Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structure narrative répétitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUne année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Collection : Méthode testée en classe Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 237 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003896 41.1 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne histoire sombre, très sombre / Ruth Brown
Titre : Une histoire sombre, très sombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Brown, Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Folio benjamin, ISSN 0246-6643 num. 15 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) dessins Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-054811-8 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : histoire sombre peur chat structure narrative répétitive structure séquentielle dégradé gris angoisse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...(Babelio)
Voici un album désormais classique de la littérature de jeunesse (à partir d’une comptine traditionnelle anglaise), qui joue tout autant sur la peur, le suspens que sur l’humour. Dès la page de garde, voici un chat qui part à la recherche d’une souris. C’est ce chat, absent du texte, qui guidera le lecteur. Celui-ci, au cours de sa lecture, pourra parcourir une forêt, un château, bref des lieux sombre traditionnellement associé à la peur. En jouant sur les répétitions, ce parcours est un vrai plaisir de lecteur(Ricochet)
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1378 Une histoire sombre, très sombre [texte imprimé] / Ruth Brown, . - Paris : Gallimard jeunesse, 2007 . - [32 p.] : (br.) dessins ; 23 cm + ill.. - (Folio benjamin, ISSN 0246-6643; 15) .
ISSN : 2-07-054811-8
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : histoire sombre peur chat structure narrative répétitive structure séquentielle dégradé gris angoisse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...(Babelio)
Voici un album désormais classique de la littérature de jeunesse (à partir d’une comptine traditionnelle anglaise), qui joue tout autant sur la peur, le suspens que sur l’humour. Dès la page de garde, voici un chat qui part à la recherche d’une souris. C’est ce chat, absent du texte, qui guidera le lecteur. Celui-ci, au cours de sa lecture, pourra parcourir une forêt, un château, bref des lieux sombre traditionnellement associé à la peur. En jouant sur les répétitions, ce parcours est un vrai plaisir de lecteur(Ricochet)
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13874 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJetez l'ancre ! / Christina Dorner
Accompagne Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Jetez l'ancre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Coralie Saudo, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Mes premiers albums Sous-collection : Dès 4 ans Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-70-1 Note générale : Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : bateau ancre typographie balançoire animal marin structure narrative répétitive accumulation comptage hippocampe oursin crabe méduse requin baleine 6 album randonnée océan mer eau coquillage bois flotté galet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Jetez l'ancre ! Un capitaine jette l'ancre qui s'enfonce progressivement dans les profondeurs de l'océan. Des animaux s'y installent un à un et s'amusent à se balancer. Une histoire avec une structure en accumulation pour découvrir les animaux marins et leurs caractéristiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4460 Jetez l'ancre ! [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Coralie Saudo, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2020 . - [34] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers albums. Dès 4 ans) .
Accompagne Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
ISBN : 978-2-916662-70-1
Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bateau ancre typographie balançoire animal marin structure narrative répétitive accumulation comptage hippocampe oursin crabe méduse requin baleine 6 album randonnée océan mer eau coquillage bois flotté galet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Jetez l'ancre ! Un capitaine jette l'ancre qui s'enfonce progressivement dans les profondeurs de l'océan. Des animaux s'y installent un à un et s'amusent à se balancer. Une histoire avec une structure en accumulation pour découvrir les animaux marins et leurs caractéristiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003764 8-6 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
[article]
Titre : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-84 Note générale : Public: Cycle 1: PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse structure narrative répétitive nombre 1 nombre 2 nombre 3 quantité comparaison Résumé : "Cet album est à exploiter en PS pour ses aspects littéraire (répétition des structures langagières, situations tendres et drôles…) et mathématique (découverte de l’aspect cardinal des nombres de 1 à 3, comparaison de quantités, résolution de problèmes à données numériques)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 54-84[article] 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2016 . - p. 54-84.
Public: Cycle 1: PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 54-84
Mots-clés : album jeunesse structure narrative répétitive nombre 1 nombre 2 nombre 3 quantité comparaison Résumé : "Cet album est à exploiter en PS pour ses aspects littéraire (répétition des structures langagières, situations tendres et drôles…) et mathématique (découverte de l’aspect cardinal des nombres de 1 à 3, comparaison de quantités, résolution de problèmes à données numériques)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19881 ArchivesCLAM 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' araignée qui ne perd pas son temps / Eric Carle
PermalinkLe Beau ver dodu / Nancy Van Laan
PermalinkBenjamin fait des bêtises / Thierry Robberecht
PermalinkBenjamin fait des bêtises / Thierry Robberecht
PermalinkBenjamin fait des bêtises / Thierry Robberecht
PermalinkBienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkBonjour soleil ! [ALBUM CARTONNÉ] / Corinne Dreyfuss
PermalinkBonne pêche / Émilie Dedieu
PermalinkLe bonnet rouge / Brigitte Weninger
PermalinkC'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
PermalinkC'est moi le plus fort / Mario Ramos
PermalinkC'est moi le plus fort [Grand format] / Mario Ramos
PermalinkCa sert à quoi, un kangourou ? / A.H. Benjamin
PermalinkLa chasse à l'ours / Michael Rosen
PermalinkLa chèvre biscornue [Grand format] / Christine Kiffer
PermalinkLa Chevrette qui savait compter jusqu'à 10 / Alf Proeysen
PermalinkLa colère de bébé babouin [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkLe Coq qui voulait voyager / Eric Carle
PermalinkLa course à la pomme [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
PermalinkLe crocodile de l'école / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLes deniers de Compère lapin / Michèle Simonsen
PermalinkDix petites graines / Ruth Brown
PermalinkDix petites graines / Ruth Brown
PermalinkDix petits garnements / Amélie Callot
PermalinkL'énorme radis [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
PermalinkFil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
PermalinkFormes & couleurs / Léa Schneider
PermalinkLa galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
PermalinkUn grand Cerf [Grand format] / Martine Bourre
PermalinkLa Grenouille à grande bouche / Francine Vidal
PermalinkLa grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
PermalinkLa grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] / Francine Vidal
PermalinkLa Grenouille qui avait une grande bouche / Keith Faulkner
PermalinkLa Grosse faim de P'tit Bonhomme / Pierre Delye
PermalinkLa grosse faim de P'tit Bonhomme [Grand format] / Pierre Delye
Permalink