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86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité sociale'
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Du refus de l'inégalité économique, sociale et psychique: une question de démocratie / Claudine Haroche in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
[article]
Titre : Du refus de l'inégalité économique, sociale et psychique: une question de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Haroche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Issu du dossier: "Actualités du féminisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Sexisme Démocratie féminisme Résumé : "Nombreuses sont les formes d’inégalité entre les hommes et les femmes qui s’expriment encore autant dans la sphère publique que privée. Si les luttes féministes se sont dressées contre la domination masculine, n’est-ce pas là avant tout pour soulever un impensé de la démocratie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Le journal des psychologues > 365 (Mars 2019) . - p. 23-29[article] Du refus de l'inégalité économique, sociale et psychique: une question de démocratie [texte imprimé] / Claudine Haroche . - 2019 . - p. 23-29.
Issu du dossier: "Actualités du féminisme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 365 (Mars 2019) . - p. 23-29
Mots-clés : Inégalité sociale Sexisme Démocratie féminisme Résumé : "Nombreuses sont les formes d’inégalité entre les hommes et les femmes qui s’expriment encore autant dans la sphère publique que privée. Si les luttes féministes se sont dressées contre la domination masculine, n’est-ce pas là avant tout pour soulever un impensé de la démocratie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000906 Archives JDP 365 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Matériel] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002434 MD COM Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 333 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62163-6 Note générale : Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Armand Colin, 2018 . - 333 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62163-6
Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003286 30 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 225 - mars-avril 2016 - Enseigner c'est politique Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement neutralité inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale.
Un dossier bien dodu pour ne pas être le dindon de la farce et des rubriques en prime : un impolitique, le retour d’un pigeon et l’épisode 1 de la nouvelle Saga « C’est pas des maths ça ».En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-225-Enseigner-c-est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 225 - mars-avril 2016 - Enseigner c'est politique [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement neutralité inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale.
Un dossier bien dodu pour ne pas être le dindon de la farce et des rubriques en prime : un impolitique, le retour d’un pigeon et l’épisode 1 de la nouvelle Saga « C’est pas des maths ça ».En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-225-Enseigner-c-est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Contient
- Hyperprof / Dorsan Watelet in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Engagé ou complice / Pierre Waaub in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Les paradoxes de l'action syndicale / Joan Lismont in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Manches retroussées / Geoffroy Dossogne in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Comment tenir tête à l'hégémonie ? / Sébastien Antoine in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Sport d'équipe / Ianina Astur in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Le devoir est politique / Sandrine Dochain in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- La neutralité : un miroire aux alouettes ? / Naïm Kharraz in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Enseigner le français, c'est politique / Isabelle Berg in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Diriger une école : un acte politique ? in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? / Véronique De Thier in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
- Une tout autre école : utopie ou programme politique / Quentin Dekimpe in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué / Philippe Godard
Titre : L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2009 Collection : Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0789-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149Langues : Français (fre) Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - [Paris] : Syros, 2009 . - 149 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739) .
ISBN : 978-2-7485-0789-8 : 7,50 EUR
En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001687 30 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkInformation, santé et inégalités : les atouts de la littératie en santé / Alexia Brumagne in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkOui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkParier sur l'égalité [Dossier] in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkDe la « précarité énergétique » aux inégalités sociales en matière de consommation d'énergie / Joseph Cacciari in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLes visages sociaux de la santé et des soins : les déterminants sociaux de la santé / Vincent Lorant in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkAccessibilité aux soins et inégalités sociales / Pascale Martin in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkActualités du féminisme [Dossier] / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkAgnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkArgent : en veut-on toujours plus ? [Dossier] / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkPermalinkLe berceau des inégalités / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkComparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkCompétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative / Denis Mannaerts in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkDéclassement : affronter la réalité : rencontre avec Louis Chauvel / Maud Navarre in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkDépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) / Jean-Baptiste Leclercq in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
Permalink"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkEnfances à la marge / Anouk F. in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkUn enseignement à géométrie variable / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLes épreuves multiples de la monoparentalité / Martin Wagener in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkEtat des lieux statistique de la pauvreté en Wallonie : Evolutions...et pesanteurs / François Ghesquière in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkExiste-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkLa "fonction 0.5". Vers une plus grande accessibilité du système de soins ! / Ingrid Pelgrims in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkLes Français face aux confinements / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkLes héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
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