Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2007 Collection : Parents (Montréal) Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, impr. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16454 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003750 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Accompagne
Titre : Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Mes premiers albums Sous-collection : Dès 2 ans Importance : [28] p. Présentation : ill., cartonné Format : 23 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-38-1 Note générale : Associé à l'ouvrage des éditions Accès : Autour des livres : Maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires.
La collection "Mes premiers albums dès 2 ans" propose :
• un texte court,
• un lexique et une syntaxe simples,
• peu de pronoms ou de substitutions,
• des structures langagières répétitives,
• un minimum d’ellipses et d’implicite.
• des rapports texte-image réfléchis,
• une seule action par double-page,
• un minimum d’ellipses spatiales,
• des illustrations épurées pour se concentrer sur l’essentiel.
• un format adapté à une lecture collective,
• un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains,
• des pages recouvertes d’un vernis à l’eau adapté aux enfants de moins de trois ans,
• une fabrication européenne [site de l'éditeur]
Langues : Français (fre) Mots-clés : école classe vie en classe activité scolaire structure narrative répétitive vocabulaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : À l’école, on joue, on peint, on danse, on chante… et surtout, à l’école, on apprend !
Un album qui invite l'enfant à participer à chaque moment de la journée d’un élève de maternelle.Complément en ligne : Lien vers album conté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2020 . - [28] p. : ill., cartonné ; 23 x 23 cm. - (Mes premiers albums. Dès 2 ans) .
Accompagne
ISBN : 978-2-916662-38-1
Associé à l'ouvrage des éditions Accès : Autour des livres : Maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires.
La collection "Mes premiers albums dès 2 ans" propose :
• un texte court,
• un lexique et une syntaxe simples,
• peu de pronoms ou de substitutions,
• des structures langagières répétitives,
• un minimum d’ellipses et d’implicite.
• des rapports texte-image réfléchis,
• une seule action par double-page,
• un minimum d’ellipses spatiales,
• des illustrations épurées pour se concentrer sur l’essentiel.
• un format adapté à une lecture collective,
• un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains,
• des pages recouvertes d’un vernis à l’eau adapté aux enfants de moins de trois ans,
• une fabrication européenne [site de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école classe vie en classe activité scolaire structure narrative répétitive vocabulaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : À l’école, on joue, on peint, on danse, on chante… et surtout, à l’école, on apprend !
Un album qui invite l'enfant à participer à chaque moment de la journée d’un élève de maternelle.Complément en ligne : Lien vers album conté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002290 8-6 SCH [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG005643 8-6 SCH [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleFrais scolaires 2014-2015 / François Bertrand in le ligueur, 2015, n°15 (12 août 2015)
[article]
Titre : Frais scolaires 2014-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : frais scolaires matériel scolaire voyage scolaire activité scolaire alimentation école gratuite gratuité scolaire frais de scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3039
in le ligueur > 2015, n°15 (12 août 2015) . - p. 10-16[article] Frais scolaires 2014-2015 [texte imprimé] / François Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°15 (12 août 2015) . - p. 10-16Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19880 Archives LEL 2015, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible