Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'Attention (TDA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
TDA/H : parents, vous n'êtes pas seuls ! / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°11 (30 mai 2018)
[article]
Titre : TDA/H : parents, vous n'êtes pas seuls ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'Attention (TDA) Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Yaël n’entend que des reproches. « Trop lent. Oublie ses affaires. Perturbe la classe. Constamment agité. Dans la lune »… Toujours trop, encore trop peu : le PMS évoque un possible trouble de l’attention. La famille s’engage sur un chemin balisé à la fois d’angoisses et de soulagement : il y a bien « quelque chose », mais à présent, « comment faire » ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3506
in le ligueur > 2018, n°11 (30 mai 2018) . - p. 8-11[article] TDA/H : parents, vous n'êtes pas seuls ! [texte imprimé] / Aya Kasasa . - 2018 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°11 (30 mai 2018) . - p. 8-11
Mots-clés : Trouble de l'Attention (TDA) Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Yaël n’entend que des reproches. « Trop lent. Oublie ses affaires. Perturbe la classe. Constamment agité. Dans la lune »… Toujours trop, encore trop peu : le PMS évoque un possible trouble de l’attention. La famille s’engage sur un chemin balisé à la fois d’angoisses et de soulagement : il y a bien « quelque chose », mais à présent, « comment faire » ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000444 Archives LEL 2018, 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000902 Archives CAH 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Ecrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants / Michel Desmurget in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Ecrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran cerveau danger télévision smartphone sommeil Trouble de l'Attention (TDA) Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69[article] Ecrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : écran cerveau danger télévision smartphone sommeil Trouble de l'Attention (TDA) Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001601 Archives CER 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible