Centre de documentation HELHa Gosselies
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Approche de la dissolution / Julien Pézeron in La Classe maternelle, 185 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Approche de la dissolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Pézeron Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : Public: Cycle 1; MS, GS Langues : Français (fre) Mots-clés : dissolution coloration décoloration Résumé : "A l'école maternelle, l'importance de la perception immédiate l'emporte sur tout autre argument, d'où le rôle prépondérant de l'expérimentation. C'est le cas bien entendu dans la découverte du phénomène de dissolution, qui se fera à travers de petites expériences simples, sur la base d'un matériel qui "parle" aux enfants: les bonbons colorés. Bien entendu, ce ne sont là que les prémices d'une construction cognitive qui se poursuivra à l'école élémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 30-36[article] Approche de la dissolution [texte imprimé] / Julien Pézeron . - 2010 . - p. 30-36.
Public: Cycle 1; MS, GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 30-36
Mots-clés : dissolution coloration décoloration Résumé : "A l'école maternelle, l'importance de la perception immédiate l'emporte sur tout autre argument, d'où le rôle prépondérant de l'expérimentation. C'est le cas bien entendu dans la découverte du phénomène de dissolution, qui se fera à travers de petites expériences simples, sur la base d'un matériel qui "parle" aux enfants: les bonbons colorés. Bien entendu, ce ne sont là que les prémices d'une construction cognitive qui se poursuivra à l'école élémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19613 ArchivesCLAM 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
Titre : Les grands phénomènes de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sélection du Reader's digest, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles ; Montréal ; Zurich : Sélection du Reader's Digest Année de publication : 199. Importance : 320 p Présentation : photos, schémas, lexique Format : 31 cm/23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7098-0435-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage volcan plaque geyser géothermie relief séisme montagnes pierres précieuses faille rift roche eau glacier érosion sédiment minerais marée mer océan côte delta récif falaise fjords iceberg climat cyclone tornade brouillard orage aurore vent pôle Groenland toundra Islande taïga Canada Chine Méditerranée Italie sécheresse Alpes Australie Ecosse massif ancien désert sable plante adaptation cactus forêt équatoriale mangrove rizière chute d'eau savane îles tropicales corail magma mer Rouge Californie dorsale océanique Etna Hawaï Herculanum tectonique des plaques calderas coulée de boue catastrophes naturelles fumerolles soufre sources thermales Yellowstone thermalisme danger écorce terrestre plis archipel Crête tourisme cordillère Japon arc insulaire condor Anapurna Himalaya photo aérienne Maroc montagnes rajeunies Appalaches dissolution avalanche glissement de terrain cascade fjord Norvège sculpture calcaire télescope Rio de Janeiro granite village Titicaca sol fonds sous-marins eau de mer lune courants marins vague raz de marée tsunamis lagune Venise littoral polders Danube côte rocheuse phare ria sédimentation:climat équatorial climat tropical anticyclone mirage climat tempéré foehn plan delta Pays-bas atmosphère brime nuage climat méditerranéen arc-en-ciel climat froid Sibérie climat polaire aurores polaires dune éolienne Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Chaque jour, tempêtes, éruptions volcaniques, vents de sable, glissements de notre planète, et cela parfois à notre insu. Avec les grands phénomènes de la nature, vous saurez ce qu'est une cheminée de fée, comme se forme un delta, quels sont les différents types de volcans. vous découvrirez que les glaciers sont de véritables fleuves, comment on prévoit les tremblements de terre et de nombreuses autres réponses précises pour expliquer le monde qui nous entoure. En 320 pages et plus de 350 photos en couleurs, voyagez à travers les cinq continents et admirez des paysages fabuleux: le Grand Canyon du Colorado, le Grand Récif de Nouvelle-Calédonie, la lagune de Venise, les peintures rupestres du Hoggar, les Hauts sommets de l' Himalaya... grâce à des dessins spectaculaires, des cartes thématiques, des encadrés attrayants, vous comprendrez comment, au cours des âges géologiques, les forces de la nature ont sculpté les paysages de la Terre et continuent, sous nos yeux, à les modifier. Note de contenu : PAYSAGES DE LA TERRE MODELÉS PAR LES FORCES DE LA NATURE
régions froides
domaine tempéré
montagnes
régions désertiques
pays chauds
LE FEU
naissance d'une île volcanique
l'ouverture d'un océan
les volcans en activité permanente
les points chauds
les volcans explosifs
la tectonique des plaques
les calderas
les lacs de lave permanents
coulées de boue ou lahars
mofettes, fumerolles et solfatares
les lacs volcaniques
sources thermominérales et dépôts minéraux
les geysers
les champs géothermiques
la surveillance des volcans
LA TERRE NAISSANCE DES RELIEFS
les séismes
failles d'extension et décrochements
plis et chevauchements
les arcs insulaires
chaînes de subduction
les séismes dans le monde
chaînes de collision
les chaînes intracontinentales
les massifs intrusifs
les montagnes anciennes rajeunies
les pierres précieuses
LA TERRE TRANSFORMATION DES RELIEFS
la désagrégation des roches
dissolution et altération chimique des roches
le transport local des éléments
glissement de terrain et solifluxion
l'action des eaux courantes
les glaciers
les roches leur formation
le relief dans les argiles et les marnes
le relief dans les grès
le relief dans les calcaires
le relief dans les granites
le relief dans les conglomérats
le relief dans les roches volcaniques
l'érosion différentielle
l'accumulation des sédiments
roches et matières premières:les minerais
genèse et évolution des sous sols
LA MER
le précontinent
les grands fonds sous-marins
l'eau de mer:composition et caractéristiques
les marées
les courants marins
les vagues
les raz de marée:ondes de tempête et tsunamis
les côtes basses
les deltas
les récifs coralliens
les falaises
les côtes rocheuses
rias et fjords
les glaces polaires
la sédimentation marine
L AIR
le climat équatorial
le climat tropical
les cyclones tropicaux
les climats arides
les climats tempérés
la circulation atmosphérique
brumes et brouillards
tornades et trombes
les climats méditerranéens
les orages
les climats froids
les climats polaires
les aurores polaires
les vents dans les hautes sphères
des paysages façonnés par le vent
les climats du monde
GLOSSAIRE
INDEX DES NOMS COMMUNS
INDEX DES NOMS PROPRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Les grands phénomènes de la nature [texte imprimé] / Sélection du Reader's digest, Auteur . - Paris ; Bruxelles ; Montréal ; Zurich : Sélection du Reader's Digest, 199. . - 320 p : photos, schémas, lexique ; 31 cm/23 cm.
ISBN : 978-2-7098-0435-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paysage volcan plaque geyser géothermie relief séisme montagnes pierres précieuses faille rift roche eau glacier érosion sédiment minerais marée mer océan côte delta récif falaise fjords iceberg climat cyclone tornade brouillard orage aurore vent pôle Groenland toundra Islande taïga Canada Chine Méditerranée Italie sécheresse Alpes Australie Ecosse massif ancien désert sable plante adaptation cactus forêt équatoriale mangrove rizière chute d'eau savane îles tropicales corail magma mer Rouge Californie dorsale océanique Etna Hawaï Herculanum tectonique des plaques calderas coulée de boue catastrophes naturelles fumerolles soufre sources thermales Yellowstone thermalisme danger écorce terrestre plis archipel Crête tourisme cordillère Japon arc insulaire condor Anapurna Himalaya photo aérienne Maroc montagnes rajeunies Appalaches dissolution avalanche glissement de terrain cascade fjord Norvège sculpture calcaire télescope Rio de Janeiro granite village Titicaca sol fonds sous-marins eau de mer lune courants marins vague raz de marée tsunamis lagune Venise littoral polders Danube côte rocheuse phare ria sédimentation:climat équatorial climat tropical anticyclone mirage climat tempéré foehn plan delta Pays-bas atmosphère brime nuage climat méditerranéen arc-en-ciel climat froid Sibérie climat polaire aurores polaires dune éolienne Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Chaque jour, tempêtes, éruptions volcaniques, vents de sable, glissements de notre planète, et cela parfois à notre insu. Avec les grands phénomènes de la nature, vous saurez ce qu'est une cheminée de fée, comme se forme un delta, quels sont les différents types de volcans. vous découvrirez que les glaciers sont de véritables fleuves, comment on prévoit les tremblements de terre et de nombreuses autres réponses précises pour expliquer le monde qui nous entoure. En 320 pages et plus de 350 photos en couleurs, voyagez à travers les cinq continents et admirez des paysages fabuleux: le Grand Canyon du Colorado, le Grand Récif de Nouvelle-Calédonie, la lagune de Venise, les peintures rupestres du Hoggar, les Hauts sommets de l' Himalaya... grâce à des dessins spectaculaires, des cartes thématiques, des encadrés attrayants, vous comprendrez comment, au cours des âges géologiques, les forces de la nature ont sculpté les paysages de la Terre et continuent, sous nos yeux, à les modifier. Note de contenu : PAYSAGES DE LA TERRE MODELÉS PAR LES FORCES DE LA NATURE
régions froides
domaine tempéré
montagnes
régions désertiques
pays chauds
LE FEU
naissance d'une île volcanique
l'ouverture d'un océan
les volcans en activité permanente
les points chauds
les volcans explosifs
la tectonique des plaques
les calderas
les lacs de lave permanents
coulées de boue ou lahars
mofettes, fumerolles et solfatares
les lacs volcaniques
sources thermominérales et dépôts minéraux
les geysers
les champs géothermiques
la surveillance des volcans
LA TERRE NAISSANCE DES RELIEFS
les séismes
failles d'extension et décrochements
plis et chevauchements
les arcs insulaires
chaînes de subduction
les séismes dans le monde
chaînes de collision
les chaînes intracontinentales
les massifs intrusifs
les montagnes anciennes rajeunies
les pierres précieuses
LA TERRE TRANSFORMATION DES RELIEFS
la désagrégation des roches
dissolution et altération chimique des roches
le transport local des éléments
glissement de terrain et solifluxion
l'action des eaux courantes
les glaciers
les roches leur formation
le relief dans les argiles et les marnes
le relief dans les grès
le relief dans les calcaires
le relief dans les granites
le relief dans les conglomérats
le relief dans les roches volcaniques
l'érosion différentielle
l'accumulation des sédiments
roches et matières premières:les minerais
genèse et évolution des sous sols
LA MER
le précontinent
les grands fonds sous-marins
l'eau de mer:composition et caractéristiques
les marées
les courants marins
les vagues
les raz de marée:ondes de tempête et tsunamis
les côtes basses
les deltas
les récifs coralliens
les falaises
les côtes rocheuses
rias et fjords
les glaces polaires
la sédimentation marine
L AIR
le climat équatorial
le climat tropical
les cyclones tropicaux
les climats arides
les climats tempérés
la circulation atmosphérique
brumes et brouillards
tornades et trombes
les climats méditerranéens
les orages
les climats froids
les climats polaires
les aurores polaires
les vents dans les hautes sphères
des paysages façonnés par le vent
les climats du monde
GLOSSAIRE
INDEX DES NOMS COMMUNS
INDEX DES NOMS PROPRES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17411 912 SEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
Titre : Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) Type de document : Matériel Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur Editeur : Bayard Education Année de publication : 2013 Autre Editeur : "Youpi" Format : 30, 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-00-6 Prix : 50 € Note générale : Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) [Matériel] / Françoise Bouvard, Auteur . - [S.l.] : Bayard Education : [S.l.] : "Youpi", 2013 . - ; 30, 21 cm.
ISBN : 979-10-92874-00-6 : 50 €
Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001940 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16086 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
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