Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de la personnalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1981 Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 [texte imprimé] / Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga, 1981.
Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2804 RESERVE 15.3 INT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHypersexualisation des petites filles : comment réagir ? in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
[article]
Titre : Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21 à 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance développement de la personnalité sexualité mode habit vêtement morale Résumé : Notre société déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, piour assouvir des pulsions adultes, et dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives o provocatrices qui relèvent de la sexualité des adultes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste et la confusion des générations, quelle est la bonna attitude ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1973
in Journal de l'animation > 122 (octobre 2011) . - p. 21 à 31[article] Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ? [texte imprimé] . - 2011 . - p. 21 à 31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 122 (octobre 2011) . - p. 21 à 31
Mots-clés : enfance développement de la personnalité sexualité mode habit vêtement morale Résumé : Notre société déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, piour assouvir des pulsions adultes, et dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives o provocatrices qui relèvent de la sexualité des adultes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste et la confusion des générations, quelle est la bonna attitude ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17482 ArchivesJOU 122 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12752 15.0 TRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les temps de l'adolescence Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs amour Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Les temps de l'adolescence [document graphique à deux dimensions] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs amour Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Permalink