Centre de documentation HELHa Gosselies
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Élève à besoins spécifiques'
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Des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
[article]
Titre : Des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques inclusion scolaire parent à besoins spécifiques relation école famille relation parent école directeur direction Résumé : Depuis l'entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret relatif à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables. Note de contenu : - Comment être partenaire de l'école quand on est parent à besoins spécifiques ?
- Malaise des directions d'école : causes et pistes de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 10-11[article] Des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 10-11
Mots-clés : aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques inclusion scolaire parent à besoins spécifiques relation école famille relation parent école directeur direction Résumé : Depuis l'entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret relatif à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables. Note de contenu : - Comment être partenaire de l'école quand on est parent à besoins spécifiques ?
- Malaise des directions d'école : causes et pistes de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002309 PAR 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage / Anne Floor in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15[article] Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Floor . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques in Les parents et l'école, 106 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Sur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques dys Résumé : Depuis la mise en oeuvre du décret sur les aménagements raisonnables, nous avons à coeur de faire connaître les projets novateurs d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Dans le cas présent, le poste de coordinatrice PIA existait déjà depuis 5 ans dans cette école d'enseignement secondaire général. Au début, quelques heures étaient dévolues à ce poste pour arriver, à l'heure actuelle, à un temps plein pour les élèves à besoins spécifiques de la 1e à la 3e secondaire. En 4e-5e et 6e, les élèves sont suivis par des coachs scolaires épaulés par des éducatrices de chaque niveau. Les dossiers établis en 1e,2e et 3e se prolongent en 4e-5e-6e. Les profs de 4e-5e-6e sont donc au courant de qui est élève à besoins spécifiques et ils peuvent consulter leurs dossiers en ligne à tout moment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981
in Les parents et l'école > 106 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 17-18[article] Sur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] . - 2020 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 106 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 17-18
Mots-clés : Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques dys Résumé : Depuis la mise en oeuvre du décret sur les aménagements raisonnables, nous avons à coeur de faire connaître les projets novateurs d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Dans le cas présent, le poste de coordinatrice PIA existait déjà depuis 5 ans dans cette école d'enseignement secondaire général. Au début, quelques heures étaient dévolues à ce poste pour arriver, à l'heure actuelle, à un temps plein pour les élèves à besoins spécifiques de la 1e à la 3e secondaire. En 4e-5e et 6e, les élèves sont suivis par des coachs scolaires épaulés par des éducatrices de chaque niveau. Les dossiers établis en 1e,2e et 3e se prolongent en 4e-5e-6e. Les profs de 4e-5e-6e sont donc au courant de qui est élève à besoins spécifiques et ils peuvent consulter leurs dossiers en ligne à tout moment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002221 PAR 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève à besoins spécifiques accompagnement Résumé : Nous avons rencontré une enseignante relais élèves à besoins spécifiques qui travaille à temps plein pour la cellule inclusion de son école qui compte 760 élèves dont 30% sont à besoins spécifiques (240 élèves). Elle accueille aussi 26 élèves en intégration. Cette enseignante-infirmière de formation - qui a donné pendant 15ans cours dans la section puériculture et qui s'est formée en orthopédagogie clinique nous a partagé les différents projets qu'elle porte à bout de bras avec sa collègue, l'équipe éducative et une direction très soutenante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 16-17[article] Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Élève à besoins spécifiques accompagnement Résumé : Nous avons rencontré une enseignante relais élèves à besoins spécifiques qui travaille à temps plein pour la cellule inclusion de son école qui compte 760 élèves dont 30% sont à besoins spécifiques (240 élèves). Elle accueille aussi 26 élèves en intégration. Cette enseignante-infirmière de formation - qui a donné pendant 15ans cours dans la section puériculture et qui s'est formée en orthopédagogie clinique nous a partagé les différents projets qu'elle porte à bout de bras avec sa collègue, l'équipe éducative et une direction très soutenante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003707 PAR 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
Titre : La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages [TFE / Mémoire] / Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 77 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Un nouveau guide à destination des parents d'élèves à besoins spécifiques / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
PermalinkDans la peau d'un élève "dys" / Didier Catteau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
PermalinkApprofondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
PermalinkLes pôles territoriaux, un pas de plus vers l'inclusion / Anne Floor in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkLes pôles territoriaux : Pour bâtir les fondations d'une société plus inclusive depuis les bancs de l'école / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 185 (Janvier 2024)
PermalinkLes pôles territoriaux, des structures pour faire évoluer les mentalités / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkTravailler avec les élèves en difficulté [Dossier] / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 480 (Mars 2010)
PermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
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