Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action éducative'
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L'action éducative au travers du soin / Manuela Deparis in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : L'action éducative au travers du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Deparis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : soin esthétisme institution action éducative Résumé : Le soin est souvent associé au médical, pour autant des actions de soins peuvent panser les maux et ainsi l'esprit. C'est le cas de l'esthétisme qui a toute sa place dans les établissements avec comme objectifs le fait de valoriser les usagers, leur donner la possibilité de prendre soin d'eux, d'être détendus et apaisés. Ce moment d'échange est aussi l'occasion de prendre du temps, de se confier, de parler, loin du tumulte de la collectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 31-32[article] L'action éducative au travers du soin [texte imprimé] / Manuela Deparis . - 2020 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : soin esthétisme institution action éducative Résumé : Le soin est souvent associé au médical, pour autant des actions de soins peuvent panser les maux et ainsi l'esprit. C'est le cas de l'esthétisme qui a toute sa place dans les établissements avec comme objectifs le fait de valoriser les usagers, leur donner la possibilité de prendre soin d'eux, d'être détendus et apaisés. Ce moment d'échange est aussi l'occasion de prendre du temps, de se confier, de parler, loin du tumulte de la collectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002398 DOC 29 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 EUR
La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002138 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques.
Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17985 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
Titre : Guide international sur la méthodologie du travail de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13102-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Guide international sur la méthodologie du travail de rue [texte imprimé] / Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-296-13102-6
Bibliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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