Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'regroupement'
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Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001897 37.9 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 31/05/2024Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024Aménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1003 NG 04-05 GRA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS / Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Note générale : Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre) Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 165 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3351-0
Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19100 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003652 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 / François Boule
Titre : Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN CNDP-CRDP de l'Académie de Dijon Année de publication : DL 2012 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-677-1 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 77-78
ISSN exact : 1765-9841Langues : Français (fre) Mots-clés : numération nombre calcul mental calcul réfléchi suite répertoire regroupement dizaine décomposition addition soustraction multiplication division décimaux Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN CNDP-CRDP de l'Académie de Dijon, DL 2012 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-677-1 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 77-78
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numération nombre calcul mental calcul réfléchi suite répertoire regroupement dizaine décomposition addition soustraction multiplication division décimaux Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16845 51.2 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkJ'apprends les maths CE1 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkLa manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
PermalinkLes A.U.T.R.E.S. / Pedro Mañas
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