Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assemblage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 / Élisabeth Doumenc
Titre : Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171323-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171323-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003191 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCréer à la manière d'Arcimboldo / Valérie Joseph in La Classe, 217 (Mars 2011)
[article]
Titre : Créer à la manière d'Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Joseph Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : à la manière de Arcimboldo assemblage activité artistique Résumé : Cette séquence vise à sensibilsier les élèves à une technique picturale chère à Arcimboldo, consistant à réaliser des portraits à partir de l'assemblage d'objets divers sur un thème défini. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3828
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 67-68[article] Créer à la manière d'Arcimboldo [texte imprimé] / Valérie Joseph . - 2011 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 67-68
Mots-clés : à la manière de Arcimboldo assemblage activité artistique Résumé : Cette séquence vise à sensibilsier les élèves à une technique picturale chère à Arcimboldo, consistant à réaliser des portraits à partir de l'assemblage d'objets divers sur un thème défini. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001552 Archives CLA 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCubes à dénombrer / Eric Montigny in La Classe maternelle, 300 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Cubes à dénombrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombrement Nombre cube forme construction 3D assemblage Résumé : Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341
in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 104-112[article] Cubes à dénombrer [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 104-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 104-112
Mots-clés : dénombrement Nombre cube forme construction 3D assemblage Résumé : Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003102 Archives CLAM 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleIl était une fois... les pirates / Frédérique Costantini
Titre : Il était une fois... les pirates Type de document : Jeux Auteurs : Frédérique Costantini Editeur : Carquefou Cedex [France] : AB Ludis Editions Année de publication : 2014 Collection : Tam Tam Sous-collection : Il était une fois ... ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91185-42-4 Note générale : Dès 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture assemblage image mentale lexique mot rapidité association associer Index. décimale : Ludothèque Résumé : Lecture et rapidité.
Le jeu Tam Tam il était une fois ... les pirates nous transporte dans l'univers des bateaux, des trésors cachés, des sirènes et des pirates.
Il s'agit de retrouver la paire toujours existante entre 2 cartes.
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.
6 règles de jeux sont proposées.Note de contenu : - 62 cartes (31 cartes-images et 31 cartes-mots)
- 6 règles de jeux
- un lexique complet
- 1 carnet secret de piratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Il était une fois... les pirates [Jeux] / Frédérique Costantini . - Carquefou Cedex (France) : AB Ludis Editions, 2014. - (Tam Tam. Il était une fois ...) .
ISBN : 979-10-91185-42-4
Dès 5 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture assemblage image mentale lexique mot rapidité association associer Index. décimale : Ludothèque Résumé : Lecture et rapidité.
Le jeu Tam Tam il était une fois ... les pirates nous transporte dans l'univers des bateaux, des trésors cachés, des sirènes et des pirates.
Il s'agit de retrouver la paire toujours existante entre 2 cartes.
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.
6 règles de jeux sont proposées.Note de contenu : - 62 cartes (31 cartes-images et 31 cartes-mots)
- 6 règles de jeux
- un lexique complet
- 1 carnet secret de piratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000829 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
Permalink50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle / Benoît Delalandre
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
PermalinkApprendre par les jeux / Sabine De Graeve
PermalinkArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkLes contes : PS, MS, GS / Nina Bahsoun
PermalinkDu Cubisme au Surréalisme / Elisabeth Lièvre-Crosson
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkIl est où ? / Christian Voltz
PermalinkMécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 / Tessa Escoyez
PermalinkMercredi / Anne Bertier
PermalinkMusette Souricette / Stéphane Millerou
PermalinkMusette Souricette : livret pédagogique / Stéphane Millerou
PermalinkOh la l'art : Un petit coup de peinture à un grand classique
PermalinkOh la l'art : Un petit coup de peinture à un grand classique
PermalinkPas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
PermalinkReproduire des assemblages : PS>GS / Eric Montigny in La Classe maternelle, 310 (Juin-juillet 2022)
PermalinkLe trait et le point / Véronique Cauchy
Permalink