Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie en classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Chantal Picarda in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-53 Note générale : Bibliographie p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
Bibliographie p. 53
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53
Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX-492 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-492 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003209 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école doit-elle construire sa loi avec les élèves / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13[article] L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa marionnette chaussette / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 292 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La marionnette chaussette Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84[article] La marionnette chaussette [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2020 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84
Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002445 Archives CLAM 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant [document électronique] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 206 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003463 81.0 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkConfettis / Adèle Jolivard
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkBienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Permalink