Centre de documentation HELHa Gosselies
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Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Note générale : Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham, Auteur . - 2021 . - 297 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006164 37.4 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 271 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001424 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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