Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paléolithique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hommes et climats à l'âge du mammouth : le paléolithique supérieur d' Eurasie centrale / René Desbrosse
Titre : Hommes et climats à l'âge du mammouth : le paléolithique supérieur d' Eurasie centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Desbrosse, Auteur ; Janusz Kozlowski, Auteur Editeur : Paris ; Milan ; Barcelone ; Mexico : Masson Année de publication : 1988 Importance : 144 p. Présentation : (br.)nombreux schémas, dessins Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-81349-8 Mots-clés : préhistoire paléolithique mammouth climat outils parures bijoux habitat art gravure culture environnement Europe statue divinité religion Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : le paléolithique supérieur de l'Europe centrale et plus encore d el'Europe orientale est longtemps resté mal connu. cet ouvrage fournit des bilans, actualisés aux meilleures sources sur le milieu naturel, le climat, les chronologies stratigraphiques et les datations concernant cette région et cette période. Une plac eimportante est accordée aux études des paléo-environnements et de leur impact sur l'évlution des cultures.
Une abondante iconographie présente notamment des tableaux de synthède qui permettent d'utiles comparaisons entre les régions sur les industries lithiques, les stuctures d'habitat, les manifaestations artistiques et les paléo-environnements.
Complément en ligne : http://www.hominides.com/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7785 Hommes et climats à l'âge du mammouth : le paléolithique supérieur d' Eurasie centrale [texte imprimé] / René Desbrosse, Auteur ; Janusz Kozlowski, Auteur . - Paris ; Milan ; Barcelone ; Mexico : Masson, 1988 . - 144 p. : (br.)nombreux schémas, dessins ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-225-81349-8
Mots-clés : préhistoire paléolithique mammouth climat outils parures bijoux habitat art gravure culture environnement Europe statue divinité religion Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : le paléolithique supérieur de l'Europe centrale et plus encore d el'Europe orientale est longtemps resté mal connu. cet ouvrage fournit des bilans, actualisés aux meilleures sources sur le milieu naturel, le climat, les chronologies stratigraphiques et les datations concernant cette région et cette période. Une plac eimportante est accordée aux études des paléo-environnements et de leur impact sur l'évlution des cultures.
Une abondante iconographie présente notamment des tableaux de synthède qui permettent d'utiles comparaisons entre les régions sur les industries lithiques, les stuctures d'habitat, les manifaestations artistiques et les paléo-environnements.
Complément en ligne : http://www.hominides.com/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8360 932 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Préhistoire : Le Paléolithique, spéléologie Lascaux / Gisèle Van Beveren
Titre : La Préhistoire : Le Paléolithique, spéléologie Lascaux Titre original : dossier réalisé dans le cadre d el'exposition "Spéléologie Lascaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Van Beveren, ; Bernadette Deuse, Auteur Editeur : Bruxelles : Musées Royaux d' Art et d' Histoire . Service Educatif Année de publication : 1984 Importance : 1 farde 59 p. Présentation : cartes, schémas Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : bien comme introduction de base mais à compléter Mots-clés : préhistoire paléolithique Lascaux flore faune grotte datation fouille laboratoire palynologie art Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : introduction: aperçu chronologique, aperçu technique
1) les civilisations du paléolithique
- paléolithique inférieur ou ancien
- paléolithique moyen
- paléolithique supérieur
2) un site paléolithique exceptionnel: Lascaux
- la grotte
- le décor pariétal
- le matériel archéologique
- datation
3) les méthodes de la rechcerche préhistoriques
- la fouille
- les études de laboratoire
- les méthodes de datation
Informations complémentaires: carte, grottes belges, index, bibliographie, documentation disponible aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire, adressesComplément en ligne : http://www.hominides.com Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5880 La Préhistoire = dossier réalisé dans le cadre d el'exposition "Spéléologie Lascaux" : Le Paléolithique, spéléologie Lascaux [texte imprimé] / Gisèle Van Beveren, ; Bernadette Deuse, Auteur . - Bruxelles : Musées Royaux d' Art et d' Histoire . Service Educatif, 1984 . - 1 farde 59 p. : cartes, schémas ; 30 cm + ill.
bien comme introduction de base mais à compléter
Mots-clés : préhistoire paléolithique Lascaux flore faune grotte datation fouille laboratoire palynologie art Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : introduction: aperçu chronologique, aperçu technique
1) les civilisations du paléolithique
- paléolithique inférieur ou ancien
- paléolithique moyen
- paléolithique supérieur
2) un site paléolithique exceptionnel: Lascaux
- la grotte
- le décor pariétal
- le matériel archéologique
- datation
3) les méthodes de la rechcerche préhistoriques
- la fouille
- les études de laboratoire
- les méthodes de datation
Informations complémentaires: carte, grottes belges, index, bibliographie, documentation disponible aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire, adressesComplément en ligne : http://www.hominides.com Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6401 932 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
Titre : Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 392 p. Présentation : illustrations, graphiques, schémas,photos Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7076-9 Note générale : ouvrage de base Langues : Français (fre) Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre [texte imprimé] / Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 392 p. : illustrations, graphiques, schémas,photos ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7076-9
ouvrage de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001646 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. L'archéologie en Wallonie / Michel Toussaint
PermalinkLes chasseurs de la préhistoire / André Goosse
PermalinkLascaux : Un nouveau regard / Mario Ruspoli
PermalinkNeandertal : Catalogue de l' exposition 'Néandertal' du 20 avril au 15 mai 1996 à l' Hôtel de Ville d' Andenne / Dominique Bonjean
PermalinkLa Préhistoire de l' Europe / Siegfried Jan De Laet
PermalinkPremières civilisations . Le Monde grec / Denise Galloy
PermalinkTailler le silex / Jean-Paul L'Homme
PermalinkHistoire des gens de chez nous 1 : Les premiers temps avant l'écriture / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkDes origines à l' âge de fer / M. Fauss
PermalinkDes origines à l' âge de fer / M. Fauss
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkPrécis de préhistoire et d' antiquité ; cycle d'orientation 3e année
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève / Jean-Michel Lambin
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkPréhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
PermalinkLes premiers agriculteurs en Belgique / du malgré-tout Musée
PermalinkLes Premiers hommes : Des origines à 10000 ans avant Jésus-Christ / Göran Burenhult
Permalinken quête de notre passé 10/12 : documents A4 plastifiés +fiches rétroprojecteurs / Xavier Willems
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkLa région du Viroin au temps des cavernes , au temps des châteaux
PermalinkPermalink