Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation nouvelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23[article] Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir [document électronique] . - 2022 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003981 DIA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14[article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20301 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003811 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager (Bulletin de Dialogue)
Permalink183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle (Bulletin de Dialogue) : La faire vivre aujourd'hui
PermalinkManifeste du Groupe Français d'Education Nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! / Henri Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkL'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation / Fabienne d' Ortoli
PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
PermalinkUne révolution copernicienne en éducation / Joëlle Cordesse in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
PermalinkQuels sont les apports positifs de l'apprentissage par ateliers autonomes dans une classe de première primaire ? / Charline Delfosse
PermalinkLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkBatailler avec les élèves : un travail en cours / Laurent Carceles in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLe CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkL'école dont vous êtes le héros / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 260 (mai 2011)
PermalinkPédagogie du projet : indispensable au développement / Michel Huber in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkDe la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkEcrire pour qui, écrire pour quoi ? : changer notre regard pour que change celui d'autrui / Marie-Pierre Dubernet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkL'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité / Cécile Victorri in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : Biographie du clown "Chocolat" artiste adulé à La Belle Epoque / Gérard Noiriel in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLes paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkQu'est-ce qu'un débat qui humanise ? : Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe / Damien Sage in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
Permalink