Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sac à lire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
Titre : Le sac à lire : Un trésor à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Gaffi ; Marie-Noëlle Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Note générale : Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof Langues : Français (fre) Mots-clés : illettrisme lecture apprentissage sac à lire jeu matériel prêt crèche école école des devoirs kamishibai doudou puzzle conteur culture langage interculturel Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Le Sac à lire regorge de trésors et de ressources.
Il éveille la curiosité des petits comme des grands : la curiosité des enfants qui entrent dans le monde merveilleux des histoires et des livres, la curiosité des parents qui partagent avec leurs tout-petits des moments riches en liens et en apprentissages, la curiosité des formateurs, instituteurs, logopèdes, accueillants de la petite enfance, directeurs d’école, animateurs, pédagogues,… qui découvrent un nouvel outil stimulant le plaisir et le goût pour la lecture. Les contacts que nous avons pu tisser avec des professionnels de l’éducation, depuis le lancement du projet Sac à lire au Gaffi, l’illustrent.
De ces rencontres a germé petit à petit l’idée de réaliser un ouvrage, de répondre ainsi à l’intérêt suscité et de soutenir l’émergence de projets similaires dans d’autres lieux. Au départ de notre expérience avec des mamans en alphabétisation, nous souhaitions mettre en lumière les démarches mises en œuvre et les objectifs poursuivis, retracer l’origine du projet et le contexte dans lequel il est né. Notre pratique s’est construite en relation avec plusieurs partenaires à qui nous voulions également donner une place à travers des témoignages et des récits d’expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2688 Le sac à lire : Un trésor à partager [texte imprimé] / Le Gaffi ; Marie-Noëlle Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 101 p. : ill. ; 22 cm.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illettrisme lecture apprentissage sac à lire jeu matériel prêt crèche école école des devoirs kamishibai doudou puzzle conteur culture langage interculturel Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Le Sac à lire regorge de trésors et de ressources.
Il éveille la curiosité des petits comme des grands : la curiosité des enfants qui entrent dans le monde merveilleux des histoires et des livres, la curiosité des parents qui partagent avec leurs tout-petits des moments riches en liens et en apprentissages, la curiosité des formateurs, instituteurs, logopèdes, accueillants de la petite enfance, directeurs d’école, animateurs, pédagogues,… qui découvrent un nouvel outil stimulant le plaisir et le goût pour la lecture. Les contacts que nous avons pu tisser avec des professionnels de l’éducation, depuis le lancement du projet Sac à lire au Gaffi, l’illustrent.
De ces rencontres a germé petit à petit l’idée de réaliser un ouvrage, de répondre ainsi à l’intérêt suscité et de soutenir l’émergence de projets similaires dans d’autres lieux. Au départ de notre expérience avec des mamans en alphabétisation, nous souhaitions mettre en lumière les démarches mises en œuvre et les objectifs poursuivis, retracer l’origine du projet et le contexte dans lequel il est né. Notre pratique s’est construite en relation avec plusieurs partenaires à qui nous voulions également donner une place à travers des témoignages et des récits d’expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18945 8-0 SAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'affaire est dans le sac ! / David D'Hondt in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'affaire est dans le sac ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23[article] L'affaire est dans le sac ! [texte imprimé] / David D'Hondt . - 2014 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23
Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStory sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? / Alexandra Léger
Titre : Story sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Léger, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 124 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à lire lecture développement du langage relation école famille album de jeunesse Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Story sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? [TFE / Mémoire] / Alexandra Léger, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 124 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sac à lire lecture développement du langage relation école famille album de jeunesse Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154