Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analogie et créativité : la richesse du connu / David Sander in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : analogie expérience créativité inventivité Résumé : Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 32-33[article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / David Sander, Auteur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : analogie expérience créativité inventivité Résumé : Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18490 Archives GRA 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-804-7
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' alphabétisation : Métacognitions et interventions / Hélène Poissant
Titre : L' alphabétisation : Métacognitions et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Poissant, Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 217 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2392-5 Mots-clés : alphabetisation perception observation comparaison classification sériation analogie mémoire logique inférence Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 L' alphabétisation : Métacognitions et interventions [texte imprimé] / Hélène Poissant, . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 217 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2392-5
Mots-clés : alphabetisation perception observation comparaison classification sériation analogie mémoire logique inférence Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9780 376 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : Guide méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 396 p. Présentation : (classeur) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-820-7 Note générale : comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume fraction coût temps masse capacité proportion tableau moyenne fréquence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en quatrième année : Guide méthodologique [document électronique] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 396 p. : (classeur) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-820-7
comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume fraction coût temps masse capacité proportion tableau moyenne fréquence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19122 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkJeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 / Guy Vermée in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkMystero : Compter n'a jamais été aussi amusant !
PermalinkPsychologie cognitive / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
Permalink