Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intonation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
Titre : Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2019 . - 112 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002281 78 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCe livre est rempli de monstres / Guido Van Genechten
Titre : Ce livre est rempli de monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido Van Genechten, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2017 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0015-4 Prix : 18 EUR Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : monstre onomatopée peur jeu de mots intonation théâtralisable Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Attention !
Ce livre est rempli de monstres.
Ils sont petits, dégoûtants et horriblement terrifiants...
On cherche un courageux lecteur pour les affronter !
Un livre monstrueux, pour les amoureux des petites et des grosses bébêtes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Ce livre est rempli de monstres [texte imprimé] / Guido Van Genechten, Auteur . - Namur : Mijade, 2017 . - [28] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8077-0015-4 : 18 EUR
Livre animé
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : monstre onomatopée peur jeu de mots intonation théâtralisable Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Attention !
Ce livre est rempli de monstres.
Ils sont petits, dégoûtants et horriblement terrifiants...
On cherche un courageux lecteur pour les affronter !
Un livre monstrueux, pour les amoureux des petites et des grosses bébêtes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004115 8-6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 30/05/2024Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
Titre : Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 276 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049645-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer [texte imprimé] / André Guittet . - Paris : Dunod, 2006 . - 276 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049645-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000795 31 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne histoire à grosse voix / Émile Jadoul
Titre : Une histoire à grosse voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jadoul, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2019 Autre Editeur : [Bruxelles] : Pastel Collection : Minimax Importance : [24] pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30338-5 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" 2019-2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix intonation grenouille histoire rituel peur 4 quatre coucher papa père Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d'abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière. Oh là là, quelle grosse voix, s'inquiètent les enfants. Ou est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Une histoire à grosse voix [texte imprimé] / Émile Jadoul, Auteur . - Paris : l'École des loisirs : [Bruxelles] : Pastel, 2019 . - [24] pages : ill. ; 30 cm. - (Minimax) .
ISBN : 978-2-211-30338-5
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" 2019-2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix intonation grenouille histoire rituel peur 4 quatre coucher papa père Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d'abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière. Oh là là, quelle grosse voix, s'inquiètent les enfants. Ou est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001855 8-6 JAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] / Joël Genetay
PermalinkLa mouche qui pète / Michaël Escoffier
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkRituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
Permalink