Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Croissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
Titre : Les enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ? Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Les enquêtes de la luciole num. 3 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93317-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : croissance grandir homme animal sens odorat ouïe vue toucher goût hiver hibernation poil plume plante germination graine pollinisation photosynthèse Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La croissance : Les différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance
2. Les animaux grandissent : Le chien / La girafe / La tortue / Les poissons
3. Les cinq sens : La vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe
4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ? : Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes
5. Comment poussent les plantes ? : La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ? [document projeté ou vidéo] . - Paris : Hatier, 2009 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole; 3) .
ISBN : 978-2-218-93317-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croissance grandir homme animal sens odorat ouïe vue toucher goût hiver hibernation poil plume plante germination graine pollinisation photosynthèse Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La croissance : Les différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance
2. Les animaux grandissent : Le chien / La girafe / La tortue / Les poissons
3. Les cinq sens : La vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe
4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ? : Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes
5. Comment poussent les plantes ? : La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16897 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes premières courbes de croissance du cerveau / Max Koslov in Cerveau et Psycho, 145 (Juillet-Aout 2022)
[article]
Titre : Les premières courbes de croissance du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Koslov Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif cerveau croissance Résumé : Pour la première fois, des courbes de croissance viennent d'être établies pour le cerveau, comme pour la taille et le poids des enfants. Un travail colossal qui pourrait changer bien des choses dans l'approche du développement cognitif des petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4592
in Cerveau et Psycho > 145 (Juillet-Aout 2022) . - p. 22-25[article] Les premières courbes de croissance du cerveau [texte imprimé] / Max Koslov . - 2022 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 145 (Juillet-Aout 2022) . - p. 22-25
Mots-clés : Développement cognitif cerveau croissance Résumé : Pour la première fois, des courbes de croissance viennent d'être établies pour le cerveau, comme pour la taille et le poids des enfants. Un travail colossal qui pourrait changer bien des choses dans l'approche du développement cognitif des petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004040 CER 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2006 Importance : 480 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 25 € Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Bordas pédagogique, 2006 . - 480 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 25 €
Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14381 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004857 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkApprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
PermalinkComment on grandit ? [Dossier] / Pascale Hédelin in Curionautes des sciences, 19 (mai 2020)
PermalinkL' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
PermalinkLe petit bateau de petit ours / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkLe petit bateau de Petit Ours / Eve Bunting
PermalinkLe slow management ou l'art de simplifier le travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Permalink1/2011-2012 - Septembre-Octobre 2011 - Je grandis ! (Bulletin de Naomi)
Permalink2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017-2 [16/09/2016])
Permalink2017-2018, n°7 - Mars 2018 - Ouvert et fermé (Bulletin de Dorémi mini)
Permalink250 - Juin-Juillet 2016 - La mer dans l'art (Bulletin de La Classe maternelle)
Permalink40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
PermalinkL' Apprenti loup / Claude Boujon
PermalinkLes arbres savent / Jeong Ha Seop
PermalinkPermalinkLa Belle histoire sans fin d' Alice et les secrets de ses trésors ; une approche de l' analyse transactionnelle / Françoise Dejong-Estienne
PermalinkC'est quoi moi ? / Oscar Brenifier
Permalinkça pousse / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 626 (Avril 2018)
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM1 / Raymond Tavernier
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkLe cerveau va-t-il détruire notre planète ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 109 (Avril 2019)
PermalinkComment ça pousse le bois? / Mathieu Rocher in Pomme d'Api, 626 (Avril 2018)
PermalinkComment ça va la santé ? : Un livre de bonne santé pour les enfants et leurs parents / Catherine Dolto-Tolitch
PermalinkComment mesure la vitesse / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkComment on grandit ? : Ta question à ZigZag in Pomme d'Api, 559 (Septembre 2012)
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : Les Racines de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Permalink