Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Construction identitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction identitaire en contexte de déliaison sociale / Catherine Laviolette in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Construction identitaire en contexte de déliaison sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Laviolette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : désaffiliation déliaison sociale métier de l'aide construction identitaire hypermodernité identité Résumé : Revisiter les notions d’acteur, d’expérience et de construction du sujet dans un contexte contemporain d’hypermodernité aide à repenser et mieux comprendre la problématique de la désaffiliation et de la déliaison sociale dans les métiers de l’aide. Recréer du lien en retrouvant entre autres une parole qui libère et émancipe au sein d’un collectif ou d’un réseau est une voie qui peut redonner du sens aux individus.
Note de contenu : La construction identitaire de l'individu contemporain
- Le sujet de l'hypermodernité, chance ou fardeauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 8-12[article] Construction identitaire en contexte de déliaison sociale [texte imprimé] / Catherine Laviolette, Auteur . - 2014 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 8-12
Mots-clés : désaffiliation déliaison sociale métier de l'aide construction identitaire hypermodernité identité Résumé : Revisiter les notions d’acteur, d’expérience et de construction du sujet dans un contexte contemporain d’hypermodernité aide à repenser et mieux comprendre la problématique de la désaffiliation et de la déliaison sociale dans les métiers de l’aide. Recréer du lien en retrouvant entre autres une parole qui libère et émancipe au sein d’un collectif ou d’un réseau est une voie qui peut redonner du sens aux individus.
Note de contenu : La construction identitaire de l'individu contemporain
- Le sujet de l'hypermodernité, chance ou fardeauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie formation Importance : 198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Note générale : Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 198 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001003 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004266 RESERVE 37.7 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDéconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés / Martine Goffin in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Goffin, Auteur ; Charlotte Wilputte, Auteur ; Giuseppe Fulco, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aux Alizés construction identitaire adolescent déliaison fille Résumé : Aux Alizés est un dispositif d’accueil qui émane du département Adolescents et
Jeunes Adultes du Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, basé à Woluwé-Saint-Lambert. Implanté dans le quartier de Schaerbeek, son public est composé de jeunes adolescentes de culture et de religion musulmanes.
Son équipe se compose de deux accueillantes, psychologues de Chapelle-aux-Champs ainsi que de deux artistes venant en alternance. Nous avons rencontré les deux premières, Martine Goffin et Charlotte Wilputte, ainsi qu’un des artistes, Giuseppe Fulco. Ils nous parlent de la difficile articulation à établir, pour ces jeunes filles en pleine construction identitaire, entre des repères culturels très différents. Nos interviewés rendent compte également du jeu des liaisons et déliaisons qui teinte les relations de ces adolescentes avec, d’une part, le groupe, d’autre part, le monde des adultes qu’incarne l’équipe de Aux Alizés. La présence d’une figure masculine, l’artiste, questionne en outre le rapport que ces jeunes musulmanes entretiennent avec le « monde » des hommes.Note de contenu : - Qu'est-ce que Aux Alizés? Pourquoi l'avoir créé?
- Qui vient à vos séances ? Pourquoi seulement des filles?
- Comment se décline une permanence Aux Alizés?
- En quoi la construction identitaire de ces adolescentes peut-elle être compliquée?
- Comment ces adolescentes se positionnent, se lient et se délient par rapport au groupe et à vous les accueillantes?
- Parlez-nous du volet artistique, audiovisuel, de votre travail. Quel est son rôle?
- Vous avez souligné que le fait que vous soyez homme n'est pas anodin. Comment avez-vous tissé le lien avec ces filles, comment avez-vous été accepté?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 53-57[article] Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés [texte imprimé] / Martine Goffin, Auteur ; Charlotte Wilputte, Auteur ; Giuseppe Fulco, Auteur . - 2014 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 53-57
Mots-clés : Aux Alizés construction identitaire adolescent déliaison fille Résumé : Aux Alizés est un dispositif d’accueil qui émane du département Adolescents et
Jeunes Adultes du Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, basé à Woluwé-Saint-Lambert. Implanté dans le quartier de Schaerbeek, son public est composé de jeunes adolescentes de culture et de religion musulmanes.
Son équipe se compose de deux accueillantes, psychologues de Chapelle-aux-Champs ainsi que de deux artistes venant en alternance. Nous avons rencontré les deux premières, Martine Goffin et Charlotte Wilputte, ainsi qu’un des artistes, Giuseppe Fulco. Ils nous parlent de la difficile articulation à établir, pour ces jeunes filles en pleine construction identitaire, entre des repères culturels très différents. Nos interviewés rendent compte également du jeu des liaisons et déliaisons qui teinte les relations de ces adolescentes avec, d’une part, le groupe, d’autre part, le monde des adultes qu’incarne l’équipe de Aux Alizés. La présence d’une figure masculine, l’artiste, questionne en outre le rapport que ces jeunes musulmanes entretiennent avec le « monde » des hommes.Note de contenu : - Qu'est-ce que Aux Alizés? Pourquoi l'avoir créé?
- Qui vient à vos séances ? Pourquoi seulement des filles?
- Comment se décline une permanence Aux Alizés?
- En quoi la construction identitaire de ces adolescentes peut-elle être compliquée?
- Comment ces adolescentes se positionnent, se lient et se délient par rapport au groupe et à vous les accueillantes?
- Parlez-nous du volet artistique, audiovisuel, de votre travail. Quel est son rôle?
- Vous avez souligné que le fait que vous soyez homme n'est pas anodin. Comment avez-vous tissé le lien avec ces filles, comment avez-vous été accepté?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
Titre : Devenir élève : un enjeu pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon (1946-....), Auteur ; Marie Piton (19..-...), Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir, première école, ISSN 2260-9687 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-385-4 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 141-143
ISSN exact : 2260-9687Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire enseignement préscolaire construction identitaire émotion estime de soi socialisation classe maternelle décrochage scolaire rythme scolaire relation enseignant enfant relation enseignant parent coéducation droits de l'enfant réussite scolaire rythme d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…) [Cahiers pédagogiques] Note de contenu : Table des matières
Introduction : Se mettre au service de tous les enfants
I. Constat et état des lieux
1. Devenir élève dans le contexte institutionnel
2. Accompagner la construction de l'identité
3. Moi et les autres
4. Un métier d'élève ?
5. Au côté de l'élève : enseignants et parents
II. Mise en oeuvre pédagogique
1. Nos postulats pour l'école maternelle
2. Aider à construire l'estime de soi
3. Aider à ravailler les émotions
4. Aider à la liaison GS/CP
III. Pour approfondir
1. Promouvoir les droits de l'enfant
2. Viser la réussite de tous
Conclusion : Pour une école qui aide à grandirPostface
Annexes
1. Des outils pour comprendre les compétences
2. Evaluer le "devenir élève". des indicateurs pour les enseignants
3. Les petits livres, un outil au service du Devenir élève
4. Quand je redeviendrai petit
5. Pour une école des quatre langagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Devenir élève : un enjeu pour la maternelle [texte imprimé] / Liliane Chalon (1946-....), Auteur ; Marie Piton (19..-...), Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012 . - 143 p. : ill. ; 28 cm. - (Repères pour agir, première école, ISSN 2260-9687) .
ISBN : 978-2-86615-385-4
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 141-143
ISSN exact : 2260-9687
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire enseignement préscolaire construction identitaire émotion estime de soi socialisation classe maternelle décrochage scolaire rythme scolaire relation enseignant enfant relation enseignant parent coéducation droits de l'enfant réussite scolaire rythme d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…) [Cahiers pédagogiques] Note de contenu : Table des matières
Introduction : Se mettre au service de tous les enfants
I. Constat et état des lieux
1. Devenir élève dans le contexte institutionnel
2. Accompagner la construction de l'identité
3. Moi et les autres
4. Un métier d'élève ?
5. Au côté de l'élève : enseignants et parents
II. Mise en oeuvre pédagogique
1. Nos postulats pour l'école maternelle
2. Aider à construire l'estime de soi
3. Aider à ravailler les émotions
4. Aider à la liaison GS/CP
III. Pour approfondir
1. Promouvoir les droits de l'enfant
2. Viser la réussite de tous
Conclusion : Pour une école qui aide à grandirPostface
Annexes
1. Des outils pour comprendre les compétences
2. Evaluer le "devenir élève". des indicateurs pour les enseignants
3. Les petits livres, un outil au service du Devenir élève
4. Quand je redeviendrai petit
5. Pour une école des quatre langagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004950 81.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnalité adolescence adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Les temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnalité adolescence adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkL'album d'une vie / Laetitia Noviello in Lien Social, 1214 (5-18 octobre 2017)
PermalinkQuelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane Ska in L'observatoire, 82 (Février 2015)
Permalink