Centre de documentation HELHa Gosselies
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56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diversité Culturelle'
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Littérature jeunesse : bibliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme / Françoise Armand
Titre : Littérature jeunesse : bibliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Sarah-Ann Brisson, Auteur ; Benoit Desgreniers, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation du personnel enseignant Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : racisme diversité culturelle diversité linguistique langue différence migration Note de contenu : Cette bibliographie est présentée sous forme de tableaux.
Elle se divise tout d’abord en deux grands thèmes :
- Diversité linguistique
- Processus migratoire, contact, différence et racisme
Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents :
- Albums
- Romans
- Documentaires
- Poésie, comptines et chansons
- Bandes dessinées
- Vidéo documentaire
- Ressources documentaires pour les enseignants
Dans chacune de ces sections, les documents sont présentés en ordre alphabétique de nom d’auteur. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d’exploitation pédagogique.En ligne : https://www.elodil.umontreal.ca/litterature-jeunesse/bibliographie-litterature-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2012 Littérature jeunesse : bibliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme [document électronique] / Françoise Armand, Auteur ; Sarah-Ann Brisson, Auteur ; Benoit Desgreniers, Auteur . - Montréal (Canada) : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation du personnel enseignant, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : racisme diversité culturelle diversité linguistique langue différence migration Note de contenu : Cette bibliographie est présentée sous forme de tableaux.
Elle se divise tout d’abord en deux grands thèmes :
- Diversité linguistique
- Processus migratoire, contact, différence et racisme
Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents :
- Albums
- Romans
- Documentaires
- Poésie, comptines et chansons
- Bandes dessinées
- Vidéo documentaire
- Ressources documentaires pour les enseignants
Dans chacune de ces sections, les documents sont présentés en ordre alphabétique de nom d’auteur. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d’exploitation pédagogique.En ligne : https://www.elodil.umontreal.ca/litterature-jeunesse/bibliographie-litterature-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2012 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEntre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33[article] Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes cultures à l'école [Dossier] / Virginie Tremion in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école culture diversité culturelle différence inclusion Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société. Note de contenu : RENCONTRES DE CULTURES
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
- Une voie étroite Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
DES CULTURES POUR APPRENDRE
- Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
DES LANGUES ET DES PARCOURS
- Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école Christine Perego
- Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
- Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4916
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61[article] Les cultures à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Virginie Tremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : école culture diversité culturelle différence inclusion Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société. Note de contenu : RENCONTRES DE CULTURES
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
- Une voie étroite Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
DES CULTURES POUR APPRENDRE
- Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
DES LANGUES ET DES PARCOURS
- Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école Christine Perego
- Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
- Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4916 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005591 CAH 588 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Titre : Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001012 13 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
Permalink1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Permalink2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
PermalinkAlain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? / Alain Mabanckou in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkFêtes autour du monde / Anabel Kindersley
Permalink1052 - septembre 2003 - S'ouvrir aux autres cultures (Bulletin de Education enfantine)
PermalinkL'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité / Christine Barras
PermalinkAccueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
PermalinkAmi-ami / Rascal
PermalinkAmi-ami / Rascal
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkAteliers / Josette-Marie Houben in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkLes aventures d'un musulman d'ici / Ismaël Saidi
PermalinkBaobonbon / Satomi Ichikawa
PermalinkLes barons : roman / Nabil Ben Yadir
PermalinkContes des enfants du monde. Petit Inuit / Patricia Geis
PermalinkContes des enfants du monde. Petite Masaï / Patricia Geis
PermalinkCris d'animaux / Massin
PermalinkCultures en partage [dossier] / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1052 (septembre 2003)
PermalinkAu-delà de nos différences : 120 livres pour la jeunesse qui parlent du handicap
PermalinkAu-delà de nos différences : 180 livres qui parlent de la différence, de la maladie et du handicap
PermalinkLes enfants du monde / Claudine Sablé in La Classe, 233 (Novembre 2012)
PermalinkFamilles du monde entier / Uwe Ommer
PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkFillettes et Gros aligator / Muriel Bloch
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
PermalinkLe grand livre contre le racisme / Mouloud Aounit
PermalinkHomme de couleur ! / Jérôme Ruillier
PermalinkIl y a un lapin dans ma tasse de thé : Une sélection de livres de jeunesse pour nourrir le dialogue interculturel / Mélanie Rutten
PermalinkInterculturalité [Dossier] / Doriane Puttemans in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkJafta / Hugh Lewin
PermalinkJafta : Dossier pédagogique destiné aux enfants dès 5 ans / Christine Pittet-Giacobino
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