Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'testing'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jousselme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124728-1 Note générale : Bibliographie p.91 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 [texte imprimé] / Catherine Jousselme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2019 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-124728-1
Bibliographie p.91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001454 15.3 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePourquoi les pandémies ? / Florence Pinaud
Titre : Pourquoi les pandémies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pinaud, Auteur ; Renaud Piarroux ; Élodie Perrotin, Illustrateur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2022 Collection : POCQQ, ISSN 2646-9758 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-375-4 Note générale : Dès 13 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie épidémie vaccination microbe contagion transmission Covid-19 virus variant zoonose contamination geste barrière hygiène testing tracing isolement quarantaine pass sanitaire crise sanitaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : La peste, le Zika, le choléra, la dengue, le Sida, le virus Ebola… et maintenant Covid-19, sont des maladies infectieuses auxquelles l’humanité doit faire face régulièrement.
Mais comment démarre une pandémie ? Eh bien c’est parfois difficile d’identifier la source exacte au départ. Généralement, il s’agit d’un microbe présent dans la nature, dans la viande que nous mangeons ou sur des animaux comme les rats ou les puces.
Dès les premières transmissions du virus à l’Homme, la course contre la montre est lancée. Une pandémie, c’est avant tout une épidémie qui s’est développée au niveau mondial. Il faut donc agir le plus tôt possible pour limiter la propagation.
Nous vivons avec un coronavirus qui a chamboulé nos habitudes et nos modes de vies… Il n’est pas toujours évident de faire le tri dans le flot d’informations incessant qui nous arrive de toute part.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une pandémie, vous dites ?
Comment réagir à une pandémie ?
Comment en sortir ?
Pour conclure
Question de pandémie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Pourquoi les pandémies ? [texte imprimé] / Florence Pinaud, Auteur ; Renaud Piarroux ; Élodie Perrotin, Illustrateur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2022 . - 125 p. : ill. ; 21 cm. - (POCQQ, ISSN 2646-9758) .
ISBN : 978-2-35263-375-4
Dès 13 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pandémie épidémie vaccination microbe contagion transmission Covid-19 virus variant zoonose contamination geste barrière hygiène testing tracing isolement quarantaine pass sanitaire crise sanitaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : La peste, le Zika, le choléra, la dengue, le Sida, le virus Ebola… et maintenant Covid-19, sont des maladies infectieuses auxquelles l’humanité doit faire face régulièrement.
Mais comment démarre une pandémie ? Eh bien c’est parfois difficile d’identifier la source exacte au départ. Généralement, il s’agit d’un microbe présent dans la nature, dans la viande que nous mangeons ou sur des animaux comme les rats ou les puces.
Dès les premières transmissions du virus à l’Homme, la course contre la montre est lancée. Une pandémie, c’est avant tout une épidémie qui s’est développée au niveau mondial. Il faut donc agir le plus tôt possible pour limiter la propagation.
Nous vivons avec un coronavirus qui a chamboulé nos habitudes et nos modes de vies… Il n’est pas toujours évident de faire le tri dans le flot d’informations incessant qui nous arrive de toute part.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une pandémie, vous dites ?
Comment réagir à une pandémie ?
Comment en sortir ?
Pour conclure
Question de pandémie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005731 61 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible