Faisons pousser des grainesVoir aussi : L'album: Non je n'ai jamais mangé ça Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18544 ArchivesCLA 269 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe pain / Françoise Laurent
PermalinkPermalinkLes pâtes / Emmanuel Trédez
PermalinkLa petite poule rousse [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkQu' y a-t-il dans mon pain ? / Karine Harel
Permalink2005-2006, n° 33 - 21 avril 2006 - Du pain sur la planche (Bulletin de Dauphin)
Permalink2014-2015, n°16 - 24/04/2015 - Du pain sur la planche (Bulletin de Dauphin)
Permalink50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école / Christophe Chardonnet
Permalink7 projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
PermalinkLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
PermalinkLa Géographie
PermalinkLa Grosse faim de P'tit Bonhomme / Pierre Delye
PermalinkLa grosse faim de P'tit Bonhomme [Grand format] / Pierre Delye
PermalinkLa petite poule rousse / Céline Alvarez
PermalinkPierre et les oiseaux / Brigitte Minne
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkQu'est-ce qu'on fabrique dans une ferme ? / Mathieu Rocher in Pomme d'Api, 594 (Août 2015)
PermalinkQui fait quoi ?
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
PermalinkVan Gogh
PermalinkUne vie de pain : Faire , penser et dire le pain en Europe / Claude Macherel
Permalink