Centre de documentation HELHa Gosselies
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43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration sociale'
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L'intégration en CPAS au coeur de la question sociale / Luc Vandormael in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'intégration en CPAS au coeur de la question sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandormael Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Accompagnement social Intégration sociale réinsertion professionnelle chômeur Politique de l'emploi Marché du travail Résumé : "Au début des années 2000, le minimex fait place au revenu d'intégration, marquant ainsi le passage de l'état-providence à l'état social actif. Désormais, par le biais d'un projet individualisé d'intégration sociale, les CPAS doivent mener leurs bénéficiaires vers une remise à l'emploi. Mais est-ce un objectif, une promesse réellement tenable pour tous ? Et ne serait-il pas plus juste de viser l'inclusion, à l'instar de ce que prévoit la constitution pour les personnes handicapées, plutôt que l'intégration ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 39-42[article] L'intégration en CPAS au coeur de la question sociale [texte imprimé] / Luc Vandormael . - 2023 . - p. 39-42.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 39-42
Mots-clés : Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Accompagnement social Intégration sociale réinsertion professionnelle chômeur Politique de l'emploi Marché du travail Résumé : "Au début des années 2000, le minimex fait place au revenu d'intégration, marquant ainsi le passage de l'état-providence à l'état social actif. Désormais, par le biais d'un projet individualisé d'intégration sociale, les CPAS doivent mener leurs bénéficiaires vers une remise à l'emploi. Mais est-ce un objectif, une promesse réellement tenable pour tous ? Et ne serait-il pas plus juste de viser l'inclusion, à l'instar de ce que prévoit la constitution pour les personnes handicapées, plutôt que l'intégration ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004724 OBS 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? / Doris Sfar in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Sfar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sociale mixité sociale politique urbaine quartier inégalité Résumé : Des quartiers d’habitation caractérisés par la mixité sociale constituent un objectif fréquemment invoqué du développement urbain. Car selon la théorie, l’absence de mixité sociale est synonyme de difficultés. Or, selon Sfar, le débat sur la mixité sociale et l’intégration des habitant-e-s est régi par un paradoxe, dans la mesure où l’injonction des quartiers hétérogènes accroît le risque d’activer des mécanismes d’exclusion. Une intégration réussie dépend dans une large mesure de l’accessibilité des diverses offres de formation et du marché du travail ainsi que des possibilités dont disposent les couches défavorisées de participer aux différentes sphères de la vie sociale. Dans le cadre de la politique des quartiers, encourager l’intégration et la mixité sociale passe par la résolution de problèmes concrets, en impliquant les personnes concernées. Trois principes d’action peuvent guider une telle démarche, analysés dans ce texte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 18-20[article] L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? [texte imprimé] / Doris Sfar, Auteur . - 2014 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 18-20
Mots-clés : intégration sociale mixité sociale politique urbaine quartier inégalité Résumé : Des quartiers d’habitation caractérisés par la mixité sociale constituent un objectif fréquemment invoqué du développement urbain. Car selon la théorie, l’absence de mixité sociale est synonyme de difficultés. Or, selon Sfar, le débat sur la mixité sociale et l’intégration des habitant-e-s est régi par un paradoxe, dans la mesure où l’injonction des quartiers hétérogènes accroît le risque d’activer des mécanismes d’exclusion. Une intégration réussie dépend dans une large mesure de l’accessibilité des diverses offres de formation et du marché du travail ainsi que des possibilités dont disposent les couches défavorisées de participer aux différentes sphères de la vie sociale. Dans le cadre de la politique des quartiers, encourager l’intégration et la mixité sociale passe par la résolution de problèmes concrets, en impliquant les personnes concernées. Trois principes d’action peuvent guider une telle démarche, analysés dans ce texte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRevenu d'intégration sociale et recours auprès des débiteurs in Journal du droit des jeunes, 355 (Mai 2016)
[article]
Titre : Revenu d'intégration sociale et recours auprès des débiteurs Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale intégration sociale revenu d'intégration Loi Jurisprudence En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=355 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3151
in Journal du droit des jeunes > 355 (Mai 2016) . - p. 43-45[article] Revenu d'intégration sociale et recours auprès des débiteurs [document électronique] . - 2016 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 355 (Mai 2016) . - p. 43-45Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20158 Archives JDJ 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkCentres régionaux d’intégration : l’urgence du quotidien / Farid Nagui in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkLes CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkFocus sur la durée d'octroi du revenu d'intégration / Colette Leclercq in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkInclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés. Changement des mentalités et sensibilisation / Helmut Heinen in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
PermalinkInclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés : Plan d'action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées / Helmut Heinen
PermalinkQuelles politiques d'intégration ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkRéfugiés : moins d'attente, plus d'intégration / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLe sport au service de l'intégration / Florent Contassot in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkValorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkAider les jeunes à voler de leurs propres ailes : l’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège / Romain Lecomte in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLes groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA / Sabrina Ahade in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
PermalinkTO PIIS or NOT TO PIIS : les paradoxes de l'injonction à l'autonomie / Abraham Franssen in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkEnfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984
PermalinkAccompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkD'clic, un service social pluridisciplinaire au service des quartiers / Romain Lecomte in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkL'habitat et l'humain. La dignité en partage [Dossier] in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkL'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
PermalinkMa ville, mon quartier: ségrégation socio-spatiale et communautarisation : déconstruire les discours simplistes / Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) (Saint-Josse)
PermalinkDes collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives / Marie-Eve Saraïs in Le journal des psychologues, 398 (Juin 2022)
PermalinkDévelopper les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes droits des jeunes placés en IPPJ: "cela leur semble un peu abstrait, comme à tout adolescent" - Rencontre avec Sarah Grandfils / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkEnfants d'immigrés, les clés de la réussite / Stéphane Beaud in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 51 (Juin - Juillet - Août 2018)
PermalinkEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkL'enfer est pavé de bonnes intentions : les politiques inclusives dans les ESAT / Morane Vignon in Le journal des psychologues, 398 (Juin 2022)
PermalinkEntre insertion subjective et normative : le positionnement d'un psychologue analysant / Florent Cadet in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
PermalinkFêter Noël avec des personnes âgées / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
PermalinkL'Individual Placement and Support (IPS), un modèle adapté aux problèmes de santé mentale / Vanessa De Greef in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkInsertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture / Marie Castaigne in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkUn parcours participatif vers la réinsertion - Présentation du projet "Children's Rights Behind Bars 2.0" / Défense des enfants (DEI) in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkPour une inclusion des familles migrantes en errance / Sylvie de Terschueren in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkPourquoi travaille-t-on ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkPouvoir d'agir et subjectivation : questions actuelles pour les psychologues et les professionnels exerçant en institution / Florent Cadet in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkSituations "complexes", jeunes "incasables" : De qui parle-t-on ? / Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
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