Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33[article] Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible