Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie de l'Education'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Édition revue et augmentée . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (495 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18650 37.0 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Collection : EVO formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Note générale : Bibliogr. p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (EVO formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Bibliogr. p. 95-115
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000993 37.1 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19367 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires / Elisabeth Bautier
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : [2e éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : VI-198 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - [2e éd. revue et augmentée] . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - VI-198 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 EUR
La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004852 37.2 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005168 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible18721 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt