Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace urbain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
Titre : Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Importance : fascicule 48p, fascicule 365p Présentation : illustrations, schéma, photos, cartes Format : 21 X31 Note générale : livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre) Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, [s.d.] . - fascicule 48p, fascicule 365p : illustrations, schéma, photos, cartes ; 21 X31.
livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18790 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003028 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
Titre : La géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur Mention d'édition : Réimpression [de la 2e éd.] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : DL 2006 Collection : Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495 num. 41 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183259-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 La géographie [texte imprimé] / Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur . - Réimpression [de la 2e éd.] . - [Paris] : Nathan, DL 2006 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495; 41) .
ISBN : 978-2-09-183259-3 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16972 910 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CM2 ; programme 2015 / Xavier Leroux
PermalinkAu coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 275 (Janvier 2017)
PermalinkQuel avenir pour les villes moyennes ? / Julien Damon in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
Permalink