Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence institutionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrévenir et gérer la violence en milieu scolaire / Édith Tartar Goddet
Titre : Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Tartar Goddet Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2526-2 Mots-clés : violence violence scolaire violence à l'école agressivité enfance adolescence déclencheur violence institutionnelle violence symbolique escalade responsabilisation sanction France prévention Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui,dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements. La prise en charge de la violence consiste en effet, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. L'auteur met à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Édith Tartar Goddet . - Paris : Retz, 2006 . - 253 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7256-2526-2
Mots-clés : violence violence scolaire violence à l'école agressivité enfance adolescence déclencheur violence institutionnelle violence symbolique escalade responsabilisation sanction France prévention Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui,dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements. La prise en charge de la violence consiste en effet, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. L'auteur met à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20148 37.9 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Santé social Importance : XXVIII-227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072506-9 Note générale : Bibliogr. p. 221-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - XXVIII-227 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072506-9
Bibliogr. p. 221-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006148 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleViolences en institution, bientraitance en situation / Frédéric Mennrath
Titre : Violences en institution, bientraitance en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mennrath, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 248 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4374-8 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 233-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence institutionnelle aspect psychologique bientraitance maltraitance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La violence est un phénomène qui concerne l'ensemble des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. La lutte contre les maltraitances suscite de nombreuses questions sur les pratiques professionnelles : comment définir le seuil entre ce qui est maltraitant et ce qui ne l'est pas ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment faire évoluer les pratiques ? L'enquête menée par Frédéric Mennrath dévoile comment les professionnels de différents types d'établissements (EHPAD, IME, MAS, ITEP, MECS, etc.) gèrent au quotidien les situations de violence auxquelles ils sont confrontés.
Face à leurs difficultés, la promotion de la bien-traitance apparaît comme une approche positive offrant la possibilité de recomposer les modes d'intervention. L'interrogation éthique et la démarche qualité, placées au coeur des enjeux professionnels, tissent le fil conducteur de cet ouvrage. Réalisée à partir de nombreux exemples de terrain et d'extraits d'entretiens, cette recherche s'adresse aux enseignants et étudiants en intervention sociale (IFSI, IRTS, écoles d'éducateurs, CAFDES, CAFERUIS, etc.), ainsi qu'aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.Note de contenu : INTRODUCTION
- De la violence à la maltraitance : entre continuité et rupture historique
- Les situations de violence
CHAPITRE 1 : CONTEXTE EN MUTATION ET APPRÉHENSION DES SITUATIONS DE VIOLENCE
- Violences faites aux accueillants, violence dans l'interaction
- Crise et inquiétude face aux transformations
- Appréhension des situations de violence et sentiment d'être démuni
CHAPITRE 2 : REPRÉSENTATIONS DE LA VIOLENCE ET PRATIQUES DE SIGNALEMENT
- Diversité des représentations de la violence
- Protocoles, pratiques de signalement et dénonciation
- Les réponses institutionnelles à la violence
CHAPITRE 3 : SITUATIONS DE VIOLENCE ET SEUILS DE MALTRAITANCE
- Les situations de violence
- Désaccords sur les seuils de tolérance et hiérarchie des légitimités
CHAPITRE 4 : LES ZONES DE TOLÉRANCE PARTAGÉE
- Élaboration de compromis et arrangements institutionnels
- Processus de justification et de réinterprétation des pratiques
- Conserver la maîtrise de la définition des pratiques
CHAPITRE 5 : LOYAUTÉ, TRAHISON ET ARRANGEMENTS AVEC LA VIOLENCE
- Zone de tolérance partagée et logique d'apprentissage
- Limites de la zone de tolérance partagée et signalement
- Zone de tolérance partagée et innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729 Violences en institution, bientraitance en situation [texte imprimé] / Frédéric Mennrath, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2022 . - 248 p. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-4374-8 : 21 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 233-243
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence institutionnelle aspect psychologique bientraitance maltraitance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La violence est un phénomène qui concerne l'ensemble des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. La lutte contre les maltraitances suscite de nombreuses questions sur les pratiques professionnelles : comment définir le seuil entre ce qui est maltraitant et ce qui ne l'est pas ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment faire évoluer les pratiques ? L'enquête menée par Frédéric Mennrath dévoile comment les professionnels de différents types d'établissements (EHPAD, IME, MAS, ITEP, MECS, etc.) gèrent au quotidien les situations de violence auxquelles ils sont confrontés.
Face à leurs difficultés, la promotion de la bien-traitance apparaît comme une approche positive offrant la possibilité de recomposer les modes d'intervention. L'interrogation éthique et la démarche qualité, placées au coeur des enjeux professionnels, tissent le fil conducteur de cet ouvrage. Réalisée à partir de nombreux exemples de terrain et d'extraits d'entretiens, cette recherche s'adresse aux enseignants et étudiants en intervention sociale (IFSI, IRTS, écoles d'éducateurs, CAFDES, CAFERUIS, etc.), ainsi qu'aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.Note de contenu : INTRODUCTION
- De la violence à la maltraitance : entre continuité et rupture historique
- Les situations de violence
CHAPITRE 1 : CONTEXTE EN MUTATION ET APPRÉHENSION DES SITUATIONS DE VIOLENCE
- Violences faites aux accueillants, violence dans l'interaction
- Crise et inquiétude face aux transformations
- Appréhension des situations de violence et sentiment d'être démuni
CHAPITRE 2 : REPRÉSENTATIONS DE LA VIOLENCE ET PRATIQUES DE SIGNALEMENT
- Diversité des représentations de la violence
- Protocoles, pratiques de signalement et dénonciation
- Les réponses institutionnelles à la violence
CHAPITRE 3 : SITUATIONS DE VIOLENCE ET SEUILS DE MALTRAITANCE
- Les situations de violence
- Désaccords sur les seuils de tolérance et hiérarchie des légitimités
CHAPITRE 4 : LES ZONES DE TOLÉRANCE PARTAGÉE
- Élaboration de compromis et arrangements institutionnels
- Processus de justification et de réinterprétation des pratiques
- Conserver la maîtrise de la définition des pratiques
CHAPITRE 5 : LOYAUTÉ, TRAHISON ET ARRANGEMENTS AVEC LA VIOLENCE
- Zone de tolérance partagée et logique d'apprentissage
- Limites de la zone de tolérance partagée et signalement
- Zone de tolérance partagée et innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004674 36 MEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nicolas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe Violence institutionnelle Engagement envers l'entreprise crise Résumé : "Les équipes de travail, et en particulier les équipes de soin, sont fortement affectées par les crises successives du « vivre "ensemble" » consécutives à la crise sanitaire mais pas seulement, car des failles dans le collectif étaient déjà là, sous-jacentes. Soumis à des déséquilibres majeurs et à des effets de polarisation interne, les équipes de soin éprouvent des difficultés à faire, à agir et à être collectif. A défaut de logiques vertueuses, ces systèmes se ferment sur eux-mêmes et produisent des symptômes tels que la violence. Or, l’équipe est le foyer de la culture du soin tant en interne qu’avec son environnement et ses publics, de la culture de l’initiative et de la transmission, de l’éthique de la responsabilité partagée dans une optique de développement durable. A ce titre, la formation des professionnels peut illustrer une dynamique porteuse si elle accompagne la création identitaire des individus, du collectif et de la communauté des soignants et ainsi l’aider à devenir un foyer d’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 60-63[article] Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation [texte imprimé] / Emmanuel Nicolas . - 2022 . - p. 60-63.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 60-63
Mots-clés : équipe Violence institutionnelle Engagement envers l'entreprise crise Résumé : "Les équipes de travail, et en particulier les équipes de soin, sont fortement affectées par les crises successives du « vivre "ensemble" » consécutives à la crise sanitaire mais pas seulement, car des failles dans le collectif étaient déjà là, sous-jacentes. Soumis à des déséquilibres majeurs et à des effets de polarisation interne, les équipes de soin éprouvent des difficultés à faire, à agir et à être collectif. A défaut de logiques vertueuses, ces systèmes se ferment sur eux-mêmes et produisent des symptômes tels que la violence. Or, l’équipe est le foyer de la culture du soin tant en interne qu’avec son environnement et ses publics, de la culture de l’initiative et de la transmission, de l’éthique de la responsabilité partagée dans une optique de développement durable. A ce titre, la formation des professionnels peut illustrer une dynamique porteuse si elle accompagne la création identitaire des individus, du collectif et de la communauté des soignants et ainsi l’aider à devenir un foyer d’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkQuand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels / Sophie Rohrbach in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
Permalink