Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école_des_devoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs / ONE
Titre : Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2020 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école de devoirs école des devoirs Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD.En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs [document électronique] / ONE . - 2020 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école de devoirs école des devoirs Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD.En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003349 37.5 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe quotidien d'une Ecole de Devoirs avec COALA / Aurélie Martiat in Nouvelles Vagues, 53 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le quotidien d'une Ecole de Devoirs avec COALA Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Martiat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : école des devoirs Ecole de devoirs En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues_53/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4227
in Nouvelles Vagues > 53 (Octobre 2020) . - p. 32-33[article] Le quotidien d'une Ecole de Devoirs avec COALA [document électronique] / Aurélie Martiat . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 53 (Octobre 2020) . - p. 32-33
Mots-clés : école des devoirs Ecole de devoirs En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues_53/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4227 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePour que les devoirs prennent du sens ... : Mise en place d' outils pédagogiques / Krystelle Quenon
Titre : Pour que les devoirs prennent du sens ... : Mise en place d' outils pédagogiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Krystelle Quenon, Mention d'édition : Manon Bernard Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 84 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : devoir sens outil efficacité méthode école_des_devoirs Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Pour que les devoirs prennent du sens ... : Mise en place d' outils pédagogiques [TFE / Mémoire] / Krystelle Quenon, . - Manon Bernard . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 84 p.
16 (GD)
Mots-clés : devoir sens outil efficacité méthode école_des_devoirs Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Le sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
Titre : Le sac à lire : Un trésor à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Gaffi ; Marie-Noëlle Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Note générale : Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof Langues : Français (fre) Mots-clés : illettrisme lecture apprentissage sac à lire jeu matériel prêt crèche école école des devoirs kamishibai doudou puzzle conteur culture langage interculturel Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Le Sac à lire regorge de trésors et de ressources.
Il éveille la curiosité des petits comme des grands : la curiosité des enfants qui entrent dans le monde merveilleux des histoires et des livres, la curiosité des parents qui partagent avec leurs tout-petits des moments riches en liens et en apprentissages, la curiosité des formateurs, instituteurs, logopèdes, accueillants de la petite enfance, directeurs d’école, animateurs, pédagogues,… qui découvrent un nouvel outil stimulant le plaisir et le goût pour la lecture. Les contacts que nous avons pu tisser avec des professionnels de l’éducation, depuis le lancement du projet Sac à lire au Gaffi, l’illustrent.
De ces rencontres a germé petit à petit l’idée de réaliser un ouvrage, de répondre ainsi à l’intérêt suscité et de soutenir l’émergence de projets similaires dans d’autres lieux. Au départ de notre expérience avec des mamans en alphabétisation, nous souhaitions mettre en lumière les démarches mises en œuvre et les objectifs poursuivis, retracer l’origine du projet et le contexte dans lequel il est né. Notre pratique s’est construite en relation avec plusieurs partenaires à qui nous voulions également donner une place à travers des témoignages et des récits d’expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2688 Le sac à lire : Un trésor à partager [texte imprimé] / Le Gaffi ; Marie-Noëlle Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 101 p. : ill. ; 22 cm.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illettrisme lecture apprentissage sac à lire jeu matériel prêt crèche école école des devoirs kamishibai doudou puzzle conteur culture langage interculturel Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Le Sac à lire regorge de trésors et de ressources.
Il éveille la curiosité des petits comme des grands : la curiosité des enfants qui entrent dans le monde merveilleux des histoires et des livres, la curiosité des parents qui partagent avec leurs tout-petits des moments riches en liens et en apprentissages, la curiosité des formateurs, instituteurs, logopèdes, accueillants de la petite enfance, directeurs d’école, animateurs, pédagogues,… qui découvrent un nouvel outil stimulant le plaisir et le goût pour la lecture. Les contacts que nous avons pu tisser avec des professionnels de l’éducation, depuis le lancement du projet Sac à lire au Gaffi, l’illustrent.
De ces rencontres a germé petit à petit l’idée de réaliser un ouvrage, de répondre ainsi à l’intérêt suscité et de soutenir l’émergence de projets similaires dans d’autres lieux. Au départ de notre expérience avec des mamans en alphabétisation, nous souhaitions mettre en lumière les démarches mises en œuvre et les objectifs poursuivis, retracer l’origine du projet et le contexte dans lequel il est né. Notre pratique s’est construite en relation avec plusieurs partenaires à qui nous voulions également donner une place à travers des témoignages et des récits d’expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18945 8-0 SAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible