Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'menhir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2009 Autre Editeur : S.L. : Averbode Importance : 56 p. Présentation : photos,schémas,documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : Labor Education : S.L. : Averbode, 2009 . - 56 p. : photos,schémas,documents iconographiques et écrits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003310 67 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLa préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève / Jean-Michel Lambin
Titre : La préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117370-6 Mots-clés : préhistoire archéologue archéologie premiers hommes humanité progrès art village peinture rupestre agriculture menhir dolmen ligne du temps paléolithique néolithique arbre généalogique trace témoin sources Lucy migration fouille feu outil silex reconstitution vêtement artiste hutte poterie histoire Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Table des matières : Une collection de 5 dossiers qui traitent de manière approfondie les grandes périodes de l'Histoire : La Préhistoire, L'Antiquité, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, Le XIXe siècle.
Le dossier est découpé en plusieurs chapitres, pour présenter un personnage, traiter d'un aspect de la vie quotidienne ou d'un événement marquant de la période.
Pour chaque chapitre, une approche originale, en 3 étapes :
- une double page de présentation du personnage ou du thème, avec des repères dans l'espace et dans le temps (frise chronologique, cartes) et des documents pour commencer l'observation ;
- une double page "Sur les traces de l'histoire", pour approfondir les événements marquants de l'époque ;
- une double page "L'héritage de l'histoire", pour raconter à travers des récits, des photographies, des documents, ce qui nous reste aujourd'hui de cette période. «Un carnet de route » clôt le chapitre : il propose un résumé de la leçon. Les mots difficiles sont expliqués dans un lexique en marge du texte.
Chaque double page est centrée sur l'étude de documents riches, variés et de grande taille. L'élève est placé en situation de recherche et construit progressivement son savoir à travers un questionnement sur les documents.
Tous les 3 chapitres, une double page "A la manière de...", en lien avec les arts plastiques ou le français, permet aux enfants de découvrir de manière active des situations de l'époque concernée (en dessinant, jouant...).
À la fin de l'ouvrage sont regroupés des cartes supplémentaires, une grande frise chronologique et un dictionnaire (reprenant les mots précédemment expliqués dans les différents lexiques).
Cet ouvrage existe également en version numérique. Il sera disponible sur le site du KNE, Kiosque Numérique de l'Education, dès février 2011. Rendez vous sur: www.kiosque-edu.com
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1540 La préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève [texte imprimé] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-01-117370-6
Mots-clés : préhistoire archéologue archéologie premiers hommes humanité progrès art village peinture rupestre agriculture menhir dolmen ligne du temps paléolithique néolithique arbre généalogique trace témoin sources Lucy migration fouille feu outil silex reconstitution vêtement artiste hutte poterie histoire Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Table des matières : Une collection de 5 dossiers qui traitent de manière approfondie les grandes périodes de l'Histoire : La Préhistoire, L'Antiquité, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, Le XIXe siècle.
Le dossier est découpé en plusieurs chapitres, pour présenter un personnage, traiter d'un aspect de la vie quotidienne ou d'un événement marquant de la période.
Pour chaque chapitre, une approche originale, en 3 étapes :
- une double page de présentation du personnage ou du thème, avec des repères dans l'espace et dans le temps (frise chronologique, cartes) et des documents pour commencer l'observation ;
- une double page "Sur les traces de l'histoire", pour approfondir les événements marquants de l'époque ;
- une double page "L'héritage de l'histoire", pour raconter à travers des récits, des photographies, des documents, ce qui nous reste aujourd'hui de cette période. «Un carnet de route » clôt le chapitre : il propose un résumé de la leçon. Les mots difficiles sont expliqués dans un lexique en marge du texte.
Chaque double page est centrée sur l'étude de documents riches, variés et de grande taille. L'élève est placé en situation de recherche et construit progressivement son savoir à travers un questionnement sur les documents.
Tous les 3 chapitres, une double page "A la manière de...", en lien avec les arts plastiques ou le français, permet aux enfants de découvrir de manière active des situations de l'époque concernée (en dessinant, jouant...).
À la fin de l'ouvrage sont regroupés des cartes supplémentaires, une grande frise chronologique et un dictionnaire (reprenant les mots précédemment expliqués dans les différents lexiques).
Cet ouvrage existe également en version numérique. Il sera disponible sur le site du KNE, Kiosque Numérique de l'Education, dès février 2011. Rendez vous sur: www.kiosque-edu.com
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15834 932 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
Titre : La Préhistoire : Guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Gryson, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1989 Importance : 182 p. Présentation : (br.)nombreux schémas, dessins, textes et documents d'épouqe Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1243-1 Note générale : guide didactique en lien avec le livre de l'élève "les premeirs pas avant l'écriture" 6718
fiches d'exercicesMots-clés : méthodologie histoire préhistoire objectif documents stéréotype vie quotidienne croyances religion nature outils agriculture élevage village grotte habitat nourriture silex Lascaux art peinture sculpture Aubechies darion dolmen menhir mégalithe Celtes gauois BD bijou vêtement arme néolithique paléolithique Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances,ressources informatives et documentaires, mise en contexte, suggestions didactiques, Table des matières : 1)recommandations méthodologiques
adapter la nouvelle histoire à l'enseignement
partir des documents
définir ses objectifs de manière opératoire
utiliser des documents authentiques
cibler les leçons
exploiter les documents avec méthode
se défier des stéréotypes
faire un usage prudent des "comparaisons"
prendre ud recul vis-à-vis des contraintesde "maîtrise du temps"
2)mise à jour des connaissances
cadre traditionnel et cadre nouveau de lapréhistoire
la préhistoire ancienne (populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
la préhistoire récente ((populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
les Celtes ou les Gaulois(populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
3)ressources informatives et documentaires
pour en savoir plus (ouvrages de synthèse, périodiques,catalogues d'exposition, recueils destinés à l'enseignement, dipositives, cartes postales,TV, encyclopédie pour les jeunes)
visiter
faire venir en classe
4) mise en contexte des documents et suggestions didactiques
5) procédure, exercices, manière d'évaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6191 La Préhistoire : Guide didactique [texte imprimé] / Marie-Madeleine Gryson, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1989 . - 182 p. : (br.)nombreux schémas, dessins, textes et documents d'épouqe ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1243-1
guide didactique en lien avec le livre de l'élève "les premeirs pas avant l'écriture" 6718
fiches d'exercices
Mots-clés : méthodologie histoire préhistoire objectif documents stéréotype vie quotidienne croyances religion nature outils agriculture élevage village grotte habitat nourriture silex Lascaux art peinture sculpture Aubechies darion dolmen menhir mégalithe Celtes gauois BD bijou vêtement arme néolithique paléolithique Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances,ressources informatives et documentaires, mise en contexte, suggestions didactiques, Table des matières : 1)recommandations méthodologiques
adapter la nouvelle histoire à l'enseignement
partir des documents
définir ses objectifs de manière opératoire
utiliser des documents authentiques
cibler les leçons
exploiter les documents avec méthode
se défier des stéréotypes
faire un usage prudent des "comparaisons"
prendre ud recul vis-à-vis des contraintesde "maîtrise du temps"
2)mise à jour des connaissances
cadre traditionnel et cadre nouveau de lapréhistoire
la préhistoire ancienne (populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
la préhistoire récente ((populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
les Celtes ou les Gaulois(populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
3)ressources informatives et documentaires
pour en savoir plus (ouvrages de synthèse, périodiques,catalogues d'exposition, recueils destinés à l'enseignement, dipositives, cartes postales,TV, encyclopédie pour les jeunes)
visiter
faire venir en classe
4) mise en contexte des documents et suggestions didactiques
5) procédure, exercices, manière d'évaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6191 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6719 932 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
Permalink