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Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Note générale : Bibliogr. p. 197-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
Négocier
Multiplier les entrées et les moteurs
Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
Faire comme les autres
Une réponse adaptée
Habitus et représentations, un mélange inextricable
Faire, faire encore
Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
Sens du travail et sens des savoirs
Quel rapport au savoir dans le métier d’élève ?
Images floues ou normatives du savoir
Le rapport pratique au savoir
Ambiguïté et négociation
Entre l’aliénation et le divertissement
Un arrangement permanent
L’inégalité sociale devant le métier d’élève
Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
Deux métiers imbriqués
Le métier d’enseignant
Stratégies face au système ou comment durer ?
Combattant solitaire ou solidaire ?
Professionnalisation et culture de coopération
Vers un autre contrat entre maîtres et élèves ?
Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Métier d'élève et sens du travail scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 9e éd. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3447-3
Bibliogr. p. 197-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
Négocier
Multiplier les entrées et les moteurs
Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
Faire comme les autres
Une réponse adaptée
Habitus et représentations, un mélange inextricable
Faire, faire encore
Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
Sens du travail et sens des savoirs
Quel rapport au savoir dans le métier d’élève ?
Images floues ou normatives du savoir
Le rapport pratique au savoir
Ambiguïté et négociation
Entre l’aliénation et le divertissement
Un arrangement permanent
L’inégalité sociale devant le métier d’élève
Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
Deux métiers imbriqués
Le métier d’enseignant
Stratégies face au système ou comment durer ?
Combattant solitaire ou solidaire ?
Professionnalisation et culture de coopération
Vers un autre contrat entre maîtres et élèves ?
Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005837 37.2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Scolaire cotation évaluation en éducation Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !Note de contenu : - Et si nous changions de regard
- Un conseil de classe, reconstitution
- Glougou au Bangladesh
- Quand l'évaluation améliore le prof / Céline Mousset
- L'enseignement qualifiant bousculé par les changements
- L'évaluation avec les ceintures de PI
- Pour commencer, il faut commencer
- Le nerf de la guerre
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! en plein dans le mille !
- J'évalue ou je n'évalue pas ?
- Partager le pouvoir de l'évaluation
- Sans fausse notes
- Les schémas de passation : progressif et concretPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise [texte imprimé] . - 2022 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation Scolaire cotation évaluation en éducation Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !Note de contenu : - Et si nous changions de regard
- Un conseil de classe, reconstitution
- Glougou au Bangladesh
- Quand l'évaluation améliore le prof / Céline Mousset
- L'enseignement qualifiant bousculé par les changements
- L'évaluation avec les ceintures de PI
- Pour commencer, il faut commencer
- Le nerf de la guerre
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! en plein dans le mille !
- J'évalue ou je n'évalue pas ?
- Partager le pouvoir de l'évaluation
- Sans fausse notes
- Les schémas de passation : progressif et concretPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003939 TRA 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on évaluait l'évaluation ? / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
[article]
Titre : Et si on évaluait l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Scolaire école enseignement Résumé : « Madame, le devoir, il est coté ? ». Personne n’aime les interros. Que ce soit en primaire ou en secondaire, personne n’aime les points. Pourtant, ce système d’évaluation a du mal à être remis en question. Beaucoup de profs, de parents, voire même d’élèves, défendent encore les notes dans le bulletin. N’empêchent-ils pas par là l’école d’évoluer vers un modèle centré sur l’acquisition de compétences plus que de savoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898
in le ligueur > 2020, n°1 (08/01/2020) . - p. 10-11[article] Et si on évaluait l'évaluation ? [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°1 (08/01/2020) . - p. 10-11
Mots-clés : Evaluation Scolaire école enseignement Résumé : « Madame, le devoir, il est coté ? ». Personne n’aime les interros. Que ce soit en primaire ou en secondaire, personne n’aime les points. Pourtant, ce système d’évaluation a du mal à être remis en question. Beaucoup de profs, de parents, voire même d’élèves, défendent encore les notes dans le bulletin. N’empêchent-ils pas par là l’école d’évoluer vers un modèle centré sur l’acquisition de compétences plus que de savoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001805 Archives LEL 2020, n° 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19367 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
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