Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthophoniste'
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L'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55[article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55
Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe thérapeute du langage et de la voix / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : Le thérapeute du langage et de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : thérapeute langage voix orthophoniste soin Résumé : Les orthophonistes prennent en charge les enfants, adolescents et adultes qui présentent des troubles de la parole et de la voix. Ils disposent de diverses méthodes pour corriger leurs handicaps. Table des matières : L'orthophonie aujourd'hui
- Les troubles concernés par l’orthophonie
- L'orthophoniste, à la croisée de multiples disciplines
- Des enfants aux personnes âgéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 21-25[article]Le thérapeute du langage et de la voix [texte imprimé] / Jean-Marc Kremer, Auteur . - 2012 . - p. 21-25.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 21-25
Mots-clés : thérapeute langage voix orthophoniste soin Résumé : Les orthophonistes prennent en charge les enfants, adolescents et adultes qui présentent des troubles de la parole et de la voix. Ils disposent de diverses méthodes pour corriger leurs handicaps. Table des matières : L'orthophonie aujourd'hui
- Les troubles concernés par l’orthophonie
- L'orthophoniste, à la croisée de multiples disciplines
- Des enfants aux personnes âgéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
Titre : Les difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bowen, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Importance : 60 p. Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7650-1602-1 Mots-clés : phonologie phonétique orthophoniste rééducation orthophonique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Les difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance [texte imprimé] / Caroline Bowen, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - 60 p. ; 23 cm + ill.
ISSN : 2-7650-1602-1
Mots-clés : phonologie phonétique orthophoniste rééducation orthophonique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14030 41.1 BOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ' ai attrapé la dyslexie / Zazie Sazonoff
Titre : J' ai attrapé la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Zazie Sazonoff, Editeur : Rodez : Editions du Rouergue Année de publication : 2005 Importance : [36 p.] Présentation : (cart.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-84156-616-7 Prix : 11 € Mots-clés : dyslexie enfant maladie logopède orthophoniste lecture écriture Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 J' ai attrapé la dyslexie [texte imprimé] / Zazie Sazonoff, . - Rodez : Editions du Rouergue, 2005 . - [36 p.] : (cart.) ; 18 cm + ill.
ISSN : 2-84156-616-7 : 11 €
Mots-clés : dyslexie enfant maladie logopède orthophoniste lecture écriture Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14699 8-6 SAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15485 15.3 LIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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