Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'restitution'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Tout restituer pour réparer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation restitution Résumé : "Parmi les dilemmes liés aux questions postcoloniales, la restitution d’objets d’art réputés mal acquis fait débat. À la thèse du « tout rendre » à titre de réparation morale s’oppose celle de leur protection au titre de « patrimoine de l’humanité »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 50-51[article] Tout restituer pour réparer ? [texte imprimé] / Gérald Gaillard . - 2021 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 50-51
Mots-clés : Colonisation restitution Résumé : "Parmi les dilemmes liés aux questions postcoloniales, la restitution d’objets d’art réputés mal acquis fait débat. À la thèse du « tout rendre » à titre de réparation morale s’oppose celle de leur protection au titre de « patrimoine de l’humanité »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003243 Archives SHU 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Erbelin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 88 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer [texte imprimé] / Dominique Erbelin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 88 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-008-4 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 87-88
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19465 37.6 ERB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclusMots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : ill. ; 28 cm + ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001096 37.7 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAu musée avec les Enfants conférenciers in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Au musée avec les Enfants conférenciers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée restitution médiation Résumé : Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023)[article] Au musée avec les Enfants conférenciers [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023)
Mots-clés : musée restitution médiation Résumé : Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes psychoses de l'adulte / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Les psychoses de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Guy Gimenez, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : DL 2009 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35514-2 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychose délire frustration réparation restitution moi rejet hallucination structure schizo-paranoïde Bion Lacan paranoïa schizophrénie trouble thymique psychopathologie rêve Mélanie Klein psychotique maladie mentale état psychotique altération de la réalité psychanalyse névrose libido déni refoulement forclusion personnalité délire chronique syndrome phénoménologie théorie systémique psychose aiguë Freud psychose hystérique deuil mélancolie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, " psychoses thymiques " (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive). L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. (Decitre) Note de contenu : Sommaire
Caractéristiques des psychoses
Psychanalyse et psychopathologie des psychoses
La paranoïa et les autres délires chroniques
Les schizophrénies
Les psychoses aiguës
Les formes psychotiques de troubles thymiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Les psychoses de l'adulte [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Guy Gimenez, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, DL 2009 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35514-2 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 121-123. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychose délire frustration réparation restitution moi rejet hallucination structure schizo-paranoïde Bion Lacan paranoïa schizophrénie trouble thymique psychopathologie rêve Mélanie Klein psychotique maladie mentale état psychotique altération de la réalité psychanalyse névrose libido déni refoulement forclusion personnalité délire chronique syndrome phénoménologie théorie systémique psychose aiguë Freud psychose hystérique deuil mélancolie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, " psychoses thymiques " (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive). L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. (Decitre) Note de contenu : Sommaire
Caractéristiques des psychoses
Psychanalyse et psychopathologie des psychoses
La paranoïa et les autres délires chroniques
Les schizophrénies
Les psychoses aiguës
Les formes psychotiques de troubles thymiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18277 15.5 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
Permalink